Accueil » Energies » La nouvelle solution écologique pour se chauffer : la chaudière hybride

La nouvelle solution écologique pour se chauffer : la chaudière hybride

chaudiere hybride avantages

Face aux menaces environnementales et sanitaires causées par des matériaux de fabrication de plusieurs utilitaires de maison comme les chaudières classiques, plusieurs personnes commencent par faire des choix écologiques. La chaudière hybride fait partie de ces choix. Non seulement elle est écologique, mais elle est aussi économique et présente encore d’autres avantages.

Chaudière hybride : une nouvelle solution de chauffage

Avec l’évolution de la technologie, les appareils sont de plus en plus repensés afin d’optimiser sur tous les facteurs. Les installations de chaudière hybride sont de plus en plus prisées car elles présentent plusieurs atouts. La consommation élevée d’énergie avec ses corollaires de coûts exorbitants, a poussé des ménages et des entreprises à chercher une solution moins coûteuse.

Par ailleurs, les problèmes liés aux conditions climatiques sont devenus importants. Il est donc devenu urgent de réduire l’utilisation des matières et des métaux de fabrication qui accélèrent la dégradation de l’environnement. Il faut ajouter que ces matériaux impactent négativement la santé des hommes. Toutes ces précédentes considérations associées au fait que les lois sur l’écologie deviennent plus exigeantes, la solution de chauffage la moins chère et écologique qui s’impose est la chaudière hybride.

En effet, l’adoption de la chaudière par la majorité a montré combien elle est efficace. Sur le marché, elle est la moins chère en acquisition et garantit des performances élevées. La chaudière mixte est donc idéale aujourd’hui pour tous les nouveaux propriétaires ainsi que pour les anciens qui décident de procéder à la rénovation de leur maison.

Les avantages écologiques d’une chaudière hybride

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de la chaudière hybride. D’abord, il faut noter que la TVA est réduite sur le coût d’achat de l’appareil. Par ailleurs les avantages écologiques et économiques sont nombreux. Par son système de conception, cette chaudière récupère les calories présentes dans l’air qui peuvent échapper aux chaudières fioul ou gaz.

Ainsi, elle rentabilise la chaleur émise pour réchauffer votre appartement et le circuit d’eau. L’utilisation de la chaudière hybride vous exempte de l’usage permanent et coûteux des chaudières classiques à gaz ou fioul. L’économie réalisée sur facture de consommation avec l’option hybride évolue en moyenne entre 40 et 60 %.

En revanche, il faut veiller à choisir l’appareil en fonction de vos besoins pour pouvoir couvrir les nécessités en énergie et aussi faire le maximum d’économie. Pour cela, vous devez faire le choix d’une chaudière de pompe à chaleur haute performance. Pour y arriver le coefficient de performance (COD) doit retenir votre attention. En pratique, lorsque cette valeur est élevée, votre appareil produira plus de chaleur et en retour vous économiserez plus d’argent. Si par exemple, le COP est 3, votre consommation de 1 kW d’électricité permettra à votre chaudière hybride de dégager 3 kW en effet de joule pour élever la température de votre maison.

Besoin de conseils pour remplacer votre chaudière? Expliquez votre projet à un pro

Le coût d’installation d’une chaudière hybride

L’utilisation d’une chaudière hybride présente certes des avantages, mais son coût d’installation est relativement onéreux. Même si l’État accompagne financièrement au cours de son acquisition, il faut cependant rappeler son coût onéreux d’installation. En réalité, ce sont les fournitures et la main-d’œuvre qui augmentent l’investissement. Pour avoir une pose de bonne qualité, il faut estimer les dépenses dans les fourchettes se situant entre 7 000 et 18 000 euros. Il faut noter par ailleurs que plus le modèle est performant, plus le coût de la mise en place est important.

Au regard du coût, la rentabilité est donc sur le long terme à cause du rendement élevé d’économie d’énergie. Par apport à une installation de chaudière classique, la chaudière hybride demande plus de technicité et génère donc d’autres dépenses à cause de l’intervention indispensable d’un professionnel avéré du domaine. Il existe des exigences ou des normes qui indiquent la meilleure qualité et la bonne performance. Les chaudières hybrides de grand label connues sous la dénomination Très Haute Performance Énergétique (THPE), sont classifiées sous les normes RT 2012.

Compte tenu de leur coût d’acquisition élevé, le gouvernement accompagne financièrement les citoyens qui l’acquièrent. En pratique, l’État accorde 30 % de crédit d’impôt sur les dépenses de mise en place d’une chaudière hybride.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire