Accueil » Entretien » Astuces pour enlever les 5 types de taches de vêtements les plus courants

Astuces pour enlever les 5 types de taches de vêtements les plus courants

Rien n’est plus affreux que d’avoir des taches sur vos vêtements et surtout si cela arrive à vos nouveaux et vêtements préférés. Malheureusement, lorsque les vêtements sont tachés, beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre et doivent donc supporter les taches laides, alors que d’autres préfèrent s’en débarrasser.

Si votre vêtement préféré est endommagé par différents types de taches, il y a plusieurs conseils qui pourraient s’avérer utiles pour les enlever et les remettre à leur état original. L’une des façons les plus faciles de traiter les taches est de chercher une lessive dans votre région. Toutefois, vous pouvez vous en occuper vous-même grâce aux astuces ci-dessous.

1. Les taches de protéines

Les taches de protéines peuvent provenir d’un certain nombre de choses, y compris les produits quotidiens, le sang et une foule de sécrétions et de produits d’origine animale. Il y a mille et une façons par lesquelles la tache de protéine pourrait se retrouver dans vos vêtements, y compris une salive de votre bébé ou même une goutte accidentelle des substances pendant que vous mangez ou cuisinez.

Si cela se produit, tremper les vêtements dans de l’eau froide et les laisser environ une demi-heure avant de les laver. Evitez de tremper la tache dans de l’eau chaude, car cela la durcirait et la rendrait plus permanente. Vous pouvez également utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène (3%) si vous avez affaire à une tache de sang tenace et séchée, mais avant de le faire, pré-testez toujours le tissu pour établir sa solidité de couleur.

2. Les taches d’huile

Les taches huileuses sont normalement causées par différents éléments tels que le rouge à lèvres, la graisse de voiture, les huiles de cuisson et les vinaigrettes, entre autres choses. Étonnamment, votre sueur est aussi une cause de taches huileuses. Lorsqu’elles ne sont pas enlevées correctement, les taches deviennent toujours laides et avec le temps, vos vêtements auront l’air vieux et peu impressionnant.

Pour traiter ces taches, la meilleure façon est d’appliquer un détergent liquide sur la zone affectée. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes, puis procéder à la lessive. L’objectif est de détacher et de dissoudre la substance afin de la rendre facile à enlever lors du lavage.

3. Les taches de jus de fruits

Ces taches sont normalement classées avec les tâches de teintures. Pour vous en débarrasser, vous devrez utiliser un détergent à lessive, mais assurez-vous d’utiliser l’eau la plus chaude en fonction du type de tissu que vous utilisez. Lorsque vous nettoyez des taches de fruits, il est toujours important d’éviter les savons naturels comme le savon de ménage et en pain, ou même les détergents qui contiennent du savon naturel, car ils pourraient aggraver la situation en rendant la tâche permanente.

Si les taches sont tenaces et persistants, laissez tremper les vêtements tachés pendant une demi-heure dans une combinaison d’eau tiède et de solution de prétrempage enzymatique (rapport d’un litre d’eau pour 1 cuillère à soupe). Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, apportez vos vêtements tachés à la blanchisserie sans attendre trop longtemps.

4. Les taches de tanin

Les taches de tanin sont causées par des déversements de café, thé, vin, jus de fruits et boissons gazeuses, entre autres. Pour éliminer ces taches, vous devrez prétraiter les vêtements affectés en les trempant dans l’eau froide avant de les laver dans l’eau chaude aux températures adaptées au tissu. Vous pouvez également utiliser un détachant pour tanin ou un agent de blanchiment sans danger pour la couleur.

5. Les taches d’herbe

Cette tache est très commune mais très tenace car elle contient une combinaison de matières organiques et de protéines mélangées avec des caroténoïdes, de la chlorophylle et des xanthophylles. Si les taches sont tenaces, faites tremper vos vêtements pendant 30 minutes dans un mélange d’eau froide et de produits de lavage contenant des enzymes (vous pouvez le faire pendant de plus longues périodes si les taches sont tenaces). Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour ne pas coaguler les protéines, ce qui rend la tache encore plus difficile à enlever. Une fois trempée, lavez vos vêtements à l’eau tiède. 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire