Accueil » Energies » Fauteuil Panton : l’histoire de la chaise en plastique ultra design

Fauteuil Panton : l’histoire de la chaise en plastique ultra design

Le fauteuil Panton ou la Panton Chair en anglais est une chaise en plastique en forme de S, mais aussi une classique de l'histoire du mobilier. Imaginé par Verner Panton entre 1959-1960, le fauteuil Panton fut la première chaise en plastique moulée réalisée d'une seule pièce. Aussi célèbre qu'incontournable, le fauteuil Panton est l'une des icônes du design moderne et de la décoration contemporaine. Elle a connu plusieurs étapes de production depuis sa commercialisation.

Le Fauteuil Panton : historique

Verner Panton est un designer danois qui a été l'une des figures les plus influentes du développement du design dans les années 60 et 70. Il remporte un succès mondial en créant la première chaise monobloc en plastique moulée et confortable qui pourrait être utilisée n'importe où. Toutefois, il lui faudrait plusieurs années avant de trouver un fabricant capable de le produire en masse. En effet, Verner Panton, en a eu l'idée lors d'une visite dans une usine de fabrication de casques de sécurité et de seaux, en 1960, selon le Design Museum. Après avoir cherché un fabricant pendant plusieurs années, Panton est enfin entré en contact avec Vitra en 1963.

Le Fauteuil Panton : les étapes de production

La chaise Panton a été développée pour la production en série en collaboration avec Vitra pour la première fois en 1967. Elle a été commercialisée la même année. Les premiers modèles sont fabriqués en polyester renforcé à la fibre de verre. Le premier modèle étant assez lourd, il a ensuite été amélioré par l'utilisation de polystyrène thermoplastique, ce qui favorise une large réduction des coûts.

Les versions améliorées

Éditée en 1968, Vitra lance la production en série du modèle dit "Série 2", vendue par la société Herman Miller. Le matériau utilisé pour cette deuxième version est le Baydur qui est une mousse de polyuréthane haute résilience produite par Bayer (Allemagne). En 1971, une troisième version, modèle dit "Série 3" a été produite. En 1979, la production fut interrompue par le fait que le plastique ABS vieillissait très mal et se casser au bout d'un moment. Cependant, grâce à l'initiative de Verner Panton, la fabrication de la chaise a pu reprendre. Le modèle est de nouveau produit sous l'appellation de "Panton Chair Classic". Verner Panton a en effet décidé de retourner au procédé de moulage de mousse de polyuréthane d'origine, matériau qui offre une meilleure résistance, mais encore plus coûteux.

La consécration de Vitra

En 1999, l'évolution des matériaux, permet à Vitra d'utiliser pour sa fabrication le plastique polypropylène recyclable et moins coûteux. Dans les années 2000, à partir des croquis de Vener Panton mort quelques années avant, Vitra décide de fabriquer une version pour enfants en polypropylène. C'était le premier produit développé de manière autonome par Vitra.

Le design du fauteuil Panton donne une forme adaptée au corps et il est constitué d'un matériau souple qui confère à la chaise un grand confort d'assise. Il s'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur, seule ou en groupe. Le fauteuil Panton fait partie aujourd'hui des collections permanentes de nombreux musées célèbres comme le Museum of Modern Art de New York, le Design Museum de Londres, le Musée historique Allemand de Berlin, le Centre Pompidou ou le DesignMuseum Danmark de Copenhague.

Il a obtenu de nombreux prix de design internationaux. Il est solide, léger et nomade et il s'adapte à tous les univers. Il se fond dans tous les styles de décors, qu'ils soient contemporains, vintages ou même scandinaves. Avec son incroyable forme en "S" et ses différentes couleurs, le fauteuil Panton est devenu un classique du design. Un must-have en plastique unique en son genre, à la fois chic et abordable. Il s'agit de la pièce la plus célèbre de Verner Panton. Les chaises panton produites actuellement par le fabricant Vitra se déclinent en deux modèles et un modèle junior.

Le Panton Chair Classic reprend sa forme originale et le matériau de la phase 2 de production des chaises panton vintage. Fabriqué à partir d'un seul morceau de plastique en porte-à-faux sans pattes arrière, il était le premier du genre.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire