Accueil » Décoration » Pourquoi adopter le design d’intérieur de style méditerranéen ?

Pourquoi adopter le design d’intérieur de style méditerranéen ?

Pensez à la romance des odeurs, des goûts et des couleurs de la côte sud de l’Europe en concevant votre maison avec un flair méditerranéen. Le style de vie décontracté et convivial de la région se reflète dans le design, le mobilier rustique et les textures des murs. C’est un style de design coloré et agréable qui apporte une touche de Méditerranée, même dans la maison la plus au nord.

Les éléments et influences du design méditerranéen

Le style méditerranéen se réfère, en gros, au style de design du sud de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne. Cette région est connue pour ses eaux turquoises (d’où la côte d’azur), ses journées ensoleillées et étincelantes, ses produits et ses fleurs qui se reflètent dans le design méditerranéen. Chaque pays utilise des couleurs, des tissus, des textures et des matériaux spécifiques influencés par leur culture, mais tous restent généralement fidèles à l’intégration de l’extérieur, des meubles rustiques, des planchers de bois franc ou de carreaux de pierre et des textures murales.

Le style grec

Ce style se caractérise traditionnellement par des murs en stuc blanc et des planchers en bois blanc avec des accents de bleu cobalt et des meubles de type patio en fer forgé. Des colonnes et des arcs majestueux sont souvent utilisés dans ce style, ainsi que des motifs grecs dans les textures et les tissus.

La création du style grec est facile et se marie bien avec d’autres styles modernes. Les murs blancs en lavis, les poutres avec des touches de turquoise et de bleu cobalt dans le lustre, les étagères et les accessoires sont typiques de ce style. Bien que le mobilier soit plus moderne, l’utilisation de pièces entièrement blanches ajoute l’impression de décontraction et de type patio que l’on retrouve souvent dans ce thème de design.

Le style italien

Le style méditerranéen italien est similaire au style toscan. Insouciant et décontracté, il met en valeur les couleurs et les textures du paysage environnant. On trouve dans ce style des meubles en fonte et ornés, ainsi que l’utilisation de couleurs terre, comme les oranges, les rouges profonds et les jaunes, avec des sols en bois foncé ou en pierre rustique et des murs en stuc brun altérés par les intempéries.

Les éléments clés sont l’utilisation de meubles de style régional et les nuances terreuses de bruns, de rouges et de jaunes.

Le style espagnol

Le style méditerranéen espagnol, est comme la décoration intérieure de ce pays. Il utilise des meubles marocains, des couleurs vibrantes et des mosaïques murales qui mettent en valeur des pierres bleu cobalt, jaune et rouge foncé. Ces mosaïques se trouvent également dans des cadres de miroir, des dessus de table ou sur des accessoires, tels que des lampes, des poteries et des vases. Il est également courant dans ce style de peindre les murs en violet ou bleu profond ainsi que d’avoir des sols en carreaux de terre cuite.

La grande arche en mosaïque, les pots en argile, le banc rustique, les luminaires en bois brut et les sols en terre cuite reflètent tous ce style rustique et décontracté.

Les meubles et accessoires

Les meubles et accessoires européens rustiques et colorés créent le design exact que vous recherchez dans la maison.

Les pièces de meubles

Les grandes armoires, généralement en pin, sont courantes, elles étaient une nécessité dans les maisons des 18e et 19e siècles qui n’avaient pas de placards. Dans les maisons modernes, ces pièces massives peuvent servir de centre de divertissement ou de lingerie.

Les meubles de style méditerranéen reflètent le style de vie décontracté et la communauté de la région. Les meubles en pin clair sont une signature de ce style de design, tout comme les grandes pièces, comme une table de cuisine en planches, qui conviennent pour huit à douze personnes. Les cuisines méditerranéennes sont toujours ouvertes aux voisins et aux amis.

Les accessoires et accents décoratifs

Les accessoires de décoration intérieure de style méditerranéen sont également rustiques et colorés. Les ferrures de portes et de meubles sont souvent en fer brut. L’éclairage et les lustres sont construits avec le même fer brut et certains utilisent du verre mosaïque sur les lampes et les abat-jour. De plus, les accessoires en mosaïque, issus des influences islamiques espagnoles, se retrouvent fréquemment sur les plateaux de table, les comptoirs, les miroirs et même collés dans le plâtre comme ornements muraux.

Les petits accessoires sont surtout des articles utiles, tels que les ustensiles de cuisine en cuivre et en fer, la vaisselle colorée et les tresses d’ail, de poivrons et d’oignons. Les fleurs, qu’elles soient fraîches, séchées ou simulées, ajoutent une autre source de couleur à une pièce méditerranéenne.

L’eau est un autre élément de conception méditerranéenne commun, et de nombreuses maisons de ce style comprennent une fontaine de cour ou un autre élément d’eau.

Les murs et planchers

Les principales caractéristiques des chambres de style méditerranéen sont les murs en stuc et les sols en carreaux de terre cuite ou en pierre. Les murs en stuc peuvent être créés avec du papier peint ou en appliquant du plâtre sur vos murs. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel des cloisons sèches. Les sols en pierre de terre cuite sont une caractéristique dominante du style méditerranéen et peuvent être installés par vous ou par un entrepreneur.

Un point de vue moderne sur la décoration méditerranéenne

Le style méditerranéen peut être mélangé avec le style moderne pour créer une tendance appelée Mod-Méditerranée. Contrairement au style éclectique, c’est une combinaison de deux styles distincts, Méditerranéen et Moderne, pour créer un look propre et frais tout en conservant certains éléments traditionnels.

Les constructeurs de maisons sur mesure conseillent aux propriétaires d’utiliser un style contemporain dans les détails et des éléments rustiques dans les grandes surfaces. Vous pouvez le faire en ajoutant des éléments de l’Ancien Monde, comme des sols en terre cuite ou en travertin, ainsi que des poutres en bois rustiques aux plafonds et aux arcades, puis en les complétant avec des éléments clés modernes aux points de mire, comme dans une cheminée, un lustre ou des meubles.

Créez une retraite reposante

Peu importe si vous décidez d’incorporer ou d’utiliser strictement le style méditerranéen dans votre maison, avec un peu de temps et de patience, votre maison peut devenir une cachette colorée et reposante. Choisissez des pièces qui correspondent à votre vision dans les styles que vous désirez et vous en profiterez pendant des années.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire