Accueil » Entretien » Comment vider l’eau d’un spa gonflable?

Comment vider l’eau d’un spa gonflable?

Pendant l’été, avoir un spa gonflable est le petit plus pour passer de précieuses heures de détente dans l’eau. Lorsque l’hiver qui pointe à l’horizon, il faut cependant songer à tout ranger en commençant par vider l’eau. Ce procédé requiert des précautions et une attention particulière. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi vidanger son spa gonflable et comment procéder.

La nécessité de la vidange pour votre spa gonflable

Il est agréable de se détendre dans son spa, mais il est encore mieux d’en prendre soin. En effet, après un long moment d’usage, l’eau présente dans votre spa n’est plus de bonne qualité. Dès lors, pour des raisons d’hygiène et de confort, il s’avère nécessaire de procéder à un nettoyage en utilisant les produits d’entretien adéquats.

De façon générale, il est conseillé de vider l’eau d’un spa gonflable une fois tous les deux mois. Mais vous pouvez raccourcir ce temps si votre fréquence d’utilisation est très élevée. Sachez qu’un entretien régulier de votre spa va garantir sa durabilité.

Méthodes pour vider l’eau d’un spa gonflable

Habituellement, deux principales méthodes sont utilisées pour procéder à la vidange d’un spa gonflable. Vous pouvez décider de vous servir d’une pompe ou alors de simplement faire couler l’eau.

Se servir d’une pompe

C’est la méthode de vidange la plus rapide. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une pompe électrique de vidange, encore dénommée « pompe vide-cave ». C’est un appareil très pratique qui vide la totalité de l’eau du spa en un temps record. Ainsi, pour la vidange à pompe de votre spa, voici comment procéder :

  • Commencez par déposer la pompe tout au fond du spa.
  • Fixez le tuyau d’évacuation et dirigez son extrémité vers l’endroit de vidange souhaité.
  • Mettez en marche la pompe électrique (la vidange vient de commencer !).
  • Attendez que votre spa se vide complètement.

Voilà ! Vous venez de réussir avec succès la vidange avec une pompe électrique. Toutefois, si vous constatez quelques gouttelettes d’eau dans le spa, vous n’avez qu’à le pencher sur un côté pour les évacuer.

Faire une vidange par écoulement

Vous ne disposez peut-être pas d’une pompe électrique. Il n’y a pas péril en la demeure. La vidange par écoulement est la solution idéale pour vous. Le procédé est tout simple. Voici donc comment faire :

  • Commencez par débrancher l’unité de contrôle de la prise électrique.
  • Prenez la bonde de vidange du spa gonflable et dirigez-le vers la zone d’écoulement voulue. Si cette zone est un peu éloignée du spa, servez-vous d’un tuyau d’arrosage.
  • Ôtez ensuite le bouchon de la vanne intérieure
  • Attendez que l’eau se vide complètement. Penchez le spa pour laisser s’écouler l’eau résiduelle du fond.

Terminus ! Vous savez désormais comment vider votre précieux spa gonflable de deux manières différentes. À vous de choisir celle qui est à votre portée. Toutefois, après une vidange, songez à essuyer votre spa avec un chiffon sec pour retirer tous les restes de mouillure. Ceci vous permettra de le ranger en attendant le prochain été. Le spa étant un moyen de détente par excellence, il est primordial d’en prendre soin. Bonne baignade !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire