Bien préparer sa piscine avant de la mettre en eau pour l’été : les 7 étapes (et astuces) indispensables !

Bien préparer sa piscine avant de la mettre en eau pour l’été : les 7 astuces indispensables

L’envie de mettre en eau sa piscine se fait le plus souvent ressentir en été lorsqu’il fait assez chaud pour se permettre une bonne baignade et se détendre. Il va de soi que la piscine en question doit être préparée au préalable pour accueillir la saison chaude dans d’excellentes conditions. Pour cela, il existe différentes astuces pour le traitement de l’eau et le nettoyage de la piscine.

Profiter d’une piscine claire et propre nécessite de ne pas faire les choses n’importe comme et un seul mot d’ordre avant d’en profiter : l’entretien. Heureusement, il n’y a rien de bien compliqué pour une future baignade sous le signe de la détente !

A lire aussi : Promo de folie chez Cdiscount sur cette piscine hors-sol Intex grand format

Avoir le timing idéal pour la préparation de sa piscine avant l’été

Cela ne servira pas à grand-chose de préparer la piscine au moment où la chaleur commence à se pointer. La principale raison à cela est que l’eau met du temps à se purifier.

En effet, plus vous commencerez tôt la préparation, plus vous aurez une bonne marge pour avoir une eau de qualité optimale pour votre piscine. L’autre avantage de cette astuce est que vous laissez le temps au système de filtration d’agir efficacement.

Bien choisir les produits à utiliser pour le nettoyage

En ce qui concerne les produits de nettoyage, on entend le plus souvent parler du chlore. C’est un produit pas cher et facile à trouver. On peut aussi citer le brome qui a l’avantage d’être peu irritant et moins odorant que le chlore, seulement avec un coût plus élevé. D’autres produits peuvent encore être cités, mais il est très important de souligner qu’il faut éviter d’utiliser du savon pour nettoyer la piscine puisque son mélange avec le chlore n’est pas souhaitable pour la santé.

A lire aussi : Piscine hors sol : quelles sont les règles à respecter si vous souhaitez en faire installer une pour cet été ?

S’assurer de la qualité de l’eau

Il vous faut vérifier le taux de produits présents dans la piscine ainsi que le PH et le Titre Alcalimétrique Complet ou TAC du bassin. Vous serez plus en mesure de connaître les actions à effectuer en fonction des mesures que vous avez faites. Pour cette tâche, vous aurez besoin de bandelettes d’analyse ou de testeurs.

S’assurer du bon fonctionnement du système de filtration

Le système de filtration est un élément primordial pour purifier l’eau de votre bassin. Si vous remarquez que la qualité de votre eau reste inchangée, le problème vient sûrement du fait que le filtre soit encrassé. Il est donc nécessaire de souvent contrôler cet équipement, car vous aurez du temps pour le remplacer dans le cas où il devrait l’être.

Surveiller l’apparition d’algues

Des algues peuvent parfois apparaître quand la piscine n’est pas bien entretenue. Du moment que le PH de l’eau et le taux de chlore sont normaux, les algues ne devraient pas apparaître. Toutefois, si le problème venait à se produire, vous n’auriez qu’à utiliser des produits anti-algues avec précautions.

A lire aussi : Cdiscount : Chute de prix vertigineuse sur les piscines hors sol Bestway Steel Pro Max et Power Steel Ratan

Désinfecter la piscine par électrolyse au sel

Cette technique permet de désinfecter l’eau en utilisant du sel pour remplacer le chlore. Le sel est divisé en sodium et en chlorure à l’aide d’une électrode. Une fois séparé, le sodium s’allie avec l’eau et le chlorure agit comme un désinfectant. La désinfection est plus facile et les risques pour la santé sont beaucoup plus faibles. En bref, c’est une excellente alternative aux bains de chlore.

Même si le principe de l’électrolyse au sel est de produire du chlore, cela reste une solution efficace.

Effectuer un lavage de sable

En premier lieu, arrêtez la filtration et mettez la vanne du filtre en position lavage. Actionnez la filtration en surveillant l’eau à travers le témoin du filtre. Laissez le lavage se faire jusqu’à obtention d’une eau claire au niveau du témoin. Après s’être assuré de la qualité de l’eau, mettez la vanne en position rinçage et rincer le filtre.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire