Pour se débarrasser du chardon au jardin, ces 3 astuces naturelles sont redoutablement efficaces !

Le chardon est une plante vivace piquante qui peut être dangereuse si on y met les mains, mais peut également représenter un danger pour les plantes de votre jardin. Voici les méthodes efficaces pour s'en débarrasser.
Pour se débarrasser du chardon au jardin, ces 3 astuces naturelles sont redoutablement efficaces !

Le chardon des champs est une plante qui est particulièrement envahissante. Pouvant étouffer les fleurs et plantes dans votre jardin potager, il pourrait également envahir votre pelouse. Pour vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise herbe, voici 3 astuces naturelles extrêmement efficaces.

Les choses à savoir sur le chardon

Issu de la famille des Asteraceae et plus notamment des genres Carduus, Cynara et Cirsium, le chardon se démarque très nettement par ses fleurs un peu épineuses. Par arrêté préfectoral, la plantation de cette plante est tout simplement interdite dans de nombreux départements en France, car elle est classée comme étant une mauvaise herbe.

Les astuces pour se débarrasser du chardon au jardin
Un jardin envahi par du chardon – Source : MM

Plante très vivace, la prolifération du chardon se fait à une vitesse quasiment exponentielle. Effectivement, en seulement un an, cette plante peut produire jusqu’à 5000 graines.

Si le chardon se développe dans votre jardin donc, il peut quasiment occuper tout votre sol au bout de quelques semaines. Très souvent, cette plante prospère pendant que le sol est au repos. Pour vous éviter de réaliser des tâches pénibles donc, dès que vous constatez l’apparition de cette plante, il faut immédiatement penser à s’en débarrasser.

A lire aussi : Comment se débarrasser des orties de manière naturelle ?

Quelles sont ces 3 astuces naturelles pour se débarrasser du chardon ?

Pour rendre votre sol plus sain, il n’est pas du tout conseillé d’utiliser des désherbeurs chimiques pour éliminer le chardon. Au lieu de cela, songez à opter pour l’une de ces 3 astuces.

Couper les plants de chardon

Pour prévenir la prolifération des graines, il faut absolument empêcher la floraison de cette plante.

À cet effet, quand elle commence à pousser dans votre jardin, si vous n’avez pas le temps de les déraciner dans l’immédiat, tâchez de couper tout de suite ses bourgeons pour éviter qu’elle ne fleurisse. Par ailleurs, quand vous déracinez les plants de chardon, coupez la base de la plante avec un couteau de jardinage et enlevez ses racines avec une bêche.

Les méthodes efficaces pour se débarrasser du chardon
Un champs rempli de chardon – Source : MM

Utiliser des engrais verts

Quand votre sol est au repos pendant l’hiver, pour éviter la prolifération de chardon et d’autres mauvaises herbes, il est recommandé d’utiliser des engrais verts. Pour ce faire, vous pouvez préparer un petit compost à base de trèfle, de mélilot et de luzerne.

Ne jamais recourir à un motoculteur

En utilisant un motoculteur, vous pouvez penser qu’il serait possible de vous débarrasser de cette mauvaise herbe en un seul passage. Mais c’est tout simplement déconseillé, car cette pratique pourrait effectivement favoriser le développement de nouvelles pousses.

A ne pas manquer : Des feuilles marrons et sèches sur votre laurier rose ? Voici comment y remédier en été pour un laurier resplendissant !

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire