Accueil » Bricolage » Les avantages et inconvénients du bois MDF (Medium)

Les avantages et inconvénients du bois MDF (Medium)

bois mdf avantages inconvenients

De son nom entier Medium Density Fiberboard, le MDF est un bois artificiel confectionné en panneaux dont l’utilisation est répandue dans la décoration intérieure et l’industrie des meubles. Il présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Les utilisateurs devraient donc en prendre en compte pour une meilleure utilisation.

Comment sont fabriqués les panneaux de bois MDF ?

Le processus de fabrication des panneaux de bois MDF est assez simple. Commencez par amenuiser en copeaux de 5 à 40 minutes, les morceaux de bois sélectionnés, puis nettoyez-les. Ensuite, faites passer les morceaux de bois par un défibrage à vapeur et fusionnez-les à une matière collante. Cette dernière doit être composée de l’urée-formol, d’un catalyseur et d’autres additifs. Vous devez alors sécher le mélange (matière fibreuse) et le soumettre à de fortes pressions pour permettre la formation des panneaux. Enfin, vous pourrez les découper selon les formats voulus.

Quels sont les avantages des panneaux MDF ?

Le MDF vous donne plus de possibilités pour le bricolage comparativement au bois massif. Il est facile à couper et à transformer. Il est en effet composé de petites fibres de bois qui facilitent sa coupe et sa transformation semblable au bois massif. De plus, lors de sa manipulation, vous n’aurez pas besoin d’un outillage spécial.

Contrairement au bois massif, les différentes surfaces du MDF sont très lisses et homogènes. Cela favorise l’application des peintures, des laques et du vernis. De plus, cette caractéristique facilite le revêtement avec des feuilles de bois et lui donne une apparence de bois massif. Il est parfait lorsque vous utilisez de la colle et de l’adhésif. Ce type de bois résiste aux changements de température et à l’humidité sans se dilater, se contracter, ni se déformer. En plus d’être moins coûteux que le bois massif, le MDF est aussi plus écologique.

Quels sont les inconvénients des panneaux MDF ?

En dehors de ses nombreux avantages, les panneaux MDF ont quelques inconvénients que vous devriez connaître avant de les utiliser pour vos différents projets. La faiblesse fondamentale du MDF est sa sensibilité à l’eau bien qu’il résiste à l’humidité. Ainsi, il doit de préférence être utilisé à l’intérieur. Avant de vous en servir dans un endroit comme la salle de bains, faites-lui un traitement hydrofuge.

De plus, la densité des MDF pourrait causer une usure prématurée des lames de vos instruments de travail. Le MDF contient du formaldéhyde. Lors de sa manipulation, il peut donc être dangereux pour votre santé. Alors, pour le couper, veillez donc toujours à vous couvrir le visage avec un masque et manipulez-le de préférence dans un endroit bien aéré.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire