Accueil » Entretien » 7 astuces pour déboucher des toilettes facilement

7 astuces pour déboucher des toilettes facilement

comment deboucher des WC

À l’instar de la douche, du lavabo ou de l’évier, les toilettes méritent une grande attention en matière d’hygiène. Parfois, ces canalisations peuvent être bouchées par des déchets divers, sans doute une situation souvent désagréable. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous proposons 7 astuces efficaces pour déboucher vos toilettes facilement.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

La première solution qui s’offre à vous pour la désobstruction de vos toilettes est l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre. Commencez donc par verser une boîte de bicarbonate dans la cuvette des toilettes, et rajoutez le vinaigre en quantité égale. Vous remarquerez à la suite de ce mélange, l’apparition de beaucoup de bulles. Une fois le mélange devenu mousseux, cessez de verser le vinaigre.

Pour une efficacité optimale du mélange précédent, versez trois à quatre litres d’eau chaude dans les toilettes après quelques minutes. Finissez cette opération en laissant reposer quelques heures, ou toute la nuit dans la mesure du possible. Cette astuce peut également être utilisée pour débarrasser vos canalisations des mauvaises odeurs.

Le liquide de vaisselle et l’eau chaude

Vous pouvez aussi déboucher vos toilettes en utilisant du liquide de vaisselle et de l’eau chaude. Pour ce faire, versez un peu de produit vaisselle dans les toilettes, puis, le contenu d’un seau d’eau chaude. Veillez particulièrement à ce que l’eau ne soit pas bouillante, car elle pourrait abîmer la faïence. L’action de cette technique se fait ressentir au bout d’une quinzaine de minutes seulement.

Le coca-cola pour déboucher vos toilettes

Cette célèbre boisson que vous avez l’habitude de prendre pour étancher votre soif peut également vous permettre de déboucher vos toilettes. Elle possède en effet des propriétés chimiques nettoyantes capables d’évacuer un bouchon organique. Pour profiter de ces atouts, vous n’avez qu’à verser une bouteille de 1,5 litre dans vos toilettes. Pour finir, laissez agir pendant une heure minimum.

Les enzymes pour évacuer vos WC

Les produits chimiques contenant des enzymes peuvent aussi vous aider à régler un problème de toilettes bouchées. En effet, ces protéines ont le pouvoir de décomposer les déchets, elles peuvent donc aisément supprimer un bouchon organique. Cette technique reste lente mais peut tout à fait vous débarrasser des bouchons en nuit.

Pour des rendus satisfaisants, suivez les instructions qui figurent sur l’emballage du produit. Les déboucheurs à base d’enzyme sont non corrosifs, ils peuvent donc être utilisés sur toutes les canalisations.

Les produits chimiques

Les déboucheurs chimiques contiennent essentiellement de l’hydroxyde de sodium, souvent associé à de l’eau de javel. Vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés comme dans les magasins d’outillage. Ils sont commercialisés sous forme de gel, de solide ou liquide.

Pour les utiliser, il suffit d’en verser une petite dose dans les toilettes. Veuillez tout de même vous protéger pendant l’utilisation de ces produits chimiques. N’oubliez pas non plus de lire la notice sur la bouteille.

Un cintre métallique

Les cintres alignés dans votre dressing peuvent aussi servir à déboucher vos toilettes facilement. Pour ce faire, prenez un cintre en métal et dépliez-le entièrement. Faites ensuite un crochet au bout (ce dernier servira à attraper les débris dans la canalisation). Insérez le bout dans les canalisations et la cuvette jusqu’à ce que celui-ci remonte au bouchon. Pour déloger ce dernier, faites tourner le cintre sur lui-même durant quelques minutes et le tour est joué.

Cependant, vous devez faire attention lorsque vous utilisez le cintre parce qu’il peut rayer votre cuvette. Une astuce pour éviter cela est de couvrir l’extrémité du cintre avec un morceau de torchon.

Les accessoires déboucheurs

La ventouse fait partie des accessoires les plus efficaces pour désobstruer des toilettes. Préférez une ventouse en caoutchouc assez large pour couvrir l’ouverture au fond des toilettes. Actionnez le gadget en appuyant régulièrement sur le manche. De par ses mouvements, la ventouse permet à l’eau stationnaire de réaliser des migrations alternées conduisant à l’évacuation du bouchon.

Également appelé « pompe à vide », le déboucheur à pompe est généralement utilisé par les plombiers professionnels. Pour l’utiliser, tirez autant que possible le piston vers le haut avant de le mettre au fond des toilettes. Maintenez-le vigoureusement puis servez-vous du piston pour pomper. N’hésitez pas à répéter l’opération s’il le faut.

Comme une tige métallique, le furet peut aisément pénétrer la canalisation pour atteindre le bouchon et le supprimer. Il suffit d’envoyer l’extrémité du furet dans les toilettes jusqu’au bouchon. Exercez une pression sur l’appareillage en le faisant pivoter grâce à la manivelle. Retirez délicatement le furet lorsque l’eau recommencera par s’écouler facilement.

Voici les astuces en vidéos pour apprendre à déboucher un WC

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire