Accueil » Entretien » Les avantages du balai vapeur par rapport à la serpillère

Les avantages du balai vapeur par rapport à la serpillère

avantages balai vapeur

Depuis quelque temps déjà, le balai vapeur s’est fait une place de taille sur le marché. C’est un appareil électroménager muni d’un réservoir remplie d’eau qui est chauffé de 70 à 120 °C et transforme ainsi l’eau liquide en vapeur. Quels peuvent être les avantages de cet accessoire de ménage par rapport au balai à serpillière classique ?

Le balai-vapeur : un appareil écologique et économique !

Comme l’indique son nom, cet accessoire de ménage utilise de la vapeur d’eau pour nettoyer les différentes surfaces. En effet, il possède un système lui permettant de porter l’eau à ébullition. La vapeur qui s’y forme sera expulsée à la surface de la tête de diffusion et souvent à travers une serpillière. Ce procédé s’avère très écologique par rapport à l’utilisation des produits chimiques utilisés lorsqu’on possède un balai classique.

En plus de sa nature écologique, le balai-vapeur est également très économique. En effet, nettoyer la maison avec une serpillière nécessitait l’achat d’une multitude d’autres éléments parmi lesquelles des détergents, des gants et des seaux qui sont assez coûteux. Cependant, en ce qui concerne le balai-vapeur, compte tenu du fait qu’il n’utilise pas de produits chimiques et que son fonctionnement est centré sur l’utilisation de l’eau, il vous fait par conséquent économiser de l’argent. De plus, pour certains balai-vapeurs, il est inutile d’acheter des outils lui permettant d’accroître ses fonctionnalités, car ses accessoires sont livrés avec le balai-vapeur lors de l’achat( buse, brosse, tête pour textile…). Même si certains balai-vapeur sont plus chers que d’autres, ils vous reviennent à la longue moins coûteux que l’usage sur le long terme d’un balai à serpillière traditionnelle.

Un appareil efficace et multi-surfaces

L’efficacité du balai-vapeur se situe principalement au niveau de son mode de fonctionnement. En effet, la haute température et l’humidité dégagées permettent de ramollir les tâches mêmes les plus résistantes, ce qui favorise ainsi leur éradication. De plus, grâce à cette chaleur, nos sols sont plus sains, car elle élimine les bactéries et certains micro organismes pouvant proliférer sur vos sols.

Cet appareil électroménager est également utilisable sur plusieurs surfaces. En effet, contrairement à la serpillière qui se cantonne sur les espaces carrelés ou sols solides, le balai à vapeur quant à lui peut être utilisé sur plusieurs surfaces telles que la moquette, le parquet stratifié, les fenêtres vitrées, les miroirs, le vynile, le linoléum, des portes, des plafonds, etc. Toutes ces surfaces sont accessibles au balai-vapeur. Le tout est de bien régler la température en fonction de la surface afin de ne pas brûler ou endommager les surfaces les plus fragiles.

Un appareil facile à utiliser et moins encombrant

Afin d’atteindre des zones difficiles d’accès comme des dessous d’armoires ou les coins de maison. Son utilisation est simple. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, puis d’attendre quelques secondes (le temps que l’eau se mette en ébullition), puis votre balai est prêt à être utilisé. Aussi, le balai-vapeur possède une rotule qui permet d’incliner avec souplesse le manche, de quoi atteindre sans efforts ces zones. Avec un poids excédant rarement les 3 kg, le balai-vapeur est très léger et facile à manipuler. En plus, il possède un manche ergonomique réglable manuellement. Ainsi, selon votre taille vous ajusterez le manche afin de rendre l’appareil plus facile à utiliser et ainsi limiter les efforts de votre corps.

Le balai-vapeur est aussi facile à stocker, contrairement à la serpillière et ses outils qui sont encombrants. De plus, cet appareil est sans fil, rendant ainsi le ménage aisé et rapide, contrairement au balai classique qui exigeait beaucoup de temps et d’énergie avec l’utilisation des gants, des seaux et des détergents. Aussi, pas besoin de vider le réservoir à la fin de chaque nettoyage. C’est un énorme gain en temps, d’autant plus que vous êtes certain de pouvoir le réutiliser sans problème.

En définitive, le balai-vapeur est un accessoire de ménage qui présente vraisemblablement d’énormes avantages par rapport au balai à serpillière traditionnelle. En effet, Il est économique, écologique, très efficace dans le nettoyage, facile à utiliser et aussi très rapide. Cependant, il est important de tester le degré de chaleur pour éviter d’altérer les surfaces telles que le vinyle ou le linoléum de mauvaise qualité. Aussi, chaque balai-vapeur ayant ses spécificités, il est idéal de les connaître avant de l’utiliser.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire