Accueil » Entretien » Les étapes pour nettoyer correctement les planchers de bois franc

Les étapes pour nettoyer correctement les planchers de bois franc

Le planchers de bois franc est l’un des choix les plus populaires pour le revêtement de sol dans les maisons françaises. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les planchers de bois franc offrent un aspect intemporel, tout en étant résistants à l’usure et relativement faciles d’entretien. Avez-vous un plancher de bois franc ou songez-vous à en faire installer un ? Si c’est le cas, alors lisez ce guide qui vous présente étape par étape comment nettoyer et entretenir correctement les planchers de bois.

1. Dégagez l’espace

La première chose à faire est de dégager l’espace que vous allez nettoyer. Il est très facile de se contenter de nettoyer autour des meubles. Mais si vous faites cela à chaque fois, une grande partie de votre plancher de bois franc ne sera pas nettoyée correctement. Ainsi quand vous venez pour déplacer les meubles, vous pouvez constater que l’aspect du plancher est sensiblement différente dans ces secteurs.

Essayez donc de toujours dégager le plus d’espace possible. Vous n’avez pas toujours besoin de vider toute la pièce, mais déplacez les meubles autant que possible.

2. Passez l’aspirateur sur le plancher

Si vous nettoyez le plancher sans passer l’aspirateur correctement au préalable, vous risquez de rencontrer un certain nombre de problèmes.

La première, c’est que lorsque vous passez la serpillière, vous finirez par étaler la saleté et la poussière autour de votre plancher, ce qui ne lui donnera pas son meilleur aspect. Mais plus important encore, s’il y a des débris durs sur le sol, vous pourriez érafler le bois. Vous aurez donc besoin d’un nouveau plancher. Avant toute chose, passez l’aspirateur sur l’ensemble du plancher. Si vous craignez que votre aspirateur ne soit trop abrasif, essayez d’utiliser une serpillière sèche pour enlever toute la poussière et les débris.

3. Nettoyez avec un nettoyant pour plancher de bois franc

Suivez les instructions pour mélanger ce produit avec la quantité d’eau requise. Tremper la serpillière dans le mélange, puis presser la plus grande partie du liquide pour que la serpillière soit humide sans être mouillée.

Commencez au point le plus éloigné de la porte et passez la serpillière en larges mouvements à travers la pièce, jusqu’à ce que tout le plancher soit couvert.

4. Lustrez pour un aspect brillant

Une fois que le sol est sec, il est temps de le polir. Fixez un chiffon de polissage au fond d’une vadrouille sèche et polissez toute la surface du plancher. Cela devrait vous laisser un sol propre et d’une brillance éblouissante.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire