Comment calculer le temps de filtration d’une piscine ?

calculer le temps de filtration d’une piscine

Que ce soit une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée, elle doit toujours s’équiper d’un système de filtration. Comme c’est de l’eau stagnante, des bactéries, germes et champignons peuvent y proliférer. La filtration permet donc de la purifier. À part cela, la pompe de filtration d’une piscine est également utile pour bien répartir la diffusion des produits de traitement que l’on déverse dans le bassin.

Comment connaitre le temps de filtration d’une piscine ?

Le temps de filtration d’une piscine pourrait dépendre de plusieurs critères. En général, elle peut se calculer en utilisant la formule suivante :

Durée de filtration = température de l’eau / 2

Si la température de l’eau est de 25°C par exemple, il faudrait donc filtrer la piscine pendant au moins 12 heures. En outre, durant les périodes caniculaires, comme il pourrait facilement faire plus de 30°C, il serait alors très conseillé de faire fonctionner la pompe de filtration 24h/24. Contrairement à cela, durant l’automne ou lorsque la température baisse jusqu’à 10°C, comme c’est défavorable pour le développement des bactéries, il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau d’une piscine.

Quand faut-il ajuster la durée de filtration de l’eau d’une piscine ?

Malgré le fait que la température de l’eau reste l’indicateur de base pour définir la durée de filtration d’une piscine, ce n’est toutefois pas le seul. En effet, la fréquentation ainsi que le nombre de baigneurs ne devraient pas être négligés. S’il s’agit, par exemple, d’une piscine privative et que vous avez des invités, quand la température de l’eau se situe entre 20 à 15 °C, au lieu de filtrer l’eau durant 12 heures, il faut rajouter une heure supplémentaire. À part cela, l’environnement pourrait également influer sur le temps de filtration. Si le bassin se situe à proximité d’une végétation par exemple, il est conseillé de prévoir au minimum une heure de filtration supplémentaire. Enfin, il ne faut pas également oublier de considérer les produits d’entretien. Si vous utilisez de l’oxygène actif ou du PHMB, systématiquement, la durée de filtration devrait être plus longue que d’habitude.

À quel moment faut-il filtrer l’eau de sa piscine ?

Dans l’idéal, pour plus de praticité et afin de réduire la consommation en électricité, il serait bien préférable de filtrer l’eau de sa piscine la nuit ou pendant les heures creuses. Par ailleurs, quand c’est l’été, vous n’aurez pas trop le choix, car il faut toujours filtrer votre piscine en permanence.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire