Accueil » Bricolage » Conseils et techniques pour poser du grillage rigide facilement

Conseils et techniques pour poser du grillage rigide facilement

poser grillage rigide

Le grillage rigide est une référence pour les professionnels et les particuliers. Il permet de délimiter et de clôturer sa maison ou son terrain. Il permet également de sécuriser et d’assurer de l’intimité dans votre habitation. Il est aussi durable puisqu’il résiste aux intempéries. Au regard de son importance, il importe de savoir comment le poser rapidement et facilement. Découvrez les étapes à suivre pour y arriver.

1. Réunissez le matériel à utiliser

Pour facilement poser un grillage rigide, la première étape est de vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire. Cette étape est d’une grande importance puisqu’elle vous évite les surprises de dernière minute. Pour ce faire, ayez à votre disposition un mètre et un cordeau qui serviront à prendre les mesures et à réaliser le traçage pour la pose de votre grillage.

Vous devez également avoir à votre disposition une bêche, la petite pelle de jardinier. La massette, les piquets, l’auge, le sceau sont tout aussi importants dans la réalisation de vos travaux.

N’oubliez pas les tasseaux de maintien, le béton et la meuleuse avec disque à métaux pour rapidement poser votre grillage rigide. Par ailleurs, les accessoires tels que les gants et les lunettes vous serviront de protection lors de la pose.

2. Réalisez l’implantation

Avant de démarrer les travaux, il est important de définir l’endroit exact où vous comptez poser votre grillage rigide. Cette précaution vous permet de connaître la mesure idéale de grillage pour votre chantier. Pour cela, limitez l’emplacement de la pose. Plantez des piquets en bois pour les poteaux.

Servez-vous de votre massette pour bien poser ces poteaux de débuts, d’angle et de fin. Après cela, visualisez la ligne de pose de votre clôture. Les piquets précédemment posés vous aideront à vous repérer.

3. Commencez la pose

Au cours de cette phase, utilisez votre bâche et préparez les trous pour le scellement des poteaux. Ensuite, assemblez à plat sur le sol un premier grillage rigide sur deux poteaux. Cela permettra au panneau de glisser plus facilement dans les encoches du poteau.

La prochaine action à faire est de relever l’ensemble et de placer vos poteaux dans les trous. Pour y parvenir, replacez votre corde sur votre poteau. Tirez celle-ci jusqu’au prochain trou d’angle sur votre piquet en bois. Rabattez après le panneau sur votre corde et posez le panneau droit. Mélangez le béton avec de l’eau dans l’auge. Coulez-le dans les trous de votre premier panneau et mettez vos poteaux.

4. Posez le second panneau

Pour cette dernière étape, vous aurez à mettre en place un second panneau à fixer dans le dernier poteau. Vérifiez la ligne et répétez la procédure jusqu’à ce que votre clôture soit entièrement réalisée. Si vous obtenez un angle, orientez vos poteaux de départ, d’angle et de fin afin qu’ils soient identiques. En cas de découpe, enlevez certaines mailles afin d’obtenir la distance souhaitée.

Enfin, lorsque votre scellement est bien sec, retirez les tasseaux de maintien et la corde. Votre grillage rigide est à présent bien posé !

Poser des panneaux de grillage rigide : le tuto en vidéo

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire