Comment attirer les mésanges dans son jardin ?

comment attirer les mesanges dans son jardin

Invitez les joyeuses mésanges dans votre jardin grâce à ces quelques conseils pratiques. Les mésanges sont les favorites des ornithologues amateurs. Ces petits oiseaux joyeux sont particulièrement bienvenus pendant les jours maussades de l’hiver. Avec quelques conseils et quelques aménagements dédiés aux oiseaux, vous pourrez attirer les mésanges dans votre jardin toute l’année et profiter de leur gaité légendaire. Voici 5 conseils pratiques pour favoriser la venue des mésanges dans votre jardin et qui pourront également vous débarrasser des chenilles processionnaires au printemps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier (@olivier_esperon)

Installez un mangeoire avec des graines pour oiseaux

Les mésanges sont des petits oiseaux très occupés, ils ont donc besoin de beaucoup de nourriture pour leur donner de l’énergie.

Comme de nombreux oiseaux, elles préfèrent les graines de tournesol à huile noire. Cependant, elles mangent volontiers des cacahuètes, des tournesols rayés ordinaires et du suif. Il existe également des graines spéciales mélangées pour les mésanges et autres oiseaux sauvages.

Utilisez une mangeoire à trémie, un plateau ou une mangeoire à tube. Vous pouvez également faire pousser des tournesols auxquels les oiseaux pourront s’accrocher et dont ils pourront se nourrir.

Cultivez des plantes que les mésanges adorent

Quoi de mieux qu’une source fraîche de nourriture pour les mésanges ? Les mésanges aiment particulièrement les tournesols, alors faites pousser autant de gros tournesols que possible dans votre jardin ! Cela attirera les mésanges et d’autres animaux sauvages amusants à observer dans votre jardin.

Plantez des arbres et des arbustes de nidification pour les mésanges

Outre l’installation de perchoirs, la plantation d’arbres et d’arbustes utilisés comme lieu de nidification pour les mésanges est importante pour augmenter la population de mésanges autour de votre propriété comme le souligne le magazine maison travaux. Elles aiment les grands arbres et les arbustes épais. Faites de votre mieux pour planter des fourrés denses dans lesquels ces petits oiseaux pourront se cacher et se sentir en sécurité.

Proposez de l’eau propre et fraîche

De l’eau propre et fraîche est essentielle pour attirer une mésange, car elle ne migre pas vers le sud, même dans le froid le plus intense de l’hiver. Un bain d’oiseaux peu profond est un excellent moyen pour les oiseaux de se nettoyer et de boire tout l’hiver. Vous pouvez utiliser un bain d’oiseaux chauffé ou un dégivreur de bain d’oiseaux pour éviter que l’eau ne gèle. Vous pouvez également mettre de petites coupelles d’eau, mais n’oubliez pas que ce sont de petits oiseaux et que leur source d’eau doit être peu profonde.

Installez un abri (nichoir) dans votre jardin

Les mésanges aiment les cavités pour faire leur nid. Une cabane à oiseaux avec une cavité de nidification est donc un endroit parfait pour ces petits oiseaux. Le nichoir doit avoir une hauteur de 20 à 25cm, un fond carré de 10cm et un trou d’entrée de 2,5cm environ.

Suspendez le nichoir à un tronc d’arbre. Vous pouvez même étaler du beurre de cacahuètes ou du suif mou sur le tronc d’arbre pour attirer les oiseaux directement vers le nichoir.

Pour encourager la nidification, laissez des copeaux de bois ou de la sciure de bois sur le sol du nichoir. En ce qui concerne les abris naturels, les mésanges sont attirées par les couverts épais. Les conifères et les arbres à feuilles caduques sont tous deux des abris naturels pour les mésanges.

L’observation des oiseaux dans le jardin est un excellent passe-temps reposant que tout le monde peut pratiquer. Alors ne vous privez pas de ce spectacle en suivant ces quelques conseils.

Voici le tuto pour installer un nichoir à mésanges facilement

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire