Accueil » Jardin & Piscine » Bouturer la lavande : comment procéder et quand le faire ?

Bouturer la lavande : comment procéder et quand le faire ?

comment bouturer la lavande

La lavande est une plante très appréciée pour sa beauté, mais aussi pour sa bonne senteur. Sachant qu’elle a une courte durée de vie, il est nécessaire de redonner régulièrement un coup de jeune à sa culture en faisant le bouturage. On vous dit quand et comment le faire.

Les périodes propices pour bouturer la lavande

La lavande a la possibilité de croître pendant plusieurs périodes de l’année. Elle peut notamment être bouturée au printemps, entre mars et avril. Même vers septembre et octobre, c’est-à-dire en fin d’été ou en début de l’automne, vous pouvez toujours réaliser le bouturage. En plus de cela, vous avez la possibilité de suivre le calendrier lunaire pour bouturer la lavande.

À cet effet, c’est la période de lune montante qui sera propice pour réaliser cette activité. Pour l’identifier, il suffit de faire de simples observations. Vous n’aurez qu’à regarder la position de la lune deux jours de suite par rapport à un point de référence fixe que vous définirez. Si elle est plus haute le deuxième jour, il s’agit d’une phase de lune montante. C’est une période très bénéfique pour la croissance des plantes et en particulier pour l’enracinement de la lavande.

La démarche à suivre pour bouturer la lavande

Pour bouturer la lavande, il est nécessaire de se munir d’une paire de ciseaux et d’un sécateur. Vous pouvez aussi prendre un petit couteau bien aiguisé. Le choix du matériel dépend de votre habileté à la main. Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de planter chaque bouture dans un pot contenant un support léger et aéré. Assurez-vous de faire un mélange de terreau avec une légère quantité de gravier ou de la pouzzolane afin de durcir le contenu.

La bouture idéale sera une tige sans fleur longue de 12 cm environ. Prélevez-la avec votre ciseaux ou sécateur. Débarrassez-la délicatement des feuilles et passez à la mise en terre. Arrosez ensuite sans excès jusqu’à l’enracinement complet.

Par ailleurs, les boutures doivent rester à l’ombre afin qu’elles ne s’assèchent pas. Elles ne doivent pas non plus être exposées à un vent plus ou moins violent. De même, aérez régulièrement les pots pour empêcher leur encombrement.

Sachez également que le développement de la bouture ne nécessite aucun apport d’hormones de croissance ou autres. Continuez donc à entretenir vos plants pendant environ un mois et vous verrez déjà les résultats.

Pour réussir le rajeunissement de votre culture de lavande, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Essayez de suivre les recommandations ci-dessus mentionnées.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire