Découvrez comment bouturer un rosier pour obtenir de belles roses

comment faire une bouture de rosier

Si vous aimez le rosier et souhaitez le multiplier chez vous, la meilleure solution est d’effectuer un bouturage. Cette opération n’a rien de compliqué et vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de disposer d’un certain nombre d’outils et de suivre la procédure suivante.

[mks_button size= »large » title= »Accéder directement à la vidéo explicative » style= »squared » url= »https://maisonmalou.fr/faire-bouture-de-rosier/#Toutes-les-etapes-pour-faire-votre-bouture-de-rosier-en-video » target= »_self » bg_color= »#eeeeee » txt_color= »#7bce40″ icon= »fa-film » icon_type= »fa » nofollow= »0″]

Le matériel nécessaire pour la bouture

Pour effectuer une bouture de rosier, vous devez disposer de certains éléments indispensables, à savoir :

  • le pot ;
  • un sécateur désinfecté et bien propre ;
  • l’hormone de bouture ;
  • l’arrosoir ;
  • et du terreau (léger de préférence).

Prévoyez également une cloche conçue en plastique.

Les tiges pour la bouture

Prélevez des branches du rosier que vous cherchez à multiplier. Assurez-vous que la branche prélevée comporte des feuilles (entre 6 et 8 feuilles) ainsi que des bourgeons. Vérifiez aussi que les rameaux sont bien droits, sains, vigoureux et dépourvus de toute tâche ou de maladie apparente. Supprimez ensuite la partie supérieure de la tige contenant les fleurs fanées. Pour finir, coupez chaque tige en biseau tout juste au-dessus des nœuds. Les boutures obtenues doivent avoir entre 10 et 20 centimètres.

L’utilisation de la poudre d’hormones

Pendant quelques minutes, les tiges doivent être insérées dans une petite quantité d’eau. Appliquez ensuite la poudre d’hormones au niveau de la partie que vous souhaitez mettre en terre. Il faut rappeler que c’est cette poudre d’hormones qui favorise le développement des racines, mais son utilisation n’est pas obligatoire. Une fois que c’est fait, installez les tiges en terre ou alors dans un pot avec du sable et du terreau. La partie à enterrer doit faire à peu près cinq centimètres de long.

Le maintien d’un bon taux d’humidité

Pour que votre bouture se développe, il lui faut une bonne humidité. Pour donc maintenir un meilleur taux d’humidité, pensez à mettre la bouture en serre, sous cloche ou dans un pot, puis installez-la au niveau de votre véranda. Évitez les endroits où se reflète le soleil ou les lieux où les courants d’air sont trop forts. Servez-vous de l’arrosoir pour arroser la bouture de façon régulière. Faites cependant attention à ne pas en abuser. Un excès d’eau pourrait endommager la bouture. En l’espace de 15 jours, votre bouture commencera son développement avec l’apparition des bourgeons et des racines.

L’installation de la bouture en terre

La plantation des boutures de rosier ne se fait pas n’importe quand. Vous devez d’abord être sûr de l’apparition des bourgeons et des racines. Vous devez également attendre le mois d’avril ou celui de mai pour mettre votre plante en terre. Plantez-les dans votre jardin, à l’endroit où vous souhaitez les garder définitivement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à patienter et tailler votre rosier au bon moment pour qu’il se développe de la plus belle des manières.

Toutes les étapes pour faire votre bouture de rosier en vidéo

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire