Comment se débarrasser des pissenlits dans une pelouse ?

comment se débarrasser des pissenlits dans une pelouse

Réussir à maintenir votre pelouse verdoyante et belle demande beaucoup de travail. Non seulement vous devez constamment l’entretenir, mais il vous faut également la débarrasser de certaines herbes dont les pissenlits. Cependant, il n’est pas facile de faire disparaître ces herbes rebelles qui se répandent dans votre jardin.

Ce n’est pourtant pas mission impossible pour éliminer les pissenlits de son jardin.

Pour en venir à bout, il vous suffit de suivre quelques conseils pratiques. Découvrez-les !

A lire aussi : Quelles sont les fleurs à planter au printemps ?

Choisir la méthode naturelle

La méthode naturelle est souvent préférée, car elle offre l’avantage d’être plus respectueuse de l’environnement. Elle vous permet surtout d’atteindre le résultat voulu sans nuire à l’ensemble de la verdure. À cet effet, il existe plusieurs procédés naturels vous permettant de lutter efficacement contre les pissenlits de votre gazon.

Aérer le sol

Vous devez savoir que la prolifération des pissenlits est due à une mauvaise aération du sol. Il est donc recommandé de veiller à bien aérer votre sol. Vous avez besoin pour cela d’un scarificateur qui sera l’outil idéal pour cette tâche. Grâce à ses dents, cet appareil permet de gratter le sol de sorte à conserver la beauté de votre pelouse.

Désherber à la main

Même si cette méthode peut sembler à première vue contraignante, elle est très efficace. Vous pouvez porter des gants adaptés et retirer une à une chaque plante. Si vous vous contentez de retirer uniquement la fleur, elle risque de vite repousser au bout de quelque temps. C’est pourquoi il est conseillé de le faire jusqu’à la racine. Le meilleur moment à privilégier pour cette tâche est après une averse. À ce moment, la plante est plus facile à arracher, puisque le sol autour est mobile.

A voir : Pourquoi planter des sachets de thé dans le jardin ?

Utiliser le fourbe bêche

Si utiliser votre main vous rebute, rien de tel qu’un fourbe bêche pour vous tirer d’affaire. Très efficace, cet outil vous permet d’extraire la plante par la racine pour un effet plus durable. Grâce à sa bonne précision, vous pouvez vous réjouir d’avoir aussi simplement vaincu ces végétaux.

Verser de l’eau bouillante dessus

Si vous êtes à la recherche d’efficacité et de simplicité, l’eau bouillante est votre meilleure alliée. Vous avez besoin d’une eau d’au moins 70°. Vous pouvez utiliser une eau de cuisson quelconque pour un geste encore plus écologique. Une fois l’eau recueillie, vous la répandez sur les plantes que vous voulez éliminer. Les parties supérieures seront détruites et avec un peu de chance les racines aussi.

Utiliser des produits chimiques

Il existe plusieurs types de produits chimiques qui vous permettent d’éradiquer efficacement les pissenlits dans votre pelouse. Il y a des composés chimiques spécifiquement conçus pour lutter contre ces végétaux et d’autres qui ne le sont pas. Vous pouvez également opter pour un produit de pré semis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victoria Hope (@bestofava)

L’herbicide sélectif

Il est destiné à ne détruire qu’une espèce de plantes bien déterminées. Son efficacité demeure toutefois faible, car il est destiné à n’éliminer qu’un seul type de mauvaise herbe. Pour un herbicide contre les pissenlits, vous devez vous référer à la notice d’utilisation. Celle-ci variant d’un produit à l’autre, vous devez suivre minutieusement chaque instruction.

L’herbicide non sélectif

Il permet d’en finir aussi bien avec les pissenlits qu’avec d’autres types de mauvaise herbe présents sur votre pelouse. Il n’est donc pas à utiliser si vous ne voulez que faire disparaître les pissenlits. Tout comme avec l’herbicide sélectif, il vous faut suivre scrupuleusement les instructions du fabricant. C’est ainsi que vous pourrez vous attendre à de meilleurs résultats. En quelques utilisations seulement, vous aurez gain de cause.

A lire : Comment lutter contre les taupes qui détruisent le jardin ?

L’herbicide de pré semis

Ce type d’herbicide prévient le développement des graines et des jeunes pousses de pissenlit. Ils contrecarrent également la germination des graines présentes sur le sol de votre pelouse. Cette solution est idéale si vous voulez protéger les autres végétaux de votre pelouse.

Associer différentes techniques pour plus d’efficacité

Le fait d’unir plusieurs procédés vous garantit une meilleure action dans votre lutte contre les pissenlits. Pour cela, vous pouvez allier la méthode de l’eau bouillante et celle du désherbage à la main. Il vous suffit de tirer sur chaque plante en prenant soin de ne pas les casser au niveau de la tige.

Par la suite, vous pouvez renverser l’eau bouillante pour vous assurer de la disparition des tiges et autres pousses récalcitrantes. C’est un moyen d’empêcher la repousse des pissenlits. La combinaison de plusieurs techniques est efficace pour obtenir un effet intégral. Cependant, c’est également un moyen extrême qu’il ne faut utiliser qu’en dernier ressort.

Il existe alors plusieurs méthodes que vous pouvez suivre pour en découdre avec les pissenlits sur votre pelouse. Une fois votre technique choisie, veillez toujours à apporter à votre jardin un soin régulier. Ainsi, un entretien adapté et régulier sera une solution durable face à l’apparition des pissenlits chez vous.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire