Accueil » Energies » Chauffage et Clim : Guides et Comparatifs » Le guide complet et les avis pour choisir le meilleur ventilateur brumisateur

Le guide complet et les avis pour choisir le meilleur ventilateur brumisateur

comment choisir ventilateur brumisateur

Le ventilateur brumisateur constitue une excellente solution pour se rafraîchir lorsque vous n’avez pas de climatiseur mobile ou que celui-ci émet un air sec. Il vous permet en effet de profiter de la fraicheur tout en offrant un air agréable. Il existe de nos jours une large variété de ventilateurs brumisateurs, raison pour laquelle le choix doit se faire de manière réfléchie. Voici le guide complet pour choisir le meilleur ventilateur brumisateur pour une pulvérisation d’eau rafraichissante.

Qu’est-ce qu’un ventilateur brumisateur ?

Le ventilateur brumisateur est un modèle qui peut être assimilé avec le ventilateur classique du fait de son apparence. En effet, il se présente avec une tête de ventilation à pales qui est le plus souvent recouverte d’une grille. Cette tête est soutenue par un pied qui permet d’assurer ainsi un équilibre de l’appareil.

Toutefois, lorsqu’on se rapproche de l’appareil, on remarque que le ventilateur brumisateur compte une base volumineuse ainsi que des réservoirs pour accueillir de l’eau. C’est ainsi cette dernière qui sera convertie en brume pour apporter humidification et fraicheur à l’air.

Notre sélection des meilleurs ventilateurs brumisateurs : Top6 et avis

Vous ne savez pas quel modèle vous devez choisir ? Voici une sélection des modèles les plus performants qui vous permettra certainement de choisir le meilleur ventilateur brumisateur.

1. Taurus Alpatec

ventilateur brumisateur 1. Taurus Alpatec

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Le ventilateur brumisateur d’air Taurus Alpatec est un modèle d’intérieur doté d’un réservoir d’une capacité de 3 litres. Il affiche une puissance de 90 watts ainsi qu’une tension de 240 volts et pèse 7 kg.

On y trouve trois niveaux de vitesse et une minuterie configurable entre 1 h et 12 h. Cela permet de déclencher un arrêt automatique la nuit lorsqu’il fait très frais. L’appareil intègre aussi 3 modes : un mode nature, un mode normal et un mode nuit. De plus, la technologie d’ionisation y est intégrée pour un assainissement de l’air, de même que la fonction anti-moustique.

Facile à déplacer grâce à ses 4 roues, ce ventilateur brumisateur est livré avec un pain de glace et une télécommande. Enfin, ses dimensions sont de 44,5 x 39 x 143 cm et son diamètre est de 40 cm.

2. O’FRESH 090

ventilateur brumisateur 2. O’FRESH 090

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce ventilateur brumisateur nous vient de la marque O’Fresh et assure le rafraichissement d’une pièce d’environ 6 ° C. il dispose d’un contrôle tactile pour le pilotage et d’un affichage digital où on peut voir le niveau de température.

Le modèle embarque 3 modes de vitesses, dont un silencieux, et possède une autonomie de 14 heures. Il oscille à 90 °C et comporte une fonction ioniseur, une option anti-moustique et un diffuseur d’huiles essentielles. La capacité de son réservoir est de 3,2 litres et la hauteur est ajustable en fonction des besoins (entre 125 et 135 cm).

Sa puissance est de 80 watts et sa tension est de 230 volts. Sa taille est de 40,01 x 40,01 x 135 cm pour un poids de 8 kg.

3. Tristar VE-5887

ventilateur brumisateur 3. Tristar VE-5887

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Le ventilateur brumisateur VE-5887 est un modèle multifonction proposé par la marque Tristar et doté d’un moteur d’une puissance de 95 W. Avec ses 40 cm de diamètre, il crée un flux d’air agréable et rafraîchit l’environnement avec la brumisation. De plus, il comporte une fonction d’ionisation qui permet de profiter d’un meilleur climat.

On y trouve trois niveaux de réglages du flux d’air ainsi qu’un affichage numérique qui simplifie le contrôle. Ce modèle embarque également une minuterie et est livré avec une télécommande.

Ses 4 roulettes intégrées facilitent considérablement son déplacement et permettent ainsi de le transférer d’un espace à un autre.

Les dimensions de l’appareil sont de 46 x 40 x 132 cm et son poids est de 9,1 kg. Quant au niveau sonore, il est de 65 dB.

4. Cecotec 5218

ventilateur brumisateur 4. Cecotec 5218

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Le ventilateur Cecotec est un modèle intégrant un écran LCD ainsi qu’une technologie AirFlow5. Cette dernière inclut 5 pales d’un diamètre de 40 cm pour offrir un haut niveau de débit.

Cet appareil comporte aussi une technologie de brumisation qui assure le rafraichissement de l’environnement avec des microparticules. Très facile à utiliser, il intègre des roulettes qui facilitent son déplacement.

La capacité de son réservoir est de 3 litres et l’autonomie est de 12 heures. De plus, l’appareil dispose de 3 vitesses de fonctionnement qui permettent d’ajuster l’intensité de l’air selon vos besoins. On y trouve aussi une minuterie pouvant être programmée jusqu’à 7,5 heures ainsi qu’un régulateur de brumisation grâce auquel vous pourrez créer diverses ambiances chez vous.

Par ailleurs, sa technologie Energy Silence offre un haut niveau de débit avec un bruit réduit.

Enfin, les dimensions de l’appareil sont de 28,4 x 66,6 x 44,6 cm pour un poids de 6,8 kg et celui-ci est livré avec une télécommande.

5. AEG VL5569LB

ventilateur brumisateur 5. AEG VL5569LB

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce modèle de ventilateur brumisateur a été lancé par la marque AEG et affiche une tension de 220 volts et une puissance de 85 watts. Il s’agit d’un appareil 2 en 1 qui joue simultanément le rôle de ventilateur et d’humidificateur. Il embarque un réservoir de 3 litres.

Son autonomie est de 15 heures avec une fonction d’arrêt automatique. Le modèle intègre une technologie à ultrason et oscillation. L’appareil comporte 3 vitesses ainsi qu’une minuterie réglable jusqu’à 4 heures et est livré avec une télécommande. De plus, il compte deux modes, l’un pour la brise naturelle et l’autre pour la nuit.

Ses dimensions sont de 43,5 x 40 x 125 cm et son poids est de 7 kg.

6. Ikohs Tropwind Touch

ventilateur brumisateur 6. Ikohs Tropwind Touch

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Le ventilateur brumisateur Ikohs Tropwind Touch est un modèle présentant un écran tactile et fourni avec une télécommande. Très facile d’utilisation, il offre trois modes : normal, nuit et naturel.

Il s’agit d’un appareil silencieux composé d’un moteur Sly Copper durable, résistant et efficace. En plus de cela, il comporte un réservoir de 2,5 litres ainsi que des roues multidirectionnelles.

Le système Subnoise intégré offre de grandes performances de fonctionnement en silence. Il est également facile à transporter d’une pièce à une autre, en fonction de vos besoins. Ce modèle offre à la fois un effet humidificateur, brumisateur et régénérateur.

Ses dimensions sont de 46 x 40 x 127 cm.

Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?

Le ventilateur brumisateur fonctionne sous le principe d’un ventilateur classique associé à de l’eau. C’est en réalité comme si on avait pris un modèle de ventilateur classique auquel on a ajouté un réservoir d’eau et un système de pompage. Le rôle de ce dernier est d’assurer la fragmentation de l’eau en mini-particules.

De ce fait, le vent qui sera généré par l’appareil va répandre ces particules d’eau sous forme de brume dans l’espace. De plus, la répartition sera homogène, ce qui permet de profiter pleinement de la fraicheur.

Il convient aussi de noter que certains modèles de ventilateurs brumisateurs intègrent une technologie pouvant éliminer les bactéries présentes dans l’eau pour une humidification plus saine. D’autres disposent d’un système de soufflerie.

Peut-on utiliser un ventilateur brumisateur à l’intérieur ?

Le ventilateur brumisateur est un appareil polyvalent qui convient aussi bien à un usage externe qu’à un usage interne. Vous pouvez donc l’utiliser pendant l’été si vous souhaitez vous détendre à l’extérieur comme sur votre terrasse par exemple. De même, vous pouvez l’installer dans votre salon, votre chambre ou encore votre bureau. Il est adapté à tous les usages.

Comment bien choisir son ventilateur brumisateur ?

meilleur ventilateur brumisateur

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir le meilleur ventilateur brumisateur.

La puissance de ventilation

C’est le premier élément auquel vous devez penser au moment de choisir un ventilateur brumisateur ou encore un ventilateur colonne silencieux. En effet, la puissance influe sur le nombre de rotations à la minute ou RPM. Ainsi, ce nombre vous permet de connaitre la vitesse à laquelle tourne l’appareil.

Cependant, retenez que cette vitesse n’indique pas le volume d’air transmis par le ventilateur. Celui-ci est plutôt défini par le débit d’air en litres par seconde. Ainsi, plus ce débit est élevé et plus le niveau de fraicheur sera important. En ce sens, le débit d’air varie de 80 l/s à 2300 l/s en fonction des modèles.

La pression de diffusion de l’eau

La pression de diffusion d’eau est aussi un critère à considérer. Si les gouttelettes d’eau émises par le ventilateur sont trop grosses, elles risquent de vous mouiller. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de choisir un modèle de brumisateur qui produit de fines gouttelettes d’eau.

Par ailleurs, notez que la qualité de la brume peut varier selon la pression et la taille des buses. Ainsi, plus les buses sont petites et plus les brumes seront fines. En ce qui concerne la pression, plus elle est élevée et plus vous aurez des gouttelettes fines.

La contenance du réservoir

Comme indiqué plus haut, le ventilateur brumisateur doit être alimenté avec de l’eau. Ainsi, certains modèles comportent un réservoir d’eau tandis que d’autres fonctionnent en étant directement reliés à un tuyau. Il faut dire que chacune de ces alternatives a des avantages, mais aussi des inconvénients.

L’idéal serait toutefois de choisir un ventilateur brumisateur avec un réservoir embarqué. À cet effet, la contenance varie selon les modèles. Les versions basiques affichent une contenance de 1,5 litre tandis que les plus sophistiqués peuvent contenir jusqu’à 20 litres d’eau.

Aussi, notez que l’utilisation en extérieur consomme plus d’eau qu’un usage en interne.

Les dimensions du ventilateur

Pour choisir un ventilateur brumisateur, penchez-vous également sur la taille de celui-ci. Un modèle trop imposant risque de prendre beaucoup d’espace et de devenir encombrant tandis qu’un modèle trop petit ne vous offrira pas de grandes performances.

Ainsi, si vous accordez une grande importance à la portabilité alors tournez-vous vers un modèle compact que vous pourrez ranger facilement. Dans le cas contraire, vous pouvez vous permettre un ventilateur plus grand.

Enfin, notez aussi que la hauteur est un élément intégrant de la taille de l’appareil. L’idéal sera d’opter pour un modèle à hauteur réglable.

Les options et accessoires supplémentaires

Les options et accessoires supplémentaires n’impactent pas forcément sur le fonctionnement de l’appareil, mais peuvent optimiser son utilisation. Ainsi, plus le ventilateur est doté de fonctions et plus il sera pratique et offrira plus d’avantages.

On note ainsi parmi les fonctionnalités et accessoires supplémentaires la télécommande qui permet un pilotage à distance. Il y a aussi l’ionisation qui est une technologie de purification de l’air ainsi que l’anti-moustique qui protège contre les moustiques.

Par ailleurs, certains modèles de ventilateurs brumisateurs intègrent différents modes d’utilisation : mode nature, mode nuit, etc. De même, on note d’autres fonctionnalités supplémentaires comme les niveaux de vitesses, la personnalisation de la brumisation, le réglage de la hauteur, etc.

Le respect des normes de sécurité

Enfin, le dernier critère à considérer pour choisir un ventilateur brumisateur est le respect des normes sécuritaires. En effet, il est important de choisir un modèle disposant d’une certification humide attribuée par les laboratoires ETL ou UL. Cette certification prouve que les différents composants électriques sont enfermés de sorte qu’ils ne seraient pas lésés dans le cas où l’appareil serait trempé.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire