Accueil » Energies » Comment rafraîchir une maison sans climatiseur ?

Comment rafraîchir une maison sans climatiseur ?

Cela peut être dû au climat ou à l’endroit où vous vivez actuellement, mais avec les températures chaudes vient une dépendance constante à l’égard de la climatisation. Non seulement cela coûte cher, mais c’est aussi un moyen peu naturel de réguler la température de votre maison.

Cet été, faites donc les choses un peu différemment et essayez de garder votre maison fraîche de la manière la plus naturelle possible. Les besoins de chaque famille sont différents et les capacités de chaque propriété varient en fonction de la position, de l’âge et de la structure.

Voici six façons éprouvées de maintenir un espace à une température rafraîchissante sans recourir à la climatisation.

Commencez par un ventilateur

Cela va peut-être de soi, mais les ventilateurs sont un moyen efficace de créer une brise à l’intérieur de votre maison sans avoir recours à la climatisation. Les ventilateurs de plafond fonctionnent parce qu’ils maintiennent l’air à l’intérieur de votre maison en mouvement. L’air stagnant se réchauffe plus rapidement, donc gardez l’air en mouvement avec une unité portable ou un ventilateur de plafond.

Étonnamment, vous pouvez faire travailler votre ventilateur encore plus fort pour vous. Si vous remplissez un sac de glace et que vous fixez ce sac à l’arrière de votre ventilateur de table, vous obtiendrez un air encore plus frais. L’appareil aspire l’air derrière ses pales, et le conteneur de glace refroidit l’air en le poussant à travers.

Vous pouvez également utiliser d’autres astuces, comme les ventilateurs d’extraction déjà installés dans votre maison pour maintenir des températures basses. Après une douche chaude ou pendant la préparation d’un repas, mettez en marche vos ventilateurs d’extraction pour évacuer la chaleur de votre maison.

Gardez les stores fermés

Quand il fait beau, notre premier réflexe est de baisser les rideaux, d’ouvrir les stores et de laisser le soleil entrer. Cependant, les rayons du soleil apportent une chaleur supplémentaire qu’il faut éviter avec la climatisation. Il faut donc aller à l’encontre de notre instinct pour garder la maison fraîche.

En fait, l’un des moyens les plus économiques de rafraîchir votre maison est de laisser vos stores et vos rideaux fermés toute la journée.

Les plantes et les arbres

Le travail que vous faites à l’extérieur de votre maison peut donner l’impression que l’intérieur est exponentiellement plus frais. C’est particulièrement vrai dans les demeures entourées d’arbres.

Pour certains constructeurs, l’instinct peut être de couper les arbres pour faire de la place à une structure et réduire l’interruption des fondations, et de montrer aux passants la conception qui en résulte. Mais si vous les conservez, votre maison sera à l’ombre, ce qui, nous le savons tous, est l’endroit le plus frais où se trouver sous le soleil brûlant de l’été.

Si votre maison est déjà entourée de feuillage, faites de votre mieux pour préserver ce qui s’y trouve. Il y a encore de l’espoir pour les propriétés construites sur des terrains sans arbres à forte croissance. En plantant une variété d’arbre à croissance rapide, vous pourrez vous détendre à l’ombre en un rien de temps.

Il existe également plusieurs plantes d’intérieur qui valent la peine qu’on y investisse. Elles absorbent l’air chaud et libèrent de l’oxygène et de l’humidité rafraîchissante dans votre maison. Parmi les meilleurs candidats, citons l’aloe vera, la sansevière, le lis de paix et les fougères de Boston.

Ajoutez un auvent ou prolongez votre avant-toit

Là encore, vous pouvez lutter contre la chaleur en construisant des barrières extérieures. Les auvents, au-dessus de vos fenêtres, créent de l’ombre et empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison et de faire monter la température en flèche.

Bien sûr, cela peut représenter un investissement, surtout en fonction du nombre de fenêtres dont vous disposez. Mais vous économiserez et resterez au frais pendant de nombreuses années, donc le coût en vaudra la peine au fil du temps.

Un autre projet de construction consisterait à prolonger les avant-toits, ou les débords de toits. S’ils sont plus longs, moins de lumière solaire atteindra l’extérieur de votre maison, ce qui gardera l’ensemble plus frais. Vous pouvez même allonger l’avant-toit pour créer un porche ombragé, parfait pour s’asseoir en été.

Échangez vos draps

En hiver, vous vouliez sans doute vous entourer de draps doux et épais. Vous recouvriez vos lits de couvertures épaisses, de draps de flanelle et de couettes pleines de duvet pour vous garder au chaud et bien au chaud. Mais maintenant, ce type d’isolation ne fait que vous faire transpirer.

Commencez donc votre été en échangeant les draps d’hiver. La plupart des gens choisissent le coton parce qu’il est plus fin et beaucoup plus respirant. Et, en prime, vous aurez l’occasion de donner à votre chambre une bouffée de fraîcheur qui est parfaite pour l’été.

 De l’eau froide et des glaces

Même sans climatisation, votre réfrigérateur et votre congélateur continueront de fonctionner pour garder les choses au frais, et vous pourrez utiliser cet appareil à votre avantage. Pour commencer, gardez une carafe d’eau dans votre réfrigérateur pour qu’elle soit aussi froide que possible. Si vous en prenez une gorgée, elle sera beaucoup plus froide que ce que produit votre robinet.

Si vous vous sentez encore plus créatif, remplissez votre congélateur de glaces qui vous aideront à vous rafraîchir et à faire le plein. Vous pouvez même refroidir ou congeler des bouteilles d’eau pour les amener au lit, comme vous le feriez en hiver avec une bouillotte. Garder une bouteille froide à vos pieds vous aidera à vous détendre, au sens propre comme au sens figuré, même pendant les nuits les plus chaudes de l’été.

Conclusion

En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez renoncer à votre dépendance à l’égard du climatiseur au profit de méthodes plus naturelles pour vous et votre famille. Votre facture d’électricité vous en remerciera. Et, grâce à cela, vous vivrez l’été avec l’insouciance qu’il mérite.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire