Accueil » Cuisine » Comment savoir si un oeuf est encore bon ?

Comment savoir si un oeuf est encore bon ?

savoir si un oeuf est frais

L’œuf est un aliment qui, lorsqu’il est consommé dans un bon état, apporte de nombreux éléments nutritifs à l’homme. Il est donc nécessaire de savoir si un œuf est encore bon avant de le consommer.

Procéder à la vérification de la date de consommation

Les œufs qui sont achetés dans les grandes surfaces sont souvent marqués par une date de consommation recommandée. Pour vérifier que votre œuf est encore en bon état, il faudra alors juste vérifier si cette date n’est pas encore passée. Si elle l’est, votre aliment sera toujours consommable, mais son goût et ses propriétés nutritionnelles seront diminués.

Mettre l’œuf dans un récipient rempli d’eau

Pour vérifier qu’un œuf frais est encore bon, vous pouvez le plonger dans un récipient plein d’eau. Si ce dernier tombe directement au fond de votre vase, celui-ci est encore en très bon état. Dans le cas où il remonte à la surface alors ce dernier ne l’est pas. S’il reste au milieu du vase, il peut toujours être consommé, mais pour éviter toute déconvenue, évitez de le faire.

Secouer votre œuf

Une autre astuce consiste aussi à secouer et à porter votre œuf à votre oreille. Si votre aliment n’effectue aucun bruit, vous saurez que ce dernier est encore bon. Dans le cas contraire, préservez-vous de le consommer, car ce dernier se trouve dans un très mauvais état.

En dehors de ces astuces, vous pouvez savoir si un œuf est encore bon en :

  • le sentant (il ne doit pas dégager une odeur de soufre) ;
  • faisant attention à l’aspect étriqué de sa coque ;
  • l’éclatant.

À ces dernières, vous pouvez aussi tenter l’expérience de la lampe torche.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire