Accueil » Sécurité » Quel type de système d’alarme choisir pour sa maison ?

Quel type de système d’alarme choisir pour sa maison ?

quel systeme d alarme choisir

La sécurité de la maison est souvent l’une des principales préoccupations des propriétaires français qui font face à des risques de vol et de cambriolage. L’utilisation d’un système d’alarme fait partie intégrante des nouvelles pratiques permettant de protéger sa maison. Le choix d’un système d’alarme peut être complexe vu les nombreuses offres sur le marché. Alors, quel système d’alarme choisir ?

Les différents types d’alarmes pour la maison

On distingue l’alarme anti-intrusion, la télésurveillance et la domotique.

L’alarme anti-intrusion

Elle détecte la présence des voleurs ainsi que toute tentative d’intrusion et émet un signal sonore. Lorsque le système de surveillance est lié à votre smartphone, vous pourrez recevoir directement une alerte sur votre téléphone. Ce type d’alarme est dissuasif dans 95 % des cas, mais est de plus en plus délaissé au profit de dispositifs plus avancés.

La télésurveillance

Elle peut servir de complément à une alarme anti-intrusion. Elle compte un détecteur de mouvement qui sera lié à un centre de surveillance. Lorsque l’alarme se déclenche, ce dernier prévient le propriétaire ainsi que la police. Il est aussi possible que l’agent chargé de la surveillance se rende sur les lieux pour faire un constat. La télésurveillance est une alternative intéressante, mais au prix assez élevé. En plus de l’installation, il faudra compter un abonnement mensuel.

La domotique

Les nouveaux systèmes d’alarme sont plus avancés avec l’intégration de la domotique. Celle-ci vous permet de faire un contrôle à distance de l’intérieur de votre maison via votre smartphone ou internet. Le propriétaire peut ainsi voir et entendre tout ce qui se passe dans sa maison 24h/24. Le déclenchement du système d’alarme peut se faire depuis le smartphone au cas où on oublie de l’activer en partant. Une alerte avec des images à l’appui est envoyée au propriétaire en cas d’infraction. L’alarme domotique alerte aussi en cas de fuite de gaz ou d’incendie.

Besoin de sécuriser votre maison ? Demandez des conseils gratuitement à un professionnel

Alarme filaire ou sans-fil ?

Vous pouvez aussi faire votre choix entre l’alarme filaire et le modèle sans fil.

L’alarme filaire

L’avantage du mode filaire est qu’il ne sera pas nécessaire d’utiliser des piles à durée de vie limitée. Ce seront les câbles qui se chargeront de transmettre les informations entre les différents éléments du système d’alarme. En plus de cela, les composants de l’alarme ne seront pas exposés à des risques de brouillages d’ondes. Cependant, son installation implique le déploiement de câbles électriques et s’avère donc plus complexe.

L’alarme sans fil

De nos jours, il y a des systèmes d’alarme sans fil vendus en kits prêts à l’emploi. Ici, la communication entre les différents composants se fait par onde radio. Le grand avantage d’une alarme sans fil est qu’elle pourra être facilement démontée lorsque vous devez déménager. De plus, vous pourrez y ajouter de nouveaux capteurs au fil du temps. Toutefois, le niveau des piles doit être régulièrement vérifié et la portée des ondes radio peut être faible et exposée à des interférences.

Alarme avec ou sans vidéosurveillance ?

Si vous souhaitez recevoir des informations en temps réel sur les tentatives d’intrusion à votre domicile, une alarme dotée d’un transmetteur sera largement suffisante. Par contre, dans le cas où vous souhaitez enregistrer des images pour de plus profondes vérifications, vous pouvez vous tourner vers une alarme dotée d’un système de vidéosurveillance. L’avantage de la vidéosurveillance est qu’elle vous permet de surveiller votre maison à distance et en images via votre smartphone.

Quel type de transmission choisir ?

Il y a 4 modes de transmissions qui définissent la façon dont vous recevrez les alertes.

La transmission GSM

La centrale est dotée d’une carte Sim avec des appels et SMS transitant par le réseau mobile. Ce type de transmission est approprié si vous avez un téléphone fixe chez vous. Toutefois, il faut s’abonner mensuellement au GSM.

La transmission téléphonique RTC classique

La centrale doit être liée à une ligne téléphonique filaire Box ADSL ou France Telecom. Il faut cependant vérifier sa compatibilité avec votre équipement téléphonique.

La transmission par internet

La communication se fait via votre box internet par SMS ou e-mail. Il peut aussi s’agir d’une notification sur une application mobile.

La transmission par LoRa ou Sigfox

Ce sont des réseaux basse fréquence indépendants ayant une longue portée qui sont utilisés dans les objets connectés. Vous ne serez pas exposés à des coupures d’internet, mais devez souscrire un abonnement mensuel.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire