Accueil » Jardin & Piscine » Quand planter les courgettes et comment bien le faire ?

Quand planter les courgettes et comment bien le faire ?

comment planter les courgettes

Les courgettes sont des légumes de formes et de couleurs différentes qui se consomment de diverses manières. Ce sont d’excellents aliments bénéfiques pour l’organisme et qui se cultivent très facilement.

Quelle est la saison de la courgette ?

Comme tout plant, il existe une saison idéale pour mettre en terre la courgette. En effet, le légume a besoin d’une température douce pour germer convenablement. Pour cela, il est recommandé d’attendre au moins le mois d’avril pour songer au semis, à défaut du mois de mai qui est très favorable. Les températures varient généralement entre 12, 15 et 20 °C. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un bon sol sans aucun risque de gelées. Par ailleurs, la région peut influencer la saison de plantation des courgettes. Les habitants du sud de la France devraient penser au mois de juillet.

Comment planter les courgettes ?

Planter les courgettes est une succession d’étapes qui peuvent être exécutées très facilement. En général, il existe deux modes de plantation à savoir celui sous châssis et celui en poquet. Le premier consiste à semer deux graines de courgettes avec une profondeur de 1 à 2 centimètres par godet. Ensuite, ajoutez un peu de terreau et veillez à humidifier la terre jusqu’à la levée de la plante.

Le deuxième mode de plantation renvoie à préparer du compost mûr dans un poquet et d’y déposer 2 ou 3 graines. Suite à cela, le reste des étapes est commun aux deux modes de plantation. Dès la poussée, scindez les plants à raison d’un plant par godet ou par poquet. Vers mi-mai, les risques de gelées sont très infimes. Vous songerez alors à mettre chaque godet ou poquet sous châssis.

Il est quand même primordial de respecter une distance minimum en fonction des variétés. Vous espacerez les plants d’un mètre pour les courges coureuses et 2 mètres pour les non-coureuses. Toutefois, les courgettes se plantent seules, loin de toute autre espèce de cucurbitacées. Elles sont quand même compatibles avec les semis de laitue, pois, haricots, céleri, etc. Par ailleurs, il est important de protéger vos plants contre l’évasion des limaces avec mini-châssis recouverts de plastique bulle.

En clair, les courgettes se plantent facilement à condition que leur saison soit respectée. Celle-ci commence proprement dit en mai, mais vous pouvez toutefois commencer les préparations en avril.

Les dernières recommandations pour réussir la culture de vos courgettes

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire