Accueil » Décoration » Comment choisir les carreaux en pierres naturelles pour votre maison ?

Comment choisir les carreaux en pierres naturelles pour votre maison ?

Le type de pierre que vous choisissez et sa finition peuvent avoir une incidence sur l’aspect des carreaux et sur l’entretien qu’elles nécessitent. Comme leur nom l’indique, les carreaux en pierre naturelle sont des carreaux taillés dans la pierre, de la variété “naturelle”. Le mot “naturel” est utilisé pour qualifier ce type de carreaux, car il existe aussi des “pierres artificielles”. Nous y reviendrons plus loin. Les carreaux en pierre naturelle sont probablement plus chers que ceux en céramique, principalement parce que leur fabrication demande plus d’efforts. Ils sont très populaires, grâce à leur aspect et à leur toucher classiques et naturels qu’ils contribuent à créer.

Les critères d’achat concernant les carreaux en pierre naturelle

Comme tout ce que vous allez acheter pour votre maison, il est bon de savoir ce qui différencie un carreau en pierre naturel d’un autre. L’aspect de la pierre a certainement son importance, mais il y a bien plus à faire pour obtenir les bons carreaux que de simplement choisir la plus jolie couleur et texture.

Le critère de coût 

Certains carreaux en pierre naturelle sont beaucoup plus chers que d’autres, selon le matériau spécifique, l’endroit d’où ils proviennent et leur rareté. Le type de pierre n’est pas le seul facteur : le marbre est généralement plus cher, mais certains types de marbre seront moins chers et plus abondants que certains autres. 

La porosité et le taux d’absorption 

Cela détermine la facilité avec laquelle un certain type de pierre absorbera les liquides et la facilité avec laquelle elle se tachera si des substances ou des produits, en particulier les substances huileuses, entrent en contact avec elle. Toutes les pierres naturelles sont poreuses dans une certaine mesure. A condition que les carreaux de pierre les plus poreux soient périodiquement rescellés, la porosité n’est pas un gros problème. 

La dureté et la durabilité

Les pierres plus dures sont moins susceptibles de s’écailler, de se fissurer, de se rayer ou de s’user sous l’effet de la circulation piétonne. Certains types de pierre comme le marbre, le calcaire et le travertin sont également susceptibles d’être attaqués chimiquement par contact avec des éléments acides comme les agrumes ou certains produits de nettoyage. Il est préférable de ne pas laisser de morceaux de peau d’orange sur les belles dalles de marbre. 

Le critère de couleur 

Les pierres du même type peuvent avoir un aspect très différent, selon leur provenance. Tous les granits ou les marbres ne se ressemblent pas, et si vous recherchez un aspect particulier, vous devrez en tenir compte. 

La cohérence et la variance 

Certaines pierres auront une couleur et un veinage plus “cohérents” sur toute une gamme de carreaux, tandis que d’autres varieront naturellement. Le meilleur est en fait une question de goût. 

La finition et la texture 

La finition et la texture d’un carreau déterminent l’endroit où il peut ou doit être utilisé. Des carreaux glissants et très polis sont une très mauvaise idée dans les salles de bains, par exemple. La texture est normalement déterminée à la fois par la façon dont la pierre est coupée et finie, ainsi que par le type de pierre que vous utilisez. Les finitions les plus courantes sont le polissage, l’adoucissement, le flammage et le fendillement naturel.

Les types de carreaux en pierre naturelle couramment utilisés 

Les carreaux en pierre naturelle sont fabriqués à partir de nombreux types de pierres naturelles, mais il en existe quelques-uns qui ont tendance à être plus populaires dans l’ensemble. Voici les types de carreaux de pierre que vous verrez le plus souvent.

  • Le granit : il peut être flammé ou adouci pour une bonne résistance au glissement ou poli pour un aspect lisse et brillant. Il est relativement solide et, lorsqu’il est poli, il est raisonnablement non poreux, ce qui le rend idéal pour les cuisines et les salles de bains.
  • Le marbre : luxueux et enchanteur, mais aussi assez poreux et relativement facile à rayer. Il existe des différences significatives en termes d’apparence, de dureté et de résistance aux taches entre les différents marbres. 
  • L’ardoise : elle est souvent utilisée pour les carreaux de sol et est soit adoucie soit “naturellement fendue”, ce qui lui donne une belle texture organique. Elle a également une faible porosité et est très durable et résistante.
  • Le grès : dure, mais pas autant que l’ardoise ou le granit. Le grès est assez poreux et reste assez frais, ce qui le rend plus populaire pour les pavés d’extérieur que pour les carreaux d’intérieur.
  • Le travertin : calcaire partiellement métamorphosé. Le travertin est une pierre très prisée, de couleur claire, qui ressemble beaucoup au marbre et qui partage de nombreuses propriétés.
  • Les carreaux de calcaire : peuvent être polis et très lisses. Ils sont relativement poreux et se raye facilement. Les carreaux de calcaire offrent une bonne uniformité de couleur d’un carreau à l’autre.
  • L’onyx : un type de marbre, et donc doux et sujet aux rayures lorsqu’il est maltraité. L’onyx présente une belle translucidité, et la couleur et le motif des veines varient considérablement d’un carreau à l’autre.
  • Le quartzite : se décline en différentes couleurs, dont le bleu, le violet et le rose, et a un côté “étincelant”.

La fabrication des carreaux en pierre naturelle

Les carreaux de pierre naturelle sont généralement extraits en coupant de gros morceaux de roche, qui sont ensuite découpés et tranchés en plaques à l’aide d’une grande scie industrielle. Ils sont ensuite polis pour leur donner une belle finition lisse, puis découpés en produits finis. 

Ce processus peut varier légèrement en fonction de la finition requise pour le carreau et du type de pierre. L’ardoise, par exemple, est découpée en blocs de la taille d’un carreau et fendue en fines lamelles à l’aide d’un ciseau. De là, elle est soit laissée avec une surface naturellement fendue, soit adoucie et lisse.

Carreaux en pierre naturelle ou carreaux en pierre artificielle ?

Les carreaux en pierre artificielle sont une invention assez récente. Ils sont créés en mélangeant du quartz broyé et une résine de liaison, ce qui donne une pierre “artificielle” assez convaincante. La pierre artificielle peut ressembler à différents types de pierres naturelles, elle est très durable et a une faible porosité. Elle est également assez résistante et est très appréciée pour les carreaux et les plans de travail de cuisine. La pierre artificielle est probablement moins chère que de nombreux types de pierre naturelle, mais beaucoup de gens diront aussi qu’elle n’a pas le caractère naturel et le charme de la vraie pierre naturelle.

Carreaux en pierre naturelle ou carreaux en grès cérame ?

Il est facile de confondre les carreaux en pierre naturelle avec les carreaux en “grès”. Alors que les carreaux en pierre naturelle sont taillés dans la pierre, le terme “grès” désigne en fait un type de céramique (d’où le terme “grès cérame”), fabriqué à partir d’argile, qui est similaire à la porcelaine. Il est utile de connaître la différence afin de ne pas passer pour un débutant en matière de carrelage.

Comment choisir des carreaux en pierre naturelle ?

Voici les éléments à prendre en compte pour choisir des carreaux de pierre.

  • Où seront-ils utilisés ? L’endroit où ils seront utilisés déterminera l’usure et l’impact qu’ils subiront, ainsi que la quantité d’humidité à laquelle ils seront exposés. Les pierres plus durables conviendront mieux que d’autres dans les environnements plus fréquentés, et les pierres moins poreuses sont bonnes pour les zones humides. 
  • Quel regard portez-vous ? C’est entièrement un choix personnel. Les différentes pierres offrent des aspects, des couleurs et des finitions différents.
  • Combien ils coûtent ? Il existe d’énormes différences dans les coûts des carreaux en pierre naturelle. Ceux en pierre importé “de luxe” peuvent coûter beaucoup plus cher que la pierre provenant d’un pays plus proche et disponible en abondance.
  • Quel est son impact sur l’environnement ? L’importation de dalles de pierre lourdes a un coût environnemental élevé en raison de l’énergie utilisée pour les expédier et un coût pour leur extraction et leur production. En même temps, les carreaux en pierre naturelle peuvent également être utilisés pour fournir une masse thermique et réduire les coûts de chauffage et elles vont certainement durer beaucoup plus longtemps que de nombreuses autres options. 

   Quels en sont les avantages ? 

Les avantages sont les suivants :

  • un caractère unique à chaque carreau ;
  • une apparence et une sensation authentiquement “naturelles” ;
  • les carreaux produites localement peuvent contribuer à réduire les coûts environnementaux ;
  • parce qu’ils sont coupés, ils donnent un aspect de “carreau rectifié” propre et à bords droits.

Quels en sont les inconvénients ?

Il y a toutefois quelques inconvénients. 

  • Poreux, il peut être nécessaire de le refermer régulièrement selon la pierre et la finition.
  • Certaines pierres s’égratignent ou s’écaillent facilement.
  • Certaines pierres sont facilement gravées, endommagées par le contact avec des substances acides.
  • Les carreaux de pierre importées, en particulier, ont un impact environnemental élevé.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire