Accueil » Décoration » Comment changer sa déco sans se ruiner ?

Comment changer sa déco sans se ruiner ?

comment changer de déco d'intérieur sans dépenser trop d'argent

Vous voulez redonner un coup de jeune à votre intérieur sans pour autant vous ruiner ? C’est bien possible. Il vous suffit pour cela d’être un tout petit peu inventif. Voici quelques astuces pour vous aider.

1. Se débarrasser de tout ce qui est inutile

Il y a probablement dans votre salon, des objets ou des meubles qui ne vous servent plus du tout. La première des choses à faire si vous voulez changer votre déco sera de vous débarrasser de toutes ces choses. En le faisant, non seulement vous changez l’aspect de la pièce, mais en plus vous l’agrandissez.

Si les meubles dont il faut se débarrasser ont une trop grande valeur sentimentale pour être jetés dans une benne à ordure, pourquoi ne pas leur trouver une nouvelle place ? Ils seraient sans doute beaucoup mieux dans une autre pièce de la maison.

2. Réorganiser les meubles

L’étape qui va suivre celle du désencombrement de la pièce est celle de la réorganisation. Changez de place à vos meubles. N’hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons afin de trouver celle qui irait le mieux à votre intérieur.

Le mot d’ordre ici, c’est l’imagination. Toutefois, si vous avez du mal à imaginer un beau décor, vous pouvez toujours vous inspirer des décors que vous avez aperçus dans un magazine ou chez un ami.

3. Faire un peu de bricolage

Vouloir changer votre déco sans vous ruiner implique de connaître quelques notions de bricolage. Vos meubles vieillis auront par exemple besoin d’être remis au goût du jour. Un peu de ponçage et petit coup de pinceau et les voilà beaux et prêts à trôner fièrement dans votre salon.

Changer de déco, c’est aussi repeindre les murs certes, mais pas tous. Vous risquez en effet de dépenser beaucoup plus que prévu si vous décidez de repeindre tous les murs de la pièce. L’idéal serait de privilégier les murs qui sont situés en face de la fenêtre.

4. Miser sur quelques accessoires

Il vous suffit de faire un tour dans une brocante pour trouver pour pas cher, de nombreux accessoires qui ne pourront que raviver l’éclat de votre intérieur. Pour les murs, vous pouvez par exemple opter pour du papier peint. Les stickers, les cadres photo et les tableaux peuvent également très bien faire l’affaire.

Petit conseil : les tableaux représentant les animaux font toujours un très bel effet lorsqu’ils sont placés au bon endroit.

Apportez également une petite touche de couleur à la pièce (qui bien sûr n’est pas trop colorée) avec des accessoires comme des coussins, un tapis, une couverture, etc.

Certaines personnes optent pour le miroir pour agrandir leur pièce ou augmenter sa luminosité. Pourquoi n’essayerez-vous pas ? Si vous allez chiner dans un marché aux puces, vous trouverez certainement de très beaux miroirs à acheter sans faire un trou dans votre porte-monnaie.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les brocantes, vous pouvez toujours attendre les soldes pour faire vos achats ou les faire petit à petit.

5. Innover !

Ce serait une belle idée de miser sur l’originalité pour le changement que vous désirez opérer dans votre intérieur. Vous pouvez le faire en essayant la méthode du upcycling. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui consiste à détourner un accessoire de son usage habituel. Bien sûr, il s’agit d’une technique qui est surtout utilisée dans le monde de la mode. Cependant, vous pouvez très bien la ramener dans le domaine de la décoration intérieure.

De ce fait, vous pouvez par exemple transformer le dossier d’une chaise en un support pour vos fleurs ou le tiroir d’une table en support pour vos bibelots. Cette technique a non seulement l’avantage de vous faire faire de considérables économies, mais également d’amener un peu d’originalité à votre intérieur.

6. Repenser l’éclairage

Une mise en lumière réussie peut radicalement changer l’ambiance d’une pièce. N’hésitez donc pas à mettre un accent particulier sur ce point. Ici, les lampadaires, les suspensions, les appliques et bien d’autres encore pourraient vous être très utiles.

Là également, un tour dans une brocante s’impose. Vous pouvez y trouver, des guirlandes lumineuses ou encore un abat-jour que vous pourriez relooker et qui illuminerait votre intérieur.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire