Accueil » Bricolage » Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement ?

Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement ?

comment calculer un volume

Le mètre cube sert à déterminer le volume d’un espace donné. Il est très utile pour connaître la capacité de contenance d’une pièce. À l’aide de votre mètre, vous pouvez facilement le faire au moyen des conseils que nous vous fournirons.

Calcul du mètre cube : la formule

La formule basique de détermination du volume d’un espace donné est la suivante : longueur x largeur x hauteur. Puisque longueur x largeur donne la surface en m², vous pouvez donc aussi faire surface en m² x hauteur pour avoir le mètre cube. Cette formule convient beaucoup plus aux figures rectangulaires.

Calcul du mètre cube pour les formes variées

Pour une pièce carrée, il faudra faire : côté x côté x côtés. Si votre pièce mesure 5 m pour chaque côté, alors : 5 m × 5 m × 5 m = 125 m3. Quant à la pièce trapèze, son volume est égal au produit de la surface et de la hauteur. Soit S la surface de votre trapèze, S = [(grande base + petite base) × longueur de la pièce/2]. Le volume sera donc : S x hauteur.

Pour une pièce ronde comme un cylindre, la formule du volume ne change pas. Vous devrez donc toujours multiplier la surface de votre pièce ronde par sa hauteur. Il faudra donc faire : px (rayon) ² x hauteur. En ce qui concerne les pièces triangulaires, on sait que la surface du triangle est égale à la moitié du produit de la base et de la hauteur. Le volume sera donc le produit de cette surface et de la hauteur de la pièce.

Calcul du mètre cube : les outils

Il existe en ligne des outils pouvant vous faciliter la tâche pour déterminer le mètre cube. Ce sont des programmes conçus pour vous aider à avoir automatiquement le volume d’une pièce. L’utilisation de ces outils est très simple. Une fois sur le site, vous devrez renseigner la hauteur, la longueur et la largeur. Ensuite, cliquer sur calculer.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire