Accueil » Bricolage » Quelle est la différence entre le mastic et le silicone ?

Quelle est la différence entre le mastic et le silicone ?

différence entre le mastic et le silicone

ÍÍÍLe mastic et le silicone sont tous les deux des joints utiles dans la construction et la rénovation. Ce sont des matériaux aussi bien connus des professionnels que des amateurs. Cependant, en dépit de leurs différents points de ressemblance, ils présentent quelques traits distinctifs notables.

Faire du bricolage seul chez soi, c’est possible avec les bons produits

De plus en plus de personnes préfèrent se passer des services de professionnel pour faire du bricolage et réparer des problèmes qui se trouvent dans leur domicile. Si certaines interventions sont indispensables car il faut savoir faire confiance au professionnalisme et aux compétences d’experts en la matière, certaines réparations plus simples se passent en revanche facilement des services d’un professionnel extérieur. Il faut savoir pour cela acheter les bons produits et les bons outils, ceux qui sont facile à utiliser, comme le mastic silicone et produit d’étanchéité.

Avec ces produits, vous pourrez remplacer des joints endommagés en toute facilité. Il existe plusieurs types afin de correspondre à tous vos besoins : du mastic silicone pour joint de fenêtre, du mastic silicone de couleur pour joint, du mastic silicone pour pierres naturelles…

Il existe également des produits conçus spécialement pour réparer vos joints endommagés. Faciles à utiliser, ils permettent de donner une autre vie à vos joints. Visuellement, la différence se voit immédiatement, et les produits sont conçus pour résister dans le temps. Vous vous sentirez l’âme d’un professionnel tant ils sont simples d’utilisation, accessibles à tous. Sur internet, vous pouvez découvrir la large sélection de choix qui vous est proposée.

Des paragraphes sont écrits pour vous aider à faire votre choix en présentant les produits, leurs avantages, leur utilisation. De quoi s’y connaître avant même de les avoir utilisés et de ne pas être dépaysés au moment où vous recevez le ou les produits choisis. En cas de questions, vous pouvez également joindre le service client avec le numéro joint. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à commander et d’attendre de recevoir le produit pour débuter vos projets de bricolage et d’arrangements.

Mastic et Silicone : deux produits à étaler qui s’adaptent à toutes sortes de surfaces

A priori, les deux matériaux servent à colmater les fuites d’un bâtiment. Ce sont des produits à étaler assez facile d’usage. D’ordinaire, il suffit d’un pistolet à colle ou d’une spatule pour faire leur application : l’outil utilisé dépend de l’article choisi.

Le mastic et le silicone sont en apparence deux substances de nature gluante et de couleur translucide. Ils sont pratiques à l’usage interne comme externe, et s’adaptent efficacement à toutes les surfaces. Ainsi s’utilisent-ils pour effectuer des travaux à terre ou au mur. Outre leur aspect physique commun, les deux produits garantissent des fixations assez robustes et pérennes. Leur efficacité respective n’est plus vraiment à prouver.

Différence entre le mastic et le silicone

Il paraît évident que les deux produits se ressemblent sur de nombreux points. Toutefois, on identifie quelques petites différences entre eux.

  • Comment définir le mastic acrylique ?

Comme indiqué précédemment, le mastic sert à réparer des fissures de toute sorte. C’est un produit spécialement conçu pour affronter les changements climatiques. Il jouit d’ailleurs d’une certaine ancienneté sur le marché et reste à ce titre très utilisé. À l’inverse du silicone, il tolère la peinture. Ce qui le rend par ailleurs utile à l’esthétique d’un bâtiment. Le mastic est utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Quand est-il du silicone ?

Le silicone reprend quelque peu la structure du plastique. En réalité, il est très plébiscité lorsqu’on parle de joint. Accessible en couleur variée, il est cependant hostile à la peinture. Cette dernière est, en effet, susceptible de réduire son efficacité. Plus adapté aux travaux de l’intérieur, le silicone est reconnu pour être hyper étanche, et s’utilise le plus souvent à l’étape de finition pour son esthétique.

  • Une différence remarquable au niveau de l’usage spécifique de chaque produit

Mastic ou silicone ? En fonction du projet s’accorde le produit. En réalité, le mastic s’adapte mieux aux gros chantiers. Son élasticité facilite une adhérence plaisante sur toutes les structures. Le silicone est quant à lui idéal pour les petites réparations telles qu’une fuite dans la salle de bains ou sous un évier. Son étanchéité est sans pareil et il sèche plus vite en plus d’être simple d’usage.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire