Accueil » Entretien » Comment bien réussir un nettoyage de printemps ?

Comment bien réussir un nettoyage de printemps ?

Enfin, les profondeurs de l’hiver sont passées, et les lueurs du soleil commencent à se faire sentir. Et avec le temps plus chaud vient une tâche très importante pour les propriétaires de maison.

Selon un responsable du contrôle qualité chez une société de nettoyage, la clé pour commencer est d’avoir un plan d’attaque.

La plupart des gens se réveillent motivés, mais quelques heures après le nettoyage, leur motivation se transforme en désespoir lorsqu’ils réalisent combien de choses doivent être prises en charge. Le nettoyage de printemps prend du temps, il faut donc le planifier correctement.

Outre le manque de planification, la deuxième erreur la plus courante est d’essayer de faire des économies en utilisant des produits de nettoyage plus puissants. Il faut bien se rendre compte que tous les produits ont des étiquettes de danger et d’avertissement ajoutées pour une raison. Même si l’utilisation d’eau de javel est recommandée pour les salles de bains moisies, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur d’autres surfaces. Vous pouvez simplement le remplacer par quelque chose de plus naturel, comme un mélange de vinaigre blanc et d’eau, qui est parfait pour désinfecter.

C’est une bonne idée de commencer le nettoyage de printemps par les tâches les plus difficiles et les plus longues, et de passer ensuite aux tâches les plus faciles.

Le fait d’établir une liste des objectifs que vous voulez atteindre cette année peut également vous aider à démarrer. Alors, avez-vous besoin de plus d’espace pour vos livres ? Dans ce cas, faites-vous une priorité de vider les étagères. Si votre maison est un peu encombrée, mais que le joint de la salle de bains doit être sérieusement nettoyé, faites-en une priorité.

Une fois le premier nettoyage effectué, la prochaine étape consiste à garder la maison propre et en ordre. Un entretien régulier est idéal, non seulement pour garder le contrôle de la situation, mais aussi pour s’assurer que les tâches ne vous semblent pas si difficiles à accomplir. L’adoption de quelques habitudes de nettoyage saines peut rendre ces séances de nettoyage de printemps plus faciles et plus rapides.

Par exemple, vous regardez rarement l’intérieur du four, mais si vous effectuez un nettoyage rapide après chaque utilisation, vous pouvez éviter de frotter trop fort et d’utiliser des détergents trop agressifs par la suite. Il en va de même pour le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le lave-linge et tous les éviers et robinets. Prenez l’habitude d’essuyer ou de désinfecter ces endroits régulièrement.

Les trois meilleurs façons de nettoyer pendant le printemps

Travaillez de pièce en pièce

Il est prouvé que c’est la méthode la plus efficace. Certains spécialistes recommandent un désencombrement par type d’article, mais cela peut entraîner un désordre, et l’ensemble du processus de nettoyage peut prendre beaucoup plus de temps. En travaillant sur une pièce à la fois, vous aurez l’occasion d’envisager rapidement la situation dans son ensemble, de vous attaquer au désordre, puis de vous concentrer sur le dépoussiérage, l’aspiration et le nettoyage. En suivant le même processus pour chaque pièce, vous remarquerez que les choses se passent beaucoup plus rapidement.

Créez un système

Une excellente façon d’organiser les articles divers est la règle dite des “trois boîtes”. Placez trois boîtes dans la pièce et étiquetez-les : “Garder”, “Jeter” et “Indécis”. Passez en revue vos possessions et placez chaque objet dans une des boîtes. Essayez d’être impartial lorsque vous prenez ces décisions ; ne laissez pas les sentiments se mettre en travers de votre chemin. Bien sûr, les objets importants comme les photos et les cadeaux doivent être conservés, mais les billets de cinéma de ce film génial que vous avez vu une fois ne sont que du désordre. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez vous débarrasser de la boîte “Jeter” et stocker celle des “Indécis”, afin de pouvoir la réviser dans quelques mois. Vous pouvez également envisager de faire un don pour certains des articles non désirés.

Occupez-vous des petits détails

Les endroits souvent oubliés lors d’un nettoyage de printemps sont les différentes poignées de la maison (y compris celles des portes), les interrupteurs d’éclairage, les télécommandes de télévision, les téléviseurs, les ordinateurs, les claviers d’ordinateur, les téléphones et autres articles similaires. Vous les touchez tout le temps, mais vous pensez rarement à les désinfecter. Le printemps est le moment idéal pour s’en occuper.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire