Accueil » Sécurité » Installer une clôture anti fugue pour chien : comment s’y prendre ?

Installer une clôture anti fugue pour chien : comment s’y prendre ?

Comment installer une clôture électrique pour chien

Votre chien à l’habitude de creuser sous votre clôture, d’escalader votre mur ou de partir soudainement à l’aventure ? Même si cela fait partie de son instinct naturel, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter pendant ses absences. Une solution simple, efficace et sans danger reste l’installation d’une clôture électrique pour garder votre animal chez vous. De plus en plus adopté, voici comment l’installer.

L’installation du boîtier émetteur

Il est important de noter qu’il existe deux types de clôtures électriques : la clôture électrique sans fil et la clôture électrique avec fil. Le montage du boîtier émetteur dépend du système de clôture choisi.

L’installation du boîtier constitue la première étape du processus. Il est nécessaire de choisir un endroit à l’abri de fortes températures et de l’humidité. Veillez ensuite à ce que ce lieu soit d’une part électrifié et d’autre part assez proche de la zone choisie pour la clôture électrique.

Lorsqu’il s’agit d’une clôture électrique sans fil, le boîtier émetteur doit être placé au centre du périmètre choisi. Cet émetteur génère une barrière électrique invisible en envoyant un signal relié au collier anti-fugue. Équipez ensuite le chien du collier récepteur après avoir défini le périmètre d’action sur le boîtier. Installez enfin les fanions pour délimiter le périmètre d’accès de votre chien.

L’installation du fil d’antenne

Cette étape est nécessaire si l’on choisit d’installer une clôture électrique avec fil. Veillez d’abord à ce que la zone choisie soit sèche et débarrassez le lieu de toutes les herbes et plantes nocives ainsi que des éléments qui peuvent constituer des barrières.

Une fois le plan du périmètre de la clôture électrique défini, étendez le fil d’antenne qui constitue votre clôture anti-fugue tout autour de ce périmètre. Si vous ne disposez pas de suffisamment de fil, de petits connecteurs vous permettent de joindre l’ancien fil au nouveau. Vous devez ensuite relier le fil à l’émetteur. Les points de départ et d’arrivée du fil sont fixés au boîtier émetteur d’où l’importance de placer ce dernier dans un endroit proche du périmètre d’installation de la clôture.

Après vérification du collier anti-fugue, vous devez creuser un trou d’environ 10 centimètres pour y enterrer le fil d’antenne. Piquez les fanions au-dessus pour servir de repère visuel pour votre animal.

La mise en place du collier anti-fugue

Il s’agit d’un dispositif qui se charge de prévenir le chien lorsque ce dernier franchit la limite qui lui est définie par la clôture électrique. Le fonctionnement du collier récepteur consiste à capter le signal provenant du boîtier récepteur.

Il suffit de placer le collier anti-fugue autour du cou de votre chien. Ensuite, pour un meilleur fonctionnement prenez soin de relier les électrodes directement sur la peau de votre animal. Si vous avez un chien à poil long, vous pouvez soit écarter les poils soit les couper aux endroits où vous souhaitez placer les électrodes. Évitez les parties du corps qui risqueraient de blesser gravement votre animal lorsqu’il recevra une décharge électrique.

Lorsque la limite est franchie, le chien reçoit un bip sonore sous forme d’avertissement. Si l’animal ignore cet avertissement et persiste, dans ce cas le collier envoie une stimulation électrique brusque sur la partie de son corps où le propriétaire a préalablement placé les électrodes.

Pour veiller à la santé de votre animal, il faut régler la force du choc de son collier. Les décharges électriques ne doivent pas être trop fortes pour éviter de blesser l’animal ni trop faible au risque de voir le chien ne rien sentir et fuguer malgré tout. L’objectif prioritaire reste de faire comprendre à votre animal la limite à ne pas dépasser et non de chercher à le punir pour avoir enfreint les règles.

La phase du test et de l’adaptation

Une fois votre clôture électrique installée, vous devez procéder au test. Il s’agit d’habituer progressivement votre animal à ce nouveau système qui fait dorénavant partie de son existence. Il est donc conseillé d’aller pas à pas.

En ce qui concerne la durée du port du collier anti-fugue, elle ne doit pas être trop longue surtout pour un début. De plus, l’intensité du choc électrique doit être progressive. Commencez par des petites intensités pour définir les limites du périmètre. Le plus important reste de garder votre animal près de vous tout en conservant une bonne relation avec lui.

Promo

PetSafe - Clôture Anti-Fugue Deluxe avec Collier spécial Chat (sangle avec section élastique) - Étanche - Facile à Installer et à utiliser - 4 niveaux ...

  • SYSTEME ANTI-FUGUE POUR CH...
  • COLLIER ANTI-FUGUE AJUSTAB...
  • PERIMETRE DE SECURITE ADAP...
amazon
209.00 € 164.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

PetSafe - Système Anti-Fugue Sans Fil et Portatif avec Collier Anti-Fugue Imperméable à 5 niveaux de Stimulation Sans Danger - Rayon de Sécurité de 27 ...

  • SOLUTION POUR CHIEN FUGUEU...
  • SYSTÈME ANTI-FUGUE PORTABL...
  • COLLIER ERGONOMIQUE ET EDU...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’installation d’une clôture anti fugue pour chien en vidéo

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire