Jardin : Comment lutter efficacement contre le rumex ? Ces 6 astuces de jardiniers sont les plus efficaces pour s’en débarrasser

Comment se débarrasser du rumex

Le rumex est une variété de mauvaises herbes qui peut facilement envahir vos plantes d’ornement et potager. Pour s’en débarrasser définitivement, vous pouvez essayer l’une de ces 6 astuces.

Faucher le rumex reste une très bonne pratique

Pour enlever le rumex dans votre jardin, l’usage de la fauche reste l’option la plus simple. Par contre, dès que cette plante pousse, il convient de la faucher avant qu’elle ne fleurisse. Aussi, une fois que vous aurez enlevé les plants de rumex de votre sol, ne les jetez pas, car une fois sécher, ils peuvent être utilisés comme compost pour votre potager ou jardin.

A ne pas manquer : Comment préparer un désherbant puissant et 100% naturel ? Pas besoin de glyphosate pour lutter contre les mauvaises herbes !

Le paillage empêche la germination du rumex

Le paillage organique est une méthode redoutable pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes comme le rumex. Faisant également office de couverture thermique, les paillis rafraîchissent votre sol en été et préservent vos plantes du froid pendant l’hiver. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre le chanvre, les copeaux de bois, les paillis de coco et les billes d’argile.

Désherber manuellement le rumex au printemps

Si vous ne savez pas vous servir d’une fauche et que les rumex commencent à envahir votre sol pendant le printemps, vous pouvez faire un désherbage manuel sans aucun souci. Effectivement, durant cette saison, comme le sol est plus mou, il est plus facile d’enlever les plants de rumex avec les mains.

A lire aussi : Comment se débarrasser des ronces de façon naturelle ? Ces astuces de jardiniers sont les plus efficaces

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peter-Paul (@hoodiapeter)

Mettre dans son jardin du Gastrophysa viridula

Les insectes peuvent également être vos alliés pour vous débarrasser des rumex qui poussent dans votre jardin. Et pour éviter qu’ils n’abîment vos autres plantes, le mieux serait d’y disposer une petite population de Gastrophysa viridula.

Utiliser de l’engrais organique pour prévenir le rumex

Les engrais naturels peuvent empêcher le développement du rumex. Et comme autre alternative, vous pouvez également utiliser du purin à base d’ortie ou de pissenlits. Non seulement, cette pratique vous débarrasse des rumex, mais elle permet également d’enrichir votre sol en nutriments et en minéraux.

A découvrir : Comment se débarrasser du chiendent définitivement ? Ces 3 astuces sont les plus efficaces

Utiliser du désherbant chimique

Si vous ne parvenez pas à trouver la bonne solution pour enlever le rumex dans votre jardin, l’option qui vous reste est le recours à un désherbant chimique. À utiliser avec une très grande précaution, pour appliquer cette méthode, il faudrait disposer d’un Certiphyto ou la faire réaliser par un professionnel habilité.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire