Accueil » Cuisine » Comment choisir et poser une crédence dans sa cuisine ?

Comment choisir et poser une crédence dans sa cuisine ?

choisir et poser crédence cuisine

Accessoire de relooking incontournable dans le secteur de l’aménagement, la crédence est généralement installée dans la cuisine. Elle y joue le rôle de protection des murs et celui d’objet de décoration. Avec tous les modèles et motifs disponibles sur le marché, il n’est pas souvent facile de se décider quand vient le moment de choisir celle qui conviendra le mieux à notre cuisine. Découvrez ici quelques conseils pour choisir et poser facilement une crédence dans sa cuisine.

Quel matériau choisir pour sa crédence ?

Les crédences sont fabriquées à partir de matériau varié et suivant divers designs. Le magnétique, le stratifié, l’inox et le verre, l’adhésive sont des exemples de matériaux couramment utilisés pour la fabrication des crédences.

Afin de donner un design unique à votre cuisine, vous avez la possibilité d’utiliser le même matériau pour votre plan de travail et votre crédence ou faire un mixage pour une meilleure personnalisation. 

En dehors de l’aspect esthétique, un autre détail à prendre en compte lors du choix de votre crédence est la taille de votre cuisine. Voici une liste de quelques matériaux pour lesquels vous pouvez opter lors du choix de votre crédence.

  • Le stratifié

Le stratifié est un matériau très résistant et facile à entretenir. Il est composé de 90 % de fibre de bois et de 10 % de résine écologique. Il est équipé de panneaux qui lui servent de support pour la pose de la couche de décor que l’on aperçoit et qui le rend si attrayant. Il peut être utilisé pour imiter d’autres matériaux comme le métal, le bois ou encore la pierre. La diversité de couleurs et finition qu’il présente lui vaut d’être facilement adaptable à tous les types de cuisines. Il se pose facilement et intègre tous les types de décors. C’est la solution parfaite si vous n’avez pas de gros moyens.

  • L’inox

Généralement utilisée dans les cuisines professionnelles, la crédence en inox est très hygiénique. Elle se marie facilement avec tous types de design intérieur. Fabriquer à partir de nickel et de chrome, elle est très résistante et peut être utilisée comme fond de hotte. Il faut cependant faire attention à le placer à au moins 10 cm de la plaque de cuisson. Elle ne craint ni l’eau ni l’humidité et sa couleur le marie avec les appareils électroménagers en Inox qui viendront orner l’espace. Un simple nettoyage est suffisant pour lui faire retrouver sa clarté.

  • Le verre

L’imitation carrelage, le rouge, l’effet miroir, le transparent, le blanc, l’aspect métal et le gris sont autant de teintes et de design disponible pour les crédences en verre. Très faciles à entretenir, elles se marient à toutes les façades des meubles de cuisine, quels que soient leurs aspects. Elles sont généralement fabriquées en verre trempé, ce qui leur vaut d’être plus résistants que les verres classiques. Conçues pour vous éviter de vous blesser, elles s’éparpillent en plusieurs petits morceaux quand elles se brisent.

  • L’adhésive

Généralement hydrofugée afin de faciliter son nettoyage, la crédence adhésive est très simple à utiliser. Elle vous offre la possibilité de relooker votre cuisine sans être obligé de retirer l’ancien revêtement. Marbre, imitation carreaux, imitation briquette, mosaïque, etc. sont autant de motifs et coloris disponibles pour ces crédences sur le marché.

Comment installer sa crédence dans sa cuisine ?

Il est très facile de poser une crédence. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un expert. Si vous êtes amateur de bricolage et vous aimez apprendre, ce sera un jeu d’enfant.

Pour commencer, choisissez lors de l’achat des modèles qui sont faciles à fixer comme les crédences stratifiées qui n’exigent que des joints pour être collés au mur et les crédences adhésives qui se collent facilement.

En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pouvez personnaliser votre crédence avec des porte-serviettes, porte-couteaux, porte-cuillères et de bien d’autres accessoires.

Contrairement à certains matériaux de rénovation, les crédences vous offrent des options de fixation qui ne vous oblige pas à retirer les anciens revêtements. Vous devez cependant les nettoyer et laisser sécher avant toute pose.

Cela vous permettra de favoriser le rattachement de la nouvelle crédence à l’ancienne. En addition au caractère pratique que revêt la fixation d’une nouvelle crédence sur une ancienne, c’est aussi un moyen de gagner du temps lors de la pose.

Au cas où les crédences que vous voulez poser ne peuvent pas être collées sur les anciennes, il vous faudra enlever les anciennes afin de préparer les murs à la pose des nouvelles. Vous pouvez pour ce faire avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire