Accueil » Energies » Pourquoi faire isoler les combles de sa maison et à quel prix ?

Pourquoi faire isoler les combles de sa maison et à quel prix ?

isolation des combles 1 euro

Lorsqu’elle est déficiente, l’isolation des combles d’une habitation peut être à l’origine de 30 % des pertes de chaleur. En plus d’être simples, rapides et peu onéreux, les travaux d’isolation des combles permettent d’éviter ces déperditions thermiques. Pour une multitude de raisons, l’isolation des combles reste fortement conseillée. Voici les principales motivations.

Pour faire des économies d’énergie

Les inconvénients des pertes énergétiques peuvent être énormes. D’abord, elles occasionnent une hausse particulière de votre facture de chauffage simplement parce qu’il faudra les compenser avec une surchauffe pour éviter le froid. Dans de telles circonstances, vous aurez également de nombreuses surfaces qui sont froides au toucher et produisent du froid dans l’habitation.

En réalité, les pertes énergétiques ne sont pas seulement dues à une absence d’isolation. D’autres équipements mal réalisés ou mal dimensionnés peuvent aussi créer ces déperditions thermiques. Il s’agit par exemple des fenêtres, des toitures, des ponts thermiques, etc.

L’isolation des combles de votre maison vous permettra donc de combattre toutes ces sources de froid tout en faisant baisser votre facture énergétique. À cet effet, il est recommandé d’entamer l’isolation de votre habitation par la toiture : la couverture de votre logement. Une fois cette isolation faite, vous pourrez penser à avoir un système de chauffage plus compétent.

Pour conserver la chaleur en hiver et le froid en été

Vous l’avez certainement compris : les combles demeurent la principale source des pertes énergétiques dans un logement. Par conséquent, ces derniers sont particulièrement assujettis aux divers changements de température extérieure. Isoler les combles de votre maison constitue alors pour vous la garantie d’avoir une température intérieure invariable. Cela vous permet donc de faire des économies d’énergie, car vous n’aurez plus besoin de les chauffer dans ce cas.

Pour un rendu plus satisfaisant, vous devez associer votre isolation thermique à une ventilation performante. Vous pourrez donc protéger votre parquet (menuiserie) contre les éventuels phénomènes de congestion, l’humidité et les baisses de température. Ainsi, vous prévenez les traces de moisissures sur vos cloisons et optimisez surtout sa durabilité.

L’isolation des combles permet le maintien de la fraîcheur en période estivale. En les isolant, vous gardez votre habitation des grosses chaleurs qui surviennent en été. En effet, cette approche bloque le passage de l’air chaud qui circule sous la couverture. Dans le but de conserver le plus de fraîcheur possible dans la pièce grâce à cette isolation thermique, vous devez ventiler vos combles la nuit grâce à une circulation d’air.

Veillez à ce que vos rideaux et volets soient toujours fermés en journée et ouverts la nuit. De ce fait, isoler vos combles permet d’optimiser la commodité ou le confort intérieur de votre maison. En isolant vos combles, vous vous épargnez les tracasseries liées au fait de devoir ajuster la climatisation ou le chauffage. En un mot, vous améliorez la performance énergétique de votre logement.

Pour lutter contre le réchauffement climatique et valoriser votre bien immobilier

En assurant l’isolation thermique de vos combles, vous participez activement à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, le bâtiment participe significativement à la consommation énergétique et donc à l’émission de dioxyde de carbone. Pour l’estimation annuelle, le secteur du bâtiment aborde près de dix millions de tonnes de pétrole et vingt-cinq pour cent des productions nationales de dioxyde de carbone.

En dehors même du transport qu’occasionnent les constructions, ce secteur est la seconde source d’émanation de gaz à effet de serre. L’isolation des combles permettrait donc de limiter de façon considérable les consommations énergétiques et les émissions de dioxyde de carbone.

Saviez-vous que des combles isolés peuvent apporter de la valeur ajoutée à un patrimoine immobilier ? En cas d’éventuelle vente, les travaux d’isolation thermique des combles de votre maison vous vaudront l’obtention d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique. Vous pourrez donc vendre beaucoup plus rapidement votre bien immobilier et surtout à un meilleur prix.

Faire isoler vos combles par un professionnel RGE : obtenez vos devis gratuitement

Pour bénéficier du programme « Coup de Pouce Isolation »

Dans le but d’aider à l’isolation généralisée des logements, l’État français a instauré son dispositif dénommé « Coup de Pouce Isolation ». Les Français pourront donc bénéficier de ce programme qui présente de nombreux avantages jusqu’au 31 décembre 2021. Cet instrument social prend en compte plusieurs classes de ménages sur la base des revenus, dont :

  • les ménages en situation de précarité énergétique,
  • les ménages en grande précarité énergétique
  • les autres catégories de ménages

En isolant les combles de votre maison, vous bénéficierez donc de certaines primes grâce à ce dispositif. Pour les foyers précaires et grands précaires, ledit programme permet de verser une prime minimale de vingt euros par mètre carré d’isolant posé. Pour les autres ménages, la prime à verser est de dix euros.

Pour la bonne isolation de vos combles, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel RGE. Bien que ces travaux soient simples, ils ne sont pas destinés aux autodidactes. Ils doivent respecter des critères bien définis et uniquement maîtrisés par les professionnels du domaine.

En définitive, l’isolation des combles est une approche utile en tout point. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour mieux profiter de votre habitation.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire