Accueil » Cuisine » Conseils et astuces pour la cuisine » Quel est l’intérêt d’acheter une cave à vin ?

Quel est l’intérêt d’acheter une cave à vin ?

Entreposer vos bouteilles de vin dans une simple pièce n’est pas une bonne idée si vous comptez avoir des vins de bonnes qualités après conservation. Amateurs comme professionnels devraient tous investir dans l’achat d’une cave à vin au vu des différents avantages que procure ce matériel. Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes raisons qui pourraient vous amener à acheter une cave à vin.

La conservation des vins dans de bonnes conditions thermiques

Acheter sa propre cave à vin permet au collectionneur de mettre son vin dans des conditions thermiques normales pour son vieillissement. La plupart des appartements et logements présentent des températures bien trop élevées pour du vin et soumises à de nombreuses variations de température tout au long des diverses saisons. Une cave à vin assure une température ni trop haute ni trop basse et vous pouvez ainsi contrôler les températures pour une bonne condition de conservation. La température idéale pour cette conservation doit être comprise entre 8 et 12 degrés.

La cave à vin garantit une humidité idéale pour la conservation du vin.

Un bon maintien de la température comprend aussi le maintien de l’humidité. Pour que le vin ait bon goût, il faut que le bouchon reste constamment humide. Il faut donc qu’il y ait une certaine quantité d’eau dans l’air de la pièce où seront entreposées les bouteilles de vin. Dans une cave à vin, cette quantité d’eau est présente sous forme gazeuse pour ne pas laisser le bouchon se dessécher. L’humidité est comprise entre 50 et 80 % dans la cave à vin et c’est là le taux d’humidité idéal. Au-delà de ce pourcentage, on note la moisissure du bouchon et de la bouteille. En dessous, le bouchon devient sec et l’air s’infiltre donc dans la bouteille, ce qui altère la qualité du vin.

Autres raisons d’opter pour l’achat d’une cave à vin.

Pour être de meilleure qualité, le vin doit être à l’abri des grandes vibrations de l’extérieur. Les vibrations trop importantes dégradent la boisson et sa composition est altérée. Disposant d’un compresseur, la cave à vin élimine ces vibrations pouvant nuire à la qualité du vin. Ensuite, la cave à vin protège les bouteilles de la lumière. En effet, la lumière aussi nuit à la qualité du vin. Pour remédier à ces problèmes, certains fabricants et collectionneurs teintent leurs bouteilles de vin, mais cela ne suffit pas pour protéger celui-ci. La cave à vin assure une bonne conservation de votre vin grâce à son action contre les effets de la lumière.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire