Comment bien choisir un évier en inox ?

choisir un evier en inox

En simple ou en double bac, l’évier est un accessoire indispensable de la cuisine. S’il en existe en différents matériaux, les modèles en inox connaissent depuis quelques années un grand succès auprès de nombreux ménages. En plus d’être très résistants, ils ont l’avantage d’être recyclables, donc respectueux de l’environnement. Pour bien choisir votre évier en inox, il importe de prendre en compte un certain nombre de critères.

Le nombre de bac

Le nombre de bac est le premier aspect à prendre en considération lors du choix de votre évier en inox. Il y en existe en simple ou en double bac. Selon l’espace de votre cuisine ou le type d’aménagement mis en place, vous allez décider du modèle qui vous convient. Si vous avez suffisamment d’espace, il est recommandé d’opter pour un évier en inox à double cuve. C’est plus pratique. Par ailleurs, vous devez décider si ce sera avec égouttoirs ou pas.

La finition de l’évier

La finition de l’évier est un critère important dans l’adoption de votre évier en inox. En fonction de vos goûts, vous allez opter soit pour un modèle lisse qui est le plus courant ou un modèle satiné réputé pour sa grande résistance, particulièrement aux rayures. La finition en nid-d’abeilles est intéressante, car il peut être utilisé comme planche à découper à cause de sa résistance aux rayures. Il y en a également de microstructurés, en brossé, et même, en combinaison avec le verre. L’inox brossé se révèle également plus résistant et surtout plus cher.

La forme et la taille

Sur le marché, vous aurez différentes formes d’évier en inox. Généralement en forme rectangulaire, il est possible d’en avoir en forme ovale. Vous devez aussi prendre en compte la profondeur de la cuve. Selon vos besoins, à défaut d’opter pour un modèle classique avec des mensurations de 21 cm contre 15 cm, vous pouvez investir dans des tailles de 12 et 15 cm ou de 75 cm contre 35 cm ou 50 cm. Il est possible d’avoir un modèle d’angle.

La bonde

Vous aurez le choix entre une bonde manuelle et une bonde automatique. Quelle que soit l’option que vous aurez à faire, il est souhaitable qu’il soit équipé d’une grille de filtration afin d’empêcher les déchets de descendre les canalisations.

Le prix

C’est un critère de choix non négligeable. De votre budget pourrait dépendre votre choix. Sur le marché, il y en a dans les trois niveaux de prix. Les modèles d’entrée de gamme commencent de 50 euros. Le haut de gamme peut aller jusqu’à 5 000 euros. Généralement, ces derniers sont sur mesure et dans un inox de grande qualité.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire