Une invasion de punaises pourrait certainement ruiner vos plants de tomates. Pour s’en débarrasser et éviter d’utiliser des insecticides, voici quelques astuces de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves.
Savoir reconnaître les punaises avant de s’en débarrasser
Avant d’éliminer les punaises qui envahissent votre potager, il faut préalablement connaître leur variété. Pour les tomates en particulier, ce sont surtout les punaises vertes des bois ou des champs qui raffolent le plus de cette plante.
Aussi connues sous le nom de Nezara virudula, ces punaises sont particulièrement très voraces et se démarquent nettement par leur couleur vert clair.
Outre ces nuisibles, il faut également se méfier des doryphores, des punaises diaboliques, des punaises rouges et des lugus. En effet, il convient de savoir que ces nuisibles peuvent également se nourrir des feuilles ainsi que de la sève de vos plants de tomates.
A lire aussi : Pourquoi planter des plantes carnivores dans son jardin ? Voici tous les bienfaits de ces espèces sur l’environnement
Les astuces pour débarrasser ses tomates des punaises
Pour vous débarrasser définitivement de ces nuisibles qui sont très nocifs pour vos tomates, voici les meilleures astuces de grand-mère qui fonctionnent le plus.
Utiliser de la terre de diatomées
La terre de diatomées est un insecticide naturel qui permet d’éliminer les punaises de vos plants de tomates sans pour autant les intoxiquer. Accessible facilement dans le commerce, ce produit est composé de 90 % de silice et de 4 % d’alumine.
L’huile essentielle de menthe
L’huile essentielle de menthe est également un excellent répulsif naturel contre les nuisibles. Pour préparer la solution, il faut diluer dans 0.5 l d’eau 10 gouttes de cette huile essentielle. Par la suite, il faut mettre la préparation dans un pulvérisateur et la pulvériser sur vos plants. Outre les punaises, cet insecticide naturel est aussi redoutablement efficace contre les moustiques et les fourmis.
A lire aussi : Que faire si vous avez oublié d’arroser les plants de tomates pendant plusieurs jours ? Voici les astuces pour les sauver !
La fleur de pyrèthre
Comme autre solution radicale pour anéantir une colonie de punaises qui envahit vos plants de tomates, il y a la solution à base de pyrèthre de Dalmatie. Pouvant tuer instantanément ces nuisibles, en une seule application, vous pouvez dire adieu à toutes les variétés de punaises qui s’attaquent à vos plantes. Le seul bémol avec le pyrèthre de Dalmatie, c’est qu’il ne fait aucune distinction entre les insectes nuisibles et utiles. En conséquence donc, en plus de tuer les punaises, il peut également être fatal pour les abeilles. De ce fait, il est vivement conseillé de l’utiliser avec une grande précaution.
L’ail en poudre
L’ail en poudre pourrait également vous être d’une grande aide pour éliminer les punaises. À diluer dans de l’eau, pulvérisez ensuite la solution sur vos plantes et n’hésitez pas à renouveler l’opération après quelques jours pour une meilleure efficacité.