Comment éloigner les guêpes des arbres fruitiers de façon naturelle ? Voici les astuces pour être tranquille tout l’été

Comment éloigner les guêpes des arbres fruitiers de façon naturelle ? Voici les astuces pour être tranquille tout l’été

Les guêpes, comme les frelons, sont des insectes nuisibles qui peuvent potentiellement s’attaquer aux arbres fruitiers. Pouvant impacter sur votre récolte, il convient d’éloigner ces hyménoptères de vos arbres. Voici quelques astuces très simples à réaliser.

Pourquoi les guêpes sont-elles attirées par les arbres fruitiers ?

Les guêpes ainsi que les frelons asiatiques et européens sont classés comme étant des insectes nuisibles. Toutefois, avant la transformation des fleurs en fruits, ils peuvent être bénéfiques pour un arbre fruitier.

En effet, avant cette période, ils peuvent débarrasser de certains parasites.

Contrairement à cela, quand les fruits commencent à mûrir, les guêpes deviendront les pires ennemies de vos arbres fruitiers. Certes, les guêpes peuvent entraîner la moniliose, une maladie particulièrement dévastatrice.

A lire aussi : Le saviez-vous ? En cas d’agression extérieure, les tomates communiquent et se défendent par signaux électriques !

Quels sont les arbres qui attirent le plus les guêpes et les frelons ?

La guêpe est un hyménoptère qui est très attiré par le sucre. Tout naturellement donc, elle préféra surtout s’attaquer aux figuiers, pommiers et cerisiers. Ce qui est surtout déplorable, c’est que lorsqu’un essaim de guêpes ou de frelons découvrent une source potentielle de sucre, ils peuvent finir par installer leur colonie dans la zone environnante.

Comment éloigner les guêpes de ses arbres fruitiers ?

Les guêpes sont particulièrement dévastatrices en été. Il vaut mieux donc préserver vos arbres fruitiers de ces insectes durant cette saison. Il existe, aujourd’hui, quelques méthodes très simples.

Nettoyer les zones environnantes de ses arbres fruitiers

Comme il a été indiqué, les guêpes ne s’attaquent qu’aux fruits mûrs. Afin de les éloigner de vos arbres donc, le premier réflexe que vous devriez avoir, c’est de nettoyer tous les périmètres environnants. Pour ce faire, tâchez toujours d’enlever tous les fruits qui tombent de vos arbres.

A ne pas manquer : Comment lutter efficacement contre les nuisibles dans le jardin ? Cette préparation maison est extrêmement efficace !

Utiliser des répulsifs

Si les guêpes commencent à devenir de plus en plus envahissantes, il devient alors impératif d’utiliser des répulsifs. Par contre, pour ne pas altérer la qualité de vos fruits, il n’est pas très conseillé d’utiliser des insecticides.

Au lieu de cela, il serait plus préférable d’utiliser des répulsifs naturels comme l’huile essentielle de laurier. Pour l’appliquer, il faut tout simplement diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau et pulvériser la préparation sur vos arbres fruitiers.

A découvrir : Comment sauver les abeilles ? Voici pourquoi vous devriez leur fabriquer un nid 100% naturel dans votre jardin

Identifier et détruire les nids de guêpes

Comme mesure radicale pour se débarrasser des guêpes pendant l’été, vous pouvez identifier leur nid et le détruire par la même occasion. Opération assez délicate, pour détruire un nid de guêpes en toute sécurité, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme les experts en destruction de nid de guêpes ou de frelons ou encore les pompiers.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire