Accueil » Cuisine » Quelle quantité de riz par personne ?

Quelle quantité de riz par personne ?

quelle quantite de riz par personne

Généralement, il peut arriver qu’on se retrouve avec un surplus de riz après sa cuisson. Cela est dû au fait qu’il prend du volume en cuisant. Dès lors, il serait judicieux de savoir la quantité idéale de riz par personne. On vous en parle ici.

Technique de dosage de riz par personne

La meilleure manière pour connaître la quantité de riz par personne est de faire le dosage à l’aide d’un verre. En effet, un verre correspond à 2 portions de riz en plat principal, ce qui équivaut à 50 grammes de riz par personne. Avec cette quantité, vous aurez entre 100 et 150 grammes de riz après cuisson. Cela correspond à 3 cuillères à soupe bombées. Il faut noter que cette quantité dépend de la variété du riz que vous souhaitez préparer. Par ailleurs, vous pouvez ajouter un demi-verre si vos invités sont de gros mangeurs.

Quantité de riz selon le plat

Vous devez comprendre que la quantité du riz par personne peut varier en fonction du menu que vous voulez préparer.

  • Dose de riz pour un plat composé ou une salade

Pour préparer un plat composé ou une salade, vous aurez besoin d’une quantité réduite de riz, puisqu’il sera combiné avec d’autres ingrédients. À cet effet, vous devez prévoir environ 25 ou 30 grammes de riz sec pour les salades, le riz aux légumes, etc.

  • La dose de riz pour un gratin

Si vous voulez préparer le riz en gratin avec du chou-fleur, vous devez prévoir 50 grammes de riz sec par personne. Cette quantité est aussi valable pour le riz en gratin associé à d’autres variétés de légumes.

  • La dose de riz pour un accompagnement

Si vous souhaitez préparer le riz pour un accompagnement, vous devez prévoir au moins 50 à 60 grammes de riz sec par personne, c’est-à-dire un demi-verre. Pour certains, cette quantité pourrait être insuffisante, mais vous devez comprendre que le riz prend du volume lors de la cuisson. De plus, il sera servi avec de la viande ou du poisson.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire