Cette astuce MAGIQUE permet de changer la couleur de vos hortensias ! À vous le jardin multicolore de vos rêves !

Cette astuce MAGIQUE permet de changer la couleur de vos hortensias ! À vous le jardin multicolore de vos rêves !

Les hortensias comptent parmi les fleurs les plus plantées dans un jardin. Issues des Hydrangeaceae, pour avoir des hortensias qui peuvent facilement changer de couleur, l’idéal serait d’opter pour l’espèce hybride Hydrangea ×serratophylla. Et pour faire le choix de la couleur de vos fleurs, voici quelques astuces.

Pourquoi les hortensias peuvent-elles changer de couleur ?

Les jardiniers les plus initiés savent très bien qu’il est tout à fait possible de changer la couleur des hortensias. Pour ce faire, il faut tout simplement varier le PH du sol.

S’il est acide, les fleurs auront tendance à adopter une couleur plus foncée. Par contre, si le sol est alcalin, elles auront une couleur plus claire.

Peut-on changer la couleur de ses hortensias ?

Ces astuces permettent de changer la couleur de vos hortensias selon vos préférences.

A lire aussi : Des feuilles marrons et sèches sur votre laurier rose ? Voici comment y remédier en été pour un laurier resplendissant !

Comment avoir des hortensias bleus ?

hortensias bleus
Un hortensia bleu – source : MM

Pour que vos hortensias puissent rester bleus, il faut que le sol soit acide. En principe, son PH devrait se situer entre 4.5 à 5. Pour maintenir votre sol acide, la méthode la plus simple serait de recourir au vinaigre blanc. Pour ce faire, vous devriez diluer dans 4 litres d’eau environ un litre de vinaigre et pulvériser cette solution sur les pieds de vos fleurs. Comme autre alternative, vous pouvez également utiliser du soufre ou du sulfate d’aluminium.

Comment rendre ses hortensias roses ?

hortensias rose
Un hortensia rose – source : MM

Si vous souhaitez que vos hortensias soient roses ou rouges, il faut un sol plus alcalin. Pour augmenter son PH donc, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate. Pour effectuer cette préparation, mettez dans votre arrosoir 2 cuillerées à café de bicarbonate. Par la suite, pensez à arroser au moins une fois par mois vos plantes avec cette solution.

A découvrir : Le marc de café n’est pas aussi bon pour votre jardin qu’on voudrait vous le faire croire depuis quelques semaines : voici pourquoi !

Voici comment rendre ses hortensias violets

hortensias violet
Un hortensia violet – source : MM

Pour avoir des hortensias violets, il est très important de toujours surveiller constamment le PH du sol. Et dans l’idéal, il faut avoir à sa disposition un pH-mètre. Après, si le sol ne propose pas un PH compris entre 5.5 et 6.5, il faut y rajouter de la chaux.

Tendance : Pourquoi planter des plantes carnivores dans son jardin ? Voici tous les bienfaits de ces espèces sur l’environnement

Que faire pour avoir des hortensias blancs ?

hortensias blanc
Un hortensia blanc – source : MM

Afin d’obtenir des hortensias blancs, c’est un petit peu compliqué. Effectivement, cela relève souvent de la chance. Mais dans tous les cas, pour espérer avoir cette couleur, tâchez toujours de garder le sol le plus alcalin possible.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire