Accueil » Entretien » Entretien de la maison : Guides et Comparatifs » Choisir le meilleur aspirateur robot : guide complet, comparatif et avis

Choisir le meilleur aspirateur robot : guide complet, comparatif et avis

comparatif aspirateur robot

Faire le ménage est loin d’être l’activité la plus amusante pour certains à part pour quelques personnes maniaques. Cependant, cette tâche est essentielle pour maintenir notre habitation saine et propre. Notre sol est un nid à poussière et à saletés en tout genres. Pour ce faire, nous pouvons passer le balai, qui est une tâche assez fatigante et répétitive. Heureusement, l’aspirateur a été révolutionnaire dans le domaine, par une plus grande précision, réserve de marche et rapidité, il s’avère être un gain de temps phénoménal. Pourtant, il paraît toujours fatigant de juste passer de l’aspirateur, qui en plus peut faire du bruit. Avec fil ou sans fil, peuvent toujours subsister quelques soucis.

Dans une lancée d’innovation et pour gagner davantage de temps ont été inventés les aspirateurs robots. Leur particularité est qu’ils sont totalement autonomes et se déplacent de manière intelligente dans votre appartement ou maison en faisant attention au moindre obstacle. Toute saleté sur leur passage est aspirée en deux temps trois mouvements et l’intervention d’un être humain pour ce genre de machine est fortement réduite. Votre sol sera nettoyé efficacement et dans un temps record.

Le problème subsistant est que la variété d’aspirateurs robots n’a cessé de se diversifier durant ces dernières années, le choix devient assez difficile car chaque modèle présente des caractéristiques intéressantes. Suivez ci dessous notre guide et déterminez quel est le meilleur robot aspirateur qui fera votre ménage au quotidien.

Pourquoi s’équiper d’un aspirateur robot ?

Parce que vous n’avez sans doute pas le temps de faire le ménage vous même à cause de votre emploi, de vos enfants ou juste par simple flemme. Les aspirateurs robots pourront faire le travail à votre place, que vous soyez présents ou non. Leur premier avantage est que quel que soit le type de sol de votre habitation, l’appareil pourra éliminer la moindre trace de poussière. Ces machines intelligentes sont conçues pour nettoyer les moquettes, les parquets, le carrelage, etc…

Vous pouvez toujours rester sceptiques quant à son utilité et vous dire que tant d’ingéniosité a un prix assez élevé. Pourtant, les prix de ces aspirateurs robots deviennent de plus en plus accessibles.

Notre sélection comparative des meilleurs aspirateurs robot : TOP8 et Avis

Découvrez notre sélection de différents modèles d’aspirateurs robots à travers une présentation détaillée.

1. iRobot Roomba 960 : Une pépite technologique haut de gamme

aspirateur robot iRobot Roomba 960

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les iRobot Roomba sont tellement réputés que le terme est parfois utilisé en tant que synonyme d’aspirateur robot. Sa première mise en vente date de 2002 mais les modèles ont beaucoup évolué depuis jusqu’au iRobot Roomba 960. Ce modèle haut de gamme est doté d’une notoriété internationale pour son design unique et sa grande fiabilité. Ce robot est doté d’une puissance d’aspiration AeroForce. Sa force d’aspiration est 5 fois plus puissante que pour les modèles 600 ou 700 de la marque. Il dispose de fonction d’agitation, de tourbillonnement, et d’absorption des poussières afin de nettoyer au mieux vos foyers. Il est adapté à tous types de sols. Sa puissance d’aspiration permet de pénétrer dans les moquettes et les sols durs.

  • Avantages : Ce robot nettoie minutieusement toutes vos surfaces. Il dispose d’une base de charge et d’un réservoir pour poussières. Une navigation par caméra à la pointe de la technologie.
  • Inconvénients : Il peut avoir quelques difficultés à nettoyer vos tapis. Son prix est à hauteur de sa qualité, très élevé.

2. Xiaomi Roborock S6 : un rapport qualité/prix remarquable

aspirateur robot Xiaomi Roborock S6

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un aspirateur robot de la désormais célèbre marque chinoise, basique mais compétitif. Son design très simple peut nous faire penser aux premiers abords à un détecteur de fumée doté de roues. Mais ne vous y trompez pas : le Roborock S6 est doté de trois brosses, une en dessous et deux sur les côtés, capables de pousser et d’absorber les grains de poussière dans les moindres recoins, sur tous les sols et les plinthes. Il peut facilement nettoyer 50m² en moins d’une heure. Adapté à l’aspiration de poils d’animaux, il est autonome pendant 1 heure et demi au maximum et présente quatre modes différents de nettoyage, dont le lavage du sol en mode robot laveur.

Pourtant, en disposant de toutes ces caractéristiques techniques de grande qualité, il traîne un certain défaut avec lui : son logiciel compagnon. Bien que permettant de programmer le robot de manière autonome pour tous les jours de la semaine, sa traduction en français est certainement à revoir.

  • Avantages : Il ne fait quasiment aucun bruit quel que soit le mode activé. De bonne fabrication et au design épuré, il offre des performances presque parfaites.
  • Inconvénients : L’application est partiellement traduite en français et a parfois quelques indications confuses. La navigation engendre quelques bugs.

3. iRobot roomba 671 : la sophistication du milieu de gamme

aspirateur robot iRobot roomba 671

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Moins qualifié que les modèles plus récents de la marque, ce iRobot Roomba 671 reste pour le moins assez fiable. Il est doté de trois niveaux de puissance pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces et les sols. Il dispose de deux brosses très efficaces : l’une pousse et décolle toutes les poussières tandis que l’autre termine avec brio le travail.

Il évite tous les obstacles et nettoie complètement votre maison grâce à un système intelligent de navigation. Doté d’une connection en Wi-Fi, cet aspirateur robot peut être contrôlé à distance et différentes programmations selon les modes sont disponibles, même en votre absence. L’application iRobot Home disponible sur iOS, Android et sur PC sera votre application compagnon pour commander efficacement à distance votre aspirateur robot.

  • Avantages : Pour un moyen de gamme, cet appareil est doté de bonnes caractéristiques. Il a une bonne autonomie, une grande efficacité et dispose d’une application facile d’utilisation. Excellent rapport qualité/prix.
  • Inconvénients : Il ne dispose pas de murs virtuels. Il fait assez de bruit, ce qui peut être nuisible si vous êtes dans la même pièce que l’appareil.

4. Neato Robotics D750 : le multi-tâche ultra efficace

aspirateur robot Neato Robotics D750

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’apirateur robot Neato Robotics D750 n’est pas un simple aspirateur robot. Parfaitement autonome, il peut travailler seul même lorsque vous vous trouvez à distance, et il retourne seul à sa base lorsque sa recharge est quasi épuisée. Cet aspirateur robot n’a pas besoin de lumière. Il peut travailler sans problème dans l’obscurité puisque son système laser permet la détection de chaque obstacle (chaise, meuble, etc…) tout en les évitant sans collision.

De plus, cet appareil est compétant pour aspirer tous les poils de vos animaux. Grâce à une cartographie de nettoyage paramétrer par vos soins, il n’ira pas nettoyer dans les zones que vous aurez désignées comme “interdites”.

  • Avantages : Il est parfaitement autonome et revient tout seul lorsque sa batterie est presque épuisée.
  • Inconvénients : Il est assez bruyant et peut très vite vous perturber si vous vous trouvez dans la même pièce que l’appareil.

5. Ecovacs DEEBOT OZMO 950 : le renouveau technologique à prix abordable

aspirateur robot Ecovacs DEEBOT OZMO 950

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle d’aspirateur autonome est sans doute le plus abouti de chez Ecovacs. A la pointe de la technologie, cet aspirateur robot dispose d’un télémètre laser, ainsi qu’un système cartographe et de navigation permettant de cartographier et numériser jusqu’à trois étages d’un habitat, tout en optimisant au mieux la navigation de l’appareil dans cet espace. Disposant d’une reconnaissance automatique de chaque tapis ou moquette, l’appareil adapte sa puissance entre un sol dur (carrelage, parquet) ou une moquette. A l’aide d’un socle spécifique, il détient une fonction permettant de nettoyer efficacement les sols.

  • Avantages : Son prix est abordable. Sa configuration est assez facile et de nombreuses fonctions intéressantes sont accessibles à travers l’application. La fonction serpillière est performante et sa puissance d’aspiration est remarquable. Chaque surface peut être nettoyée et son autonomie est redoutable.
  • Inconvénients : Il peut facilement heurter les meubles. Lorsque vous ouvrez le collecteur de poussière, quelques déchets peuvent en ressortir. Le collecteur d’eau est difficile à remplir. Son temps de charge est élevé.

6. AMIBOT Animal Premium H2O : l’ami des animaux

aspirateur robot AMIBOT Animal Premium H2O

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La principale caractéristique de l’aspirateur robot Amibot Animal Premium H20 est qu’il est spécialement conçu pour récolter les moindres poils d’animaux chez vous. Grâce à une brosse spéciale, du triple filtre HEPA anti allergènes mais également de la fonction lavage ou H20, vous n’aurez plus peur de laisser vos animaux traîner dans vos salons. Il est programmable et parfaitement autonome. La marque française a doté cet appareil nettoyeur de la technologie Efficient Navigation. En effet, l’aspirateur robot nettoiera complètement votre maison sans oublier aucune zone pour une surface maximum de 200m². Son autonomie totale est de 2 heures et demi grâce à une batterie lithium très puissante.

  • Avantages : Une aspiration efficace et est doté d’une serpillière performante. Il vous sera livré avec des pièces de rechange. Gère assez bien les espaces et différents types de sols. Il évite bien les obstacles.
  • Inconvénients : Peut laisser quelques impuretés. N’est pas adapté à la moquette.

7. BISSELL EV675 : un aspirateur simple et efficace

aspirateur robot BISSELL EV675

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De forme assez anodine et circulaire, cet aspirateur robot n’a pas du tout l’air original. Sa couleur sombre et son design simpliste ne facilitent pas son appréciation. Sa couleur grise sombre et ses petits losanges sobres ne laissent que peu de marge en terme d’esthétique. Disposant d’un seul et unique bouton pouvant mettre en mode auto l’appareil. Après avoir actionné ce bouton, votre aspirateur se mettre aléatoirement à fonctionner sans contraintes particulières. De taille moyenne, il pèse un peu moins de 5kg (4,88) et a une hauteur de 8cm. Le bac à poussière a une petite contenance pour un nettoyage tout au plus.

Vous pourrez nettoyer toute une pièce pour une durée assez limitée, et sous vos meubles, sans vous attendre à des résultats incroyables pour ce produit.

  • Avantages : L’aspirateur est totalement programmable. Son aspiration est correcte.
  • Inconvénients : Ne dispose pas de la connexion Wi-Fi. Le prix est assez élevé pour les fonctions dont dispose l’appareil. Le nettoyage n’est pas non plus disponible avec ce modèle.

8. Bagotte BG600 : le 6 en 1 le moins cher du marché

aspirateur robot Bagotte BG600

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle dispose d’un outil d’aspiration de surface en caoutchouc ainsi qu’une brosse double face pouvant facilement nettoyer les tapis, planchers et tuiles. À l’aide d’une technologie embarquée d’IA, cet aspirateur robot retourne automatiquement à sa station de charge. Grâce à certains capteurs il ne peut pas tomber dans le vide ni de se heurter à des obstacles. Il propose six modes de nettoyage : nettoyage automatique, nettoyage des taches, nettoyage des bords, nettoyage d’une seule pièce, nettoyage programmé et nettoyage à puissance maximale. Vous pouvez commander votre aspirateur directement à l’aide d’une télécommande infrarouge.

  • Avantages : L’appareil est intéressant pour son prix. Le nettoyage des filtres et brosses est simple. L’aspirateur est adapté à tous types de poils. Les accessoires sont disponibles à l’achat en pièces détachées.
  • Inconvénients : Le kit de recharge de brosses et filtres est cher. L’appareil n’est pas efficace sur tapis à longs poils. L’appareil ne peut programmer que l’horaire mais pas le jour.

Comment choisir son robot aspirateur ? Les critères à prendre en considération

quel aspirateur robot choisir

Les dimensions

Connaître les dimensions d’un aspirateur est très utile. Pour que son utilisation soit optimale, qu’il puisse passer chez vous sous chaque meuble sans problème, et qu’il puisse éviter tout obstacle avec brio, vous devriez vérifier sa hauteur et son diamètre. Avant tout achat, pensez à mesurer les espaces en dessous de chaque meuble afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le choix du poids est secondaire. Cependant, un aspirateur robot léger sera préférable si vous comptez déplacer, ranger et nettoyer l’appareil assez souvent.

La programmation

La mise en marche d’un aspirateur robot passe par sa programmation. Sur ce genre de machine, cela est assez facile, vous aurez seulement à choisir le mode de nettoyage souhaité.

  • Pour nettoyer complètement une pièce : “auto”, “normal”, ou encore “nettoyage” (ou des termes similaires suivant les modèles)
  • Pour le nettoyage d’une zone en particulier : “localisé” ou “spot”.

Les robots les plus simples quant à eux ne disposent que d’un bouton unique marche-arrêt.

Suivant les modèles, vous pourrez disposer de programmes plus diversifiés, comme l’ajustement d’un niveau de puissance d’aspiration en fonction du sol concerné (parquet, carrelage, moquette,etc…)

Certains robots ont la possibilité d’être programmés en différé ou en nettoyage périodique, chaque jour ou chaque semaine à la même heure. D’autres proposent l’option de lancer le nettoyage à distance grâce au Wi-FI.

Le temps de charge

La majorité des aspirateurs robots peuvent se recharger grâce à une station de charge au sol. Selon les modèles, entre 1 heure et 8 heures sont nécessaires jusqu’à la charge complète. Quelques robots sont conçus pour rejoindre de manière autonome leur station de charge. D’autres nécessitent une connexion manuelle au chargeur.

L’autonomie

Un aspirateur robot fonctionne parfaitement sans fil, uniquement sur sa batterie. En fonction de l’espace de votre habitat, et des surfaces à nettoyer, ce critère doit être pris en compte. Quelques modèles peuvent cependant revenir se recharger à leur base avant de continuer le travail là où ils l’avaient stoppé.

Le système d’aspiration

Un aspirateur robot peut être doté d’une ou plusieurs brosses selon le modèle :

  • La brosse principale, en dessous du robot, a la tâche de récolter la poussière principalement. Vos cheveux ou les poils de vos animaux peuvent toutefois s’y enrouler. Un nettoyage régulier de la brosse est fortement conseillé, de plus, selon les modèles, certaines brosses sont amovibles.
  • Une ou plusieurs brosses latérales présentent sur les côtés du robot, ont la fonction de nettoyer les murs, le sol et les angles. Leur disposition permet de pousser la poussière vers le centre du robot où elle pourra être aspirée.

Les différents capteurs

Un aspirateur robot est constitué de capteurs lui permettant de changer sa direction à chaque rencontre d’un obstacle. Certains modèles proposent un véritable système de navigation, avec caméras embarquées, gyroscope, capteurs à ultrasons. Cependant, il reste assez courant que ces appareils sophistiqués puissent heurter quelques obstacles puisqu’ils ne sont pas totalement parfaits. Pieds de chaise ou de tables peuvent être frôlés sans grande brutalité. Toutefois, les détecteurs de vide sont très performants chez ces petits appareils, leur empêchant par exemple de tomber des escaliers ou des terrasses.

La taille du réservoir

L’intégralité des aspirateurs robots ne dispose pas de sac. Chaque grain de poussière est récupéré et stocké dans un réservoir, accessible par le dessus ou par l’arrière du robot. Suivant le modèle, la contenance peut être entre 0,3 L et 0,6 L. Cette contenance peut paraître faible compte tenu du fait que la taille des aspirateurs robots est souvent assez raisonnable. Leur petit gabarit leur permet en effet de nettoyer les moindres recoins de la pièce, même ceux inaccessibles avec des aspirateurs classiques.

Le niveau sonore

Le bruit de votre appareil n’est pas le principal problème, surtout lorsqu’il s’agit d’un robot fonctionnant en votre absence. Cependant, si vous souhaitez le mettre en marche tout en étant à proximité, il peut être judicieux de s’intéresser à cette caractéristique.

Contrôle via smartphone

Certains modèles d’aspirateurs peuvent fonctionner avec un réseau Wi-FI : vous pourrez les contrôler à distance sans aucun problème.

Aspirateur robot pas cher ou en promo : la sélection du moment

Promo
1

KYVOL Aspirateur Robot 2000Pa, 150Mins Autonomie, 600ML Capacité, Silencieux, Mince, Wi-Fi & App & Alexa, Carpet Boost, Barrières Virtuelles, pour Tap ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Aspirateur Robot, Bagotte 3 en 1 Robot Aspirateur Laveur avec 2000 Pa Max Puissance d'aspiration, 2,7in Super-minces, 6 Modes de Nettoyage, Silencieux ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Ultenic Aspirateur Robot D5s, Connecté Wi-FI et Alexa, Nettoyage Efficace sur Programmation, 3 en 1 Nettoyeur et Laveur, Nettoyer et Laver Simultanéme ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration, Robot Aspirateur Laveur 2 en 1, Connecté Appli et Alexa, avec Bac à Poussières ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Muzili Aspirateur Robot, Aspirateur Puissant Wi-FI Alexa Télécommande d'App Sec et Humide Silencieux Chargement Automatique Parfaite pour Poils d'anim ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

KYVOL Aspirateur Robot 2200Pa, Navigation Intelligente, 150Mins Autonomie, 600ML Capacité, Silencieux, Wi-Fi & App & Alexa, Carpet Boost, pour Tapis, ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
7

KYVOL 2 en 1 Aspirateur Robot Laveur 2200Pa, Navigation Intelligente, 150Mins Autonomie, Silencieux, Mince, Wi-Fi & App & Alexa, Carpet Boost, pour Ta ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Proscenic M7 PRO Aspirateur Robot, avec Laser Navigation Intelligente, Nettoyeur et Laveur 2 en 1, Connecté Wi-Fi, Contrôle avec l’Application et Alex ...

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire