Les années 2000 ont été marquées par l’avènement de nouvelles technologies comme la domotique. Longtemps utilisée par les professionnels et les militaires, elle occupe aujourd’hui une place importante dans le domicile des particuliers. Elle participe au confort de ces derniers et aide à faire des économies d’énergie.
La domotique : ce qu’il faut savoir
La domotique est une technologie basée sur le concept smarthome. Elle a pour objectif d’allier les différentes technologies comme l’électronique, la télécommunication et l’informatique pour permettre à l’utilisateur d’administrer entièrement et à distance les performances énergétiques de son domicile. Ainsi, avec une installation domotique, vous pourrez :
- activer et désactiver les systèmes de sécurité ;
- optimiser l’éclairage ;
- et le chauffage des différentes chambres, etc.
Vous aurez le choix entre automatiser tous ces réglages et les faire vous-même depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Parmi les points forts de cette technologie, nous pouvons citer le confort, la sécurité, la praticité, etc. Cependant, une force de la domotique qui la rend de plus en plus incontournable est l’économie d’énergie. Si vous disposez d’une bonne installation, vous pourrez bénéficier d’importantes économies d’énergie allant parfois jusqu’à 30 % sur l’année.
Économisez jusqu’à 15 % sur vos factures de chauffage
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’énergie, le prestataire fait une estimation en se basant sur vos données de consommation et vos équipements pour établir votre consommation mensuelle. Cependant, il ne tient pas compte d’éventuels changements dans vos habitudes de consommation. Ces estimations se retrouvent donc aux antipodes de la réalité et sous-estiment parfois la contribution de la domotique sur la réduction de votre consommation énergétique.
De nos jours, la domotique vous aide à réaliser d’énormes économies sur la consommation pour le chauffage et la climatisation de vos appartements. Cette technologie organise et répartit le chauffage dans chacune des chambres de votre maison en se basant sur des facteurs comme :
- le nombre d’individus présent dans chaque pièce ;
- la température extérieure et ambiante ;
- l’heure de la journée et de la nuit, etc.
En été, elle organise et répartit la climatisation en suivant les mêmes facteurs. Cela permet par exemple de couper automatiquement le chauffage lorsque personne n’est dans une chambre ou de le réduire lorsque la température extérieure est plus élevée. De nombreuses personnes l’ignorent, mais parfois, vous avez juste besoin de baisser le chauffage de vos pièces de deux degrés pendant une journée pour économiser jusqu’à 15 % d’énergie.
Besoin d’aide pour votre projet ? Demandez des conseils aux professionnels de votre région
L’automatisation de vos éclairages
Une des sources de gaspillage d’énergie dans votre domicile est l’éclairage. Parfois, vous oubliez d’éteindre les lampes lorsque vous sortez d’une pièce. Il arrive donc que des lampes restent allumées pendant plus d’une journée. Cette habitude peut augmenter votre consommation en énergie de 20 % en moyenne. La domotique intervient donc à ce niveau pour vous aider à contrôler l’éclairage de votre domicile, donc à faire des économies d’énergie.
L’intelligence artificielle du système vous permet d’éteindre toutes les lampes de votre maison depuis votre bureau. Aussi, avec des détecteurs de présence, vos lampes s’éteindront automatiquement lorsque vous quittez une pièce ou lorsque plus personne n’est dans votre maison. La technologie permet aussi de régler l’éclairage de votre maison en se basant sur l’éclairage extérieur. Cela vous permet de profiter de la lumière naturelle et surtout de réduire votre consommation énergétique.
Les autres fonctions de la domotique
Grâce à la domotique, les volets de votre maison peuvent s’ouvrir et se refermer de façon automatique. Cela tient compte des facteurs comme l’heure, le coucher et le lever du soleil, la luminosité, etc. Cela vous permet de profiter de la lumière naturelle, de limiter l’utilisation du chauffage ou de la climatisation selon la saison.
De nombreuses personnes ignorent qu’un appareil en veille consomme aussi de l’énergie. Qu’il s’agisse d’une télévision, d’un ordinateur ou encore d’un home cinéma en veille, cela peut représenter plus de 10 % de vos factures énergétiques. Une fois encore la domotique vous permet d’éteindre à distance tous vos appareils en veille.
Il arrive parfois que votre consommation énergétique gonfle de façon drastique et que vous n’ayez aucune idée de l’appareil ou de l’installation de votre maison qui en est la cause. La domotique vous aide à connaître la consommation de chaque élément de votre domicile et donc à la contrôler.
La somme à prévoir pour une installation domotique
Le coût de l’installation domotique peut varier en fonction de vos besoins et de la taille de votre maison. L’achat des équipements et la main-d’œuvre pour une installation complète peuvent vous coûter jusqu’à 20 000 euros. Cependant, il existe des crédits et des subventions proposés par l’Agence National de l’Habitat. Votre investissement sera à coup sûr remboursé par les économies d’énergie à long terme.
Réalisez des économies plus importantes avec un comparateur d’énergie
Face au dérèglement climatique, les innovations qui nous permettent de consommer moins d’énergie s’enchainement. Tout en protégeant la planète, nous pouvons ainsi réaliser de petites économies tous les mois ! La domotique arrive à point nommé en cette période ou nous nous enlisons dans une crise écologique et dans une crise économique particulièrement éprouvantes.
Pour terminer, sachez qu’il existe une autre solution pour alléger vos dépenses : les comparateurs d’énergie. Sur un site tel que lesfurets.com, vous pourrez rapidement trouver un fournisseur d’énergie moins cher que celui que vous avez actuellement. Hé oui, beaucoup de gens l’ignorent encore malheureusement, mais depuis 2007 il est devenu extrêmement facile de changer de fournisseur d’énergie, aussi bien au niveau de l’électricité que du gaz. Les deux fournisseurs historiques que sont EDF et Engie ont du entrer en compétition avec pléthore de concurrents. Chacun a su se positionner afin de proposer des offres alléchantes pour certaines catégories de la population.
Actuellement, il existe 4 offres d’énergie sur le marché.
- Il existe des offres avec des tarifs réglementés par les pouvoirs publics. C’est le cas pour EDF et Engie. Ces offres sont souvent les plus chères, mais elles restent celles dont la plupart des français disposent encore.
- Il existe des offres à tarifs fixes librement déterminés par la concurrence.
- Il existe des offres basées sur les tarifs réglementés mais uniquement révisables à la baisse. Cela permet de se protéger d’une hausse des prix éventuelle tout en profitant d’une baisse occasionnelle des tarifs réglementés.
- Il existe enfin des offres au tarif indexé sur le tarif réglementé, mais toujours inférieur à celui-ci.
Vous le voyez, cela fait trois possibilités de payer son énergie moins cher. Pour trouver l’offre la plus profitable pour vous, deux minutes suffisent en passant par le site des furets. N’hésitez pas, changer de fournisseur est automatique et gratuit.