Accueil » Energies » Habitation écologique : pourquoi faire ce choix ?

Habitation écologique : pourquoi faire ce choix ?

L’habitation écologique est très en vogue dans de nombreuses régions. Nombreux sont ceux qui préfèrent ce type de logement aux habitations traditionnelles. Cette ruée vers cette nouvelle catégorie de maison n’est pas sans raison. L’habitation écologique offre plusieurs avantages en dehors du respect de l’environnement. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez faire le choix d’une habitation écologique lors de la construction de votre maison.

L’atout énergétique

Contrairement aux maisons traditionnelles, la maison écologique consomme très peu d’énergie. De par sa conception, elle est optimisée pour exploiter au maximum l’énergie naturelle. Des modes d’alimentation d’énergies renouvelables tels que le solaire et l’énergie éolienne sont des facteurs permettant de réduire la consommation énergétique au quotidien.

Cette dernière est aussi équipée d’échangeurs performants de chaleur d’air et d’eau. Dans une maison écologique, le chauffage ne nécessite pas de l’énergie électrique. Pour fonctionner, le système de chauffage utilise de l’énergie renouvelable. Grâce à ce débit de consommation en énergie électrique faible, il est possible de faire de grandes économies sur la facture.

Cette diminution de la consommation énergétique est aussi possible grâce à des équipements installés dans l’habitation écologique. Lesdits équipements permettent de récupérer la chaleur et l’énergie solaire. En outre, la forte présence de portes et de fenêtres écologiques et l’isolation adéquate contribuent aussi à la faible consommation énergétique.

Une cuve à récupération d’eau de pluie et un système domotique peuvent aussi être utilisés dans la maison écologique. Ces équipements contribuent tout aussi à une faible consommation énergétique.

L’opportunité d’avoir une vie plus saine

Les maisons traditionnelles laissent entrer très peu d’air dans l'habitacle. Elles renferment de la fumée et les peintures utilisées dégagent des particules. Tout ceci peut être source de malaises et de maladies comme les maux de tête, les maux d’yeux, la fatigue, l’asthme et autres problèmes respiratoires. Or beaucoup de personnes passent la majeure partie de leur temps chez elles. Pour éviter donc de tomber malade à cause de la qualité de l’air ambiant, la maison écologique est une bonne option.

L’habitation écologique permet aussi d’améliorer sa qualité de vie. Il est possible de s’offrir une vie plus saine. En effet, avant d’ériger ce type de logement, les constructeurs tiennent compte du terrain et de son orientation. La qualité de l’air à l’intérieur de ce type de maison est alors plus importante que celle dans les maisons traditionnelles.

La qualité de vie à l’intérieur de la maison écologique est aussi saine grâce aux matériaux utilisés pour sa construction. Ceux-ci sont non toxiques. Il s’agit entre autres du bois, des finis naturels, de la céramique, etc. Vous n'aurez plus à trop compter sur le chauffage, la climatisation, l'humidité, etc.

L’accroissement des ressources naturelles

Les matériaux utilisés pour construire l’habitation écologique sont tous performants et extraits de la nature. Il s’agit de matériaux biodégradables et sans émanation toxique. La conception n’a donc aucune incidence négative sur l’environnement.

La nature est préservée sur tous les plans et sous toutes ses formes. Il est ainsi possible de profiter des bienfaits de la nature et de permettre en même temps un bon développement de l’environnement autour du bâtiment. L’utilisation des matériaux recyclés permet une réduction des déchets lors de la construction ou de la rénovation de l’habitation écologique.

Les primes

Il existe des primes et des subventions financières pour les personnes ayant opté pour une habitation écologique durable. Ces personnes bénéficient de réduction sur le précompte immobilier selon le niveau E de la maison. Pour une habitation dont ce niveau est au maximum de E50 ou E30, une diminution de 50 à 100 % est accordée sur le permis de construire.

En résumé, l’habitation écologique constitue une maison saine. Elle est économe en énergie et en ressources. En outre, elle permet aux propriétaires de faire moins de dépenses lors de construction grâce aux primes et subventions accordées.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire