Accueil » Décoration » Que faut-il prendre en considération concernant les planchers en bambou ?

Que faut-il prendre en considération concernant les planchers en bambou ?

Ce que vous devez déjà savoir, c’est qu’il est facile de prendre soin d’un plancher en bambou. Les revêtements de sol en bambou sont relativement nouveaux. Comme tout le monde cherche à être plus respectueux de l’environnement, ce matériau semble être une bonne alternative aux parquets en bois dur.

À propos des planchers en bambou

Le bambou est un matériau de construction renouvelable. Contrairement au bois dur, il peut être récolté et repoussera sans qu’il soit nécessaire de défricher des forêts. Il faut parfois plus de 100 ans à un chêne pour arriver à maturité, alors que le bambou peut être récolté tous les trois à six ans, selon le type et le lieu de culture. Disponible en différentes couleurs et finitions, il s’adapte à presque tous les décors.

De nombreux fabricants affirment que le bambou est aussi durable que les autres parquets en bois dur. Comme pour tout achat de rénovation, il est conseillé de faire de nombreuses recherches sur le produit en question avant de l’acheter.

Les types de plancher en bambou

Il existe différentes formes de revêtements de sol en bambou. Chacun d’entre eux varie dans son processus de fabrication et d’installation.

Les planchers de l’Asie du Sud-Est

La forme la plus courante vient d’Asie du Sud-Est, où ils utilisent des tiges de bambou plus fines, coupées aussi plates que possible. Les tiges de bambou peuvent être teintées ou utilisées telles quelles. Elles sont clouées à des morceaux plus gros ou à des poutres. Cela permet de créer un espace entre chaque tige, ce qui favorise la circulation de l’air pendant les mois d’été les plus chauds.

Les planchers nord-américains

En Amérique du Nord, le bambou est transformé pour être utilisé comme plancher. Il est fendu et aplati, puis laminé avec de la colle sous haute pression comme pour le contreplaqué. Le bambou est généralement transformé en planches pour l’installation de revêtements de sol. Les planches de bambou s’emboîtent les unes aux autres comme un système de plancher flottant.

Le bambou tressé

Le bambou tressé est également disponible. Les brins de bambou sont enduits d’une résine et ensuite comprimés à chaud pour former des pièces de bois de dimensions variées. Le bois est ensuite moulu en planches de plancher. Une fois ce processus terminé, vous aurez un sol deux fois plus résistant que les sols traditionnels en bambou.

Les couleurs existantes

Disponibles aujourd’hui en deux couleurs principales, les sols en bambou sont relativement nouveaux et devraient connaître des variations différentes à mesure que la demande augmentera.

  • La couleur carbonisée : c’est une couleur brunâtre qui se dégage du bambou lorsqu’il est cuit à la vapeur, et que les bio-organismes et le sucre se décomposent. Elle est plus douce que la couleur naturelle et se raye plus facilement.
  • La couleur naturelle : comme son nom l’indique, ce type n’est pas cuit à la vapeur, il n’a donc pas de couleur ajoutée. Sa couleur est similaire à celle du hêtre.

Les différentes variations

  • L’orientation verticale du grain : avec le grain vertical, les joints individuels sont difficiles à voir, ce qui donne un grain et une couleur uniformes.
  • L’orientation horizontale du grain : de cette façon, chaque articulation est très visible, ce qui permet de distinguer visuellement le grain vertical.

Même si ces deux variantes diffèrent en apparence, elles présentent les mêmes caractéristiques de solidité et de qualité.

Où peut-on installer des planchers en bambou ?

La plupart des fabricants ne recommandent pas ou ne garantissent pas le bambou pour les revêtements de sol des salles de bains, en raison du risque de fuite d’eau qui ne se remarque pas tout de suite, entraînant un gauchissement du bois qui doit être remplacé. A part cela, le bambou peut être utilisé partout dans votre maison.

Qu’en est-il de l’entretien et de la maintenance ?

L’entretien sera un jeu d’enfant si vous suivez quelques règles simples et si vous lisez les suggestions du fabricant qui accompagnent le produit que vous avez acheté. Vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations à suivre dans le cadre d’un entretien normal.

  • Placez des paillassons ou des tapis aux entrées pour aider à recueillir la saleté, l’humidité et d’autres substances qui peuvent endommager votre plancher.
  • Utilisez un balai à franges ou quelque chose de doux pour garder votre sol exempt de saleté et de débris.
  • Les déversements collants nécessitent un chiffon doux et humide. Nettoyez toujours le désordre en douceur. Si nécessaire, utilisez un nettoyant pour sol en bois dur pour les endroits difficiles.
  • N’utilisez pas du tout d’abrasifs sur le bambou. Cela provoquerait des rayures permanentes.
  • Utilisez des patins en feutre sur les pieds des meubles pour éviter de rayer ou d’abîmer le sol.

Qu’en est-il de l’installation ?

Les sols en bambou sont souvent installés de la même manière que les sols stratifiés. Plutôt que de clouer les planches sur le sous-plancher, elles s’emboîtent les unes aux autres dans un plancher flottant. Les côtés de chaque section de bambou sont moulés dans une rainure et une languette. Pour installer un plancher en bambou suivez ces étapes.

  • Retirez les plinthes de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser le bambou.
  • Disposez la première rangée de parquet en faisant attention au sens du grain et des planches. Ajustez pour obtenir une disposition agréable.
  • Posez les rangées suivantes en plaçant les planches à un léger angle par rapport à la première, en insérant la languette d’une planche dans la rainure d’une autre et en abaissant la planche en place, en l’encliquetant au fur et à mesure. Poussez les planches bout à bout pour obtenir un sol sans joint.
  • Coupez les extrémités des planches pour les adapter à une scie de table, et laissez un espace de 5 mm autour des bords de la pièce pour permettre au bois de gonfler légèrement sans se déformer.
  • Replacez les plinthes sur le sol fini.

Comment remplacer les parties endommagées ?

Si les planches sont endommagées, retirez la plinthe la plus proche de la partie endommagée et tirez les planches vers le haut jusqu’à ce que vous atteigniez la partie endommagée. Remplacez-les par de nouvelles planches et recommencez à travailler sur le mur. Remplacez les plinthes.

Où acheter ?

De nombreux détaillants de revêtements de sol proposent désormais le bambou. Pour voir une large sélection de couleurs et de styles disponibles, faites quelques petites recherches.

Pour conclure

Les sols en bambou sont de plus en plus populaires pour de bonnes raisons. Ce produit écologique, beau et durable, convient à presque tous les types de maisons. Installez-le dans votre maison pour obtenir un beau sol neuf avec une personnalité qui lui correspond.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire