Plantes grimpantes qui n’abîment pas les murs : ces 6 variétés sont un excellent choix pour des murs fleuris toute l’année !

Plantes grimpantes qui n'abîment pas les murs ces 6 variétés sont un excellent choix pour des murs fleuris toute l'année !

Les plantes grimpantes sont parfois utilisées pour embellir la façade d’une maison ou pour faire office d’isolant thermique. Elles sont donc très utiles, mais encore faut-il éviter qu’elles abîment le mur. Il est alors nécessaire de bien choisir pour ne pas risquer que votre maison subisse des dégâts.

Pour vous aider à faire vos choix, découvrez ces 6 plantes grimpantes qui ne feront aucun mal à vos murs.

Le houblon donnes ses fleurs en été

Le houblon donnes ses fleurs en été

Le mieux serait d’installer cette plante pour couvrir un mur de clôture puisque toutes ses parties aériennes disparaissent en hiver. Au printemps, elle donne des feuilles vertes et dorées. Les fleurs apparaissent en été, mais vous devrez planter un pied de houblon femelle pour en profiter puisque cette plante est dioïque.

Ses fleurs sortent en août jusqu’en septembre et prennent une couleur paille avec le temps. Pour la voir grandir, il vous faut un sol aussi riche que profond. Ces plantes sont en moyenne entre 4 à 6 m de hauteur et préfère le soleil pour bien croître.

La vigne de coignet peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur

vigne de coignet

La vigne de Coignet est une plante à vrilles. De ce fait, elle n’abîme pas les murs, mais s’accroche à un support grâce à ses vrilles. Elle se caractérise par de grandes feuilles vertes gaufrées qui virent au rouge lie-de-vin en automne avant de prendre une couleur écarlate. Les fleurs sont minuscules et il lui faut un sol profond et bien drainé. Elle peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur et préfère être exposée au soleil.

Le rosier grimpant « Climbing iceberg » est une excellente option pour un jardin d rêve

rosier grimpant Climbing iceberg

Le rosier Climbing iceberg s’agrippe à tout type de support grâce à ses épines crochues. Il est parfait contre une vieille façade en pierre exposée au soleil avec ses fleurs éclatantes qui sortent à la fin du printemps. Cette plante a l’avantage de s’adapter à tout type de terre et peut atteindre les 5 m de hauteur.

Le chèvrefeuille supporte les basses températures

chèvrefeuille grimpant

Une fois qu’elle aura un support solide pour ses tiges volubiles, le chèvrefeuille pourra se développer normalement, peu importe l’emplacement où vous la mettez sans abîmer vos murs. Elle donne des fleurs de diverses couleurs qui dégagent un doux parfum de mai jusqu’en juillet. En ce qui concerne le sol, elle aime les terres riches et fraîches et peut atteindre 6 m de hauteur. Elle se développe mieux au soleil et peut supporter les basses températures.

Optez pour la passiflore bleue qui donne des fruits comestibles

passiflore bleue

Cette plante grimpante aime le soleil. En veillant à protéger ses racines en hiver, elle pourra parfaitement être cultivée pendant toute l’année sans que vous n’ayez à vous inquiéter pour votre mur. La passiflore bleue possède des feuilles persistantes et donne des fleurs blanches et violettes entre mai jusqu’au début de l’automne. De plus, elle produit des fruits comestibles. La passiflore bleue préfère un sol riche et bien drainé. Arrivée à maturité, elle peut faire entre 6 à 10 m.

Les clématites, Clematis

clématites

On peut compter de nombreuses variétés de clématites qui se diffèrent par la forme et la couleur de leurs feuilles, mais elles possèdent toutes des tiges volubiles qui s’enroulent autour de leur support sans pour autant causer des dégâts. Les clématites adorent les sols frais et elles font entre 2 à 3 m de hauteur. Pour une bonne culture, il est préférable de les exposer au soleil.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire