Accueil » Energies » Poêle à bois ou à granulés : comment faire son choix pour son habitation ?

Poêle à bois ou à granulés : comment faire son choix pour son habitation ?

poele a bois ou a granules que choisir

Vous êtes dans le besoin d’un poêle de chauffage, mais vous avez du mal à choisir entre le poêle à bois et le poêle à granulés. Cet article peut vous aider. Retrouvez ici les caractéristiques de ces différents poêles et des conseils pour faire le bon choix.

Caractéristiques du poêle à bois

La principale caractéristique du poêle à bois concerne son mode d’allumage qui est manuel. C’est un appareil qui nécessite une alimentation régulière, c’est-à-dire toutes les 45 minutes et son rechargement se faire à l’aide des bûches. L’appareil ne possède rien d’électronique, pourtant il est très fiable.

Le poêle à bois dégage une chaleur intense qui peut se ressentir à une distance de sécurité de 200 cm. Dans sa diffusion de chaleur, on peut constater des écarts de températures considérables dans la maison (environ 4 °C). La chaleur est plus ressentie quand on est proche et moins ressentie quand on est éloigné.

L’appareil est doté d’une flamme très chaleureuse, lente et large. Il bénéficie d’une puissance de chauffage assez élevée. Avec une bonne charge de bois, il chauffe au-delà de sa puissance normale. Mais attention, sa régulation est parfois difficile, et cela peut être la cause de fortes températures allant de 24 à 26 °C dans la pièce.

Il peut arriver qu’il y ait un problème d’encombrement avec les poêles. En effet, le poêle à bûches n’est vraiment pas adapté aux appartements, car il faudra un espace de stockage pour les bois. Ainsi, une maison offrant un espace de stockage tel qu’un garage ou un jardin, serait approprié pour ce poêle. Par ailleurs, cet appareil ne sera pas source de bruit dans votre maison, il est presque silencieux. Vous ne ressentirez que des crépitements de sa flamme, mais cela n’est pas désagréable à l’oreille.

Côté prix, le poêle en bois est généralement moins coûteux que le poêle à granulés et pareil aussi pour ses bûches qui sont même gratuites lorsque l’utilisateur fait lui-même son bois. Cela dit, un budget moyen de 4 500 € TTC peut suffire pour l’acquérir.

Caractéristiques du poêle à granulés

Contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés s’allume tout seul grâce à une bougie d’allumage qu’il dispose. Son alimentation n’est pas régulière, car il est constitué d’un réservoir qui lui permet de résister près de 24 heures. Vous pourrez donc vous absenter pendant plusieurs heures sans problème. Toutefois, vous serez contraint de porter à chaque fois le gros poids de votre sac de granulés vers le réservoir.

L’appareil n’est pas aussi fiable, car ses composants électroniques l’exposent à des pannes par moments. Cependant, la bonne nouvelle est que ses pièces de rechange sont facilement trouvables. Autre chose, il ne dégage pas assez de chaleur, et pour ressentir cette chaleur, il faut être à une distance de sécurité de 100 cm. Avec cet appareil, des écarts de températures se font légèrement observer (écarts de 2 à 4 °C). Toutefois, grâce à sa soufflerie, la chaleur est confortable dans la pièce.

On observe aussi chez ce poêle une flamme plutôt étirée contrairement à celui à bois qui est large. Sa puissance de chauffage n’est pas aussi forte. Par contre, il possède une sonde de température permettant de réguler la quantité de granulés brûlés pour la bonne température de la pièce.

Le poêle à granulés n’est pas encombrant. Il pourrait même aller avec un appartement puisque les granulés étant rangés dans un sac, ils n’occuperont pas une grande surface. À l’inverse du poêle à bois, il est bruyant à cause de certains éléments tels que la chute de granulé, sa soufflerie, etc.

L’achat de cet outil de chauffage tourne autour de 5 300 € TTC et le coût de son combustible n’est pas aussi gratuit comparativement au poêle à bois. Par ailleurs, en ce qui concerne le mode d’entretien, il est primordial que tout poêle subisse un entretien annuel par un professionnel. Aussi, il doit se faire ramoner deux fois l’année, une précisément pendant la période chauffe. Cela permet à l’appareil de résister plus longtemps.

Quel type de poêle choisir ?

Pour choisir plus facilement votre modèle de poêle, quelques facteurs sont importants et méritent votre attention.

  • Votre besoin

Pour un besoin de chauffage principal, le poêle à bois est le mieux recommandé pour vous servir. Par contre, si vous voulez un chauffage d’appoint, le poêle granulé est idéal pour jouer ce rôle.

  • Le rendement du poêle

Le poêle à bûches n’a pas un rendement énergétique très élevé (compris entre 70 et 80 %). En revanche, le poêle à granulés est fort énergétiquement. Compte tenu de ses composants électriques, son rendement avoisine 95 %.

  • L’autonomie du poêle

Les deux poêles n’ont pas la même autonomie. Aussi, l’autonomie des appareils varie selon leurs tailles.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire