Vous débutez en bricolage et vous ne savez pas à quoi peut vous servir une ponceuse vibrante ? Suivez notre guide pour découvrir tous les avantages de la ponceuse vibrante ainsi que les éléments qui font qu’un modèle de ponceuse vibrante est plus efficace qu’un autre.
Qu’est-ce qu’une ponceuse vibrante?
La ponceuse vibrante est un outil électroportatif et autonome : équipée d’un système oscillant, elle ne produit pas de mouvements rotatifs, mais elle transforme plutôt la rotation de son moteur en vibrations. Ce sont ces vibrations qui provoquent une force suffisante pour polir ou lisser une surface grande ou petite. Elle est utile pour redonner une seconde jeunesse à vos meubles, pour polir votre table ou pour lisser votre parquet.
Les meilleures ponceuses vibrantes selon les avis des utilisateurs : comparatif et avis
Bosch Professional ponceuse vibrante GSS 160-1 A Multi (180 W, Ø d’amplitude 1,6 mm, dans une L-BOXX)
Ponceuse vibrante 200W dans coffret synthétique - MAKITA BO4556K
DEWALT - Ponceuse excentrique Ø 125 mm - 280 W à vitesse réglable - de 8,000 à 12,000 Orb / min - DWE6423-QS
Bosch Home and Garden Ponceuse Multi - PSM 200 AES (200W, livrée avec 2 feuilles abrasives, plateau de Ponçage Rectangulaire, coffret de rangement)
Ponceuse vibrante à variateur 190W - Makita BO3711
Bosch Ponceuse vibrante - PSS 250 AE (250 W, librée avec coffret de rangement, feuille abrasive P80, P120, P180)
WORX - Ponceuse vibrante filaire 270W - Outil de ponçage électrique professionnel - WX642.1 (Superficie de ponçage: 93 x 230 mm, poncez sans poussière
Einhell Ponceuse vibrante TE-OS 2520 E (250 W, Robuste et puissante, Poignée ergonomique) Livré en coffret avec abrasif
Makita BO3710 Ponceuse vibrante
Bosch Home and Garden Ponceuse multi-fonction PSM 100 A (100 watts, dans une boîte)
Pourquoi l’utiliser et pour quels types de travaux?
La ponceuse vibrante est essentiellement un outil de finition : elle sert à lisser ou à polir tout type de surface, tout en permettant d’obtenir un résultat absolument remarquable. Elle est utilisée très souvent pour rajeunir un parquet défraichi, pour préparer une porte ou une fenêtre avant une application de peinture, ou encore pour polir des meubles divers avant de les rénover. En outre, la ponceuse vibrante peut s’utiliser invariablement sur de grandes surfaces comme les murs ou les sols de terrasse en bois. Certains modèles sont fournis avec un plateau prévu pour les surfaces planes et un second prévu pour les angles étroits.
Les avantages
Le principal avantage de la ponceuse vibrante, c’est qu’elle permet de travailler sans fournir beaucoup d’efforts. Il s’agit d’un équipement léger et facile à manier qui réduit les efforts fournis par l’utilisateur : elle ne nécessite aucune pression de la part de ce dernier, et offre un résultat remarquable sur le support concerné (parquet en bois, porte ou fenêtre)
Par ailleurs, la ponceuse vibrante est un outil polyvalent, car elle est parfois munie de plusieurs plateaux : avec certains modèles, vous aurez un plateau rectangulaire et un second en forme de fer à repasser pour atteindre les recoins les plus difficiles. Vous pourrez ainsi poncer aisément les angles et toutes les surfaces planes avec le même équipement.
Avec un poids compris entre 1,4 et 2 kg, la ponceuse vibrante est facile à manier : elle facilite le travail et elle aide à réaliser les travaux les plus intensifs sans difficulté. Certaines ponceuses vibrantes sont équipées de poignées SoftGrip pour une meilleure prise en main et un confort optimal d’utilisation. Elle peut donc être utilisée par tout bricoleur amateur ou débutant pour réaliser des ouvrages importants ou de petits travaux créatifs.
Les inconvénients
Bien que la ponceuse vibrante soit efficace pour fournir des résultats impeccables, il faut toutefois noter qu’elle ne dispose pas d’un moteur de grande puissance : ce petit inconvénient fait qu’elle ne fournit pas un travail suffisamment rapide. Aussi, elle ne peut être utilisée pour de grandes tâches de lustrage, car elle se destine le plus à des travaux de finition.
Comment choisir la meilleure ponceuse vibrante? Les critères de sélection
Si vous n’avez jamais acheté de ponceuse vibrante, vous serez peut-être dérouté par la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire un choix rentable, voici quelques critères que vous pourrez suivre.
La puissance de l’appareil
La puissance de votre appareil constitue un important critère de choix : comprise entre 190 et 300 W, la puissance détermine la rapidité et l’efficacité de votre ponceuse vibrante. Un modèle moyen vous permettra de décaper aisément un meuble, une poutre ou un volet en vue de le rénover. Certaines ponceuses permettent également de retirer facilement les traces de peinture ou de vernis sur toutes les surfaces en bois.
Le système d’aspiration des poussières
Afin de travailler proprement et d’éviter les émanations de poussière nocives pour la santé, veillez à choisir une ponceuse vibrante munie d’un système d’aspiration.
Heureusement, la plupart des modèles en sont équipés : il s’agit d’un collecteur installé à l’arrière de votre outillage et qui facilite les travaux de ponçage de faible intensité ou de grande importance. Certains modèles sont dotés d’un embout qu’on peut raccorder à un aspirateur industriel : cette option est résolument pratique pour un travail de gros œuvre sur un chantier par exemple.
La maniabilité de votre ponceuse
Pensez à vérifier le poids de votre machine avant de l’acheter : selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il faudra choisir un outil confortable et facile à manier. Les meilleurs modèles de ponceuse vibrante sont équipés de poignées ergonomiques et d’un câble électrique suffisamment long pour réaliser les travaux importants.
Les accessoires utiles pour un travail performant
Certains types de ponceuse vibrante sont fournis sans abrasifs, ce qui fait que vous ne pourrez pas commencer à utiliser votre machine dès sa réception. D’autres modèles en revanche sont dotés de plusieurs feuilles abrasives qui vous permettent de travailler sans délai. Ne négligez donc pas la vérification de votre outillage au moment de l’achat.
De même, veillez à choisir un plateau en fonction de la taille de votre support : un plateau grand vous permettra de travailler le plus rapidement possible. Enfin, les meilleures ponceuses vibrantes sont fournies avec au moins deux types de plateaux pour vous permettre de travailler sur tout type de surface.
Comment utiliser sa ponceuse vibrante ? Les conseils en vidéo
Simple à utiliser et facile à manœuvrer, la ponceuse vibrante nécessite tout de même une certaine adresse et quelques précautions pour obtenir de bons résultats. Avant toute intervention sur une surface à lisser, installez correctement la feuille abrasive à l’aide du système à pince ou du système auto grippant de votre appareil. Fixez solidement l’abrasif afin qu’il ne bouge pas pendant la réalisation de votre travail.
Une fois que vous mettez votre outillage en marche et que vous commencez à poncer, évitez d’appuyer sur le support, car la ponceuse vibrante travaille avec son propre poids : une trop forte pression risque de faire chauffer l’appareil. Veillez à bien suivre le fil du bois si vous lissez un parquet ou une porte en bois. Enfin, toute la semelle de votre outillage doit rester en contact avec le support à polir pendant que vous effectuez votre travail.