Accueil » Décoration » Quelle est la meilleure couleur pour peindre une chambre à coucher ?

Quelle est la meilleure couleur pour peindre une chambre à coucher ?

Lorsqu’il s’agit de peindre une chambre à coucher, le choix d’une couleur est une décision très personnelle. Votre chambre est un sanctuaire où vous vous endormez et où vous saluez le matin, donc l’ensemble des couleurs doit être apaisant et confortable. Trouvez des idées pour vous aider à faire ce choix.

Quelques conseils avant de choisir

Choisir la couleur parfaite pour votre chambre à coucher peut demander un peu d’effort. Commencez par vous poser les questions suivantes.

  • Quelles sont vos couleurs préférées ?
  • Quelles sont les couleurs qui vous mettent à l’aise ?
  • Quelles sont les teintes qui procurent un sentiment de paix et de détente ? 

Si vous n’êtes toujours pas certain des couleurs qui vous font sentir le plus à l’aise et le plus confortable, essayez de voir les choses sous un autre angle et posez-vous les questions suivantes.

  • Est-ce que je me sens en paix quand je suis dans les bois ou dans la nature ? Si vous avez répondu oui, envisagez une palette de couleurs neutres avec une variété de bruns, de sauge ou de vert olive, de champignons ou d’argile, des couleurs que l’on trouve dans les bois.
  • Est-ce que je me sens calme près de l’océan ou des plans d’eau ? Si oui, pensez à une palette de bleus, de gris, de verts marins ou de blancs cassés.
  • Est-ce que j’aime la sensation de grand espace ? Si vous avez répondu oui, vous devrez peut-être vous en tenir à des couleurs plus claires qui apportent une sensation d’ouverture dans la pièce.
  • Suis-je plus à l’aise dans un recoin douillet ? Si oui, un brun chocolat, un vert olive foncé ou un bleu d’encre pourrait être parfait.

Une fois que vous avez déterminé une palette de couleurs générale, vous pouvez commencer à restreindre vos choix et à trouver la nuance parfaite pour les murs de votre chambre.

Guide des couleurs

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous essayez de choisir la couleur de votre chambre. Le guide suivant devrait vous aider à faire le bon choix de couleur de peinture.

Le rouge

Le rouge est une couleur chaude et est souvent utilisé dans la chambre à coucher pour une atmosphère romantique. Le rouge peut être trop intense et envahissant pour quatre murs, mais vous pouvez utiliser le rouge pour un mur d’accent. Vous pouvez aussi choisir une teinte plus claire, comme un blush pâle et doux, ou utiliser le rouge comme un faux-fini avec un glacis foncé pour un effet dramatique. Vous pouvez également utiliser d’autres couleurs pour vos doudous et draperies, par exemple :

  • le rouge et l’or avec des accents de brun ;
  • le rouge et le blanc avec un accent de couleur jaune ou noir ;
  • le rouge et le noir ;
  • le rouge et le beige ;
  • plusieurs teintes de rouge allant du bourgogne profond au rose pâle.

Les motifs de coquelicots ou de roses sont d’excellents motifs complémentaires qui s’accordent bien avec un design de chambre moderne et branché. Vous pouvez opter pour un style plus formel avec une fleur de lis ou un brocart. Quel que soit le look que vous choisissez, vous êtes sûr de faire une déclaration audacieuse avec tout ce qui est rouge.

Le bleu

Il n’est pas surprenant que le bleu soit l’une des deux meilleurs choix de couleurs dans les chambres à coucher. Le bleu est rétif et peut être un bleu nuit foncé ou un bleu coquille d’œuf de merle avec toutes les nuances entre les deux. Quant aux couleurs d’accent voici quelques propositions qui pourraient vous charmer.

  • Le violet se situe à l’extrémité du spectre bleu et peut être utilisé comme couleur d’accent.
  • Le rouge, le rose, le jaune ou le vert peuvent également servir d’accent.
  • Le brun est un autre excellent contraste de couleur à utiliser avec l’effet calmant du bleu.

Le jaune

Le jaune est une couleur vive et gaie qui est géniale lorsqu’elle est mélangée à des couleurs plus froides comme le vert et le bleu. L’ajout d’une couleur froide à une couleur chaude donne également un équilibre dans l’aménagement de la pièce.

L’orange

L’orange est une couleur vibrante. Il pourrait être difficile d’être rétif si vos murs sont de cette couleur, mais vous pouvez la tempérer en ajoutant des couleurs d’accent comme :

  • le vert,
  • le jaune,
  • le bleu, la couleur opposée de l’orange sur la roue des couleurs.

Le vert

Le vert est également l’une des deux couleurs les plus utilisées pour la peinture des chambres, car elle est résistante et fraîche. Vous commencez instantanément à vous détendre lorsque vous entrez dans une chambre verte, alors si vous voulez créer un havre de paix ou une retraite, optez pour une nuance de vert pour vos murs.

Le beige ou le blanc

Il existe des centaines de nuances entre les gammes de blanc et de beige. Vous trouverez certainement une couleur qui vous plaira pour votre chambre.

Le chocolat

Le chocolat est un choix de peinture très prisé pour tous ceux qui recherchent une couleur de mur riche et profonde. Mélangée à des garnitures blanches, elle donne une impression de sophistication et de netteté à une pièce. Le bleu est une couleur d’accent très appréciée, et vous pouvez choisir parmi une large gamme de teintes allant du bleu océan profond au turquoise pâle.

Comment trouver la teinte parfaite ?

Une fois que vous avez déterminé une palette de couleurs générale, il est temps de restreindre vos choix à une teinte spécifique. Voici comment vous allez procéder.

  • Consultez les magazines de décoration et les sites web pour voir quelles teintes attirent votre attention.
  • Rendez-vous au magasin de peinture ou au magasin de bricolage de votre quartier pour examiner des échantillons de couleurs et en tirer autant de couleurs que possible.
  • Posez tous vos échantillons sur une table en même temps. Choisissez les couleurs de peinture qui attirent initialement votre regard. Il y a de fortes chances que ce soient les teintes que vous préférez.
  • Une fois que vous avez réduit vos choix de couleurs, retournez au magasin de peinture et rassemblez des échantillons de boîtes et de pinceaux. Peignez quelques échantillons sur vos murs, en vous assurant de peindre un échantillon de chaque couleur sur chaque mur. La lumière varie dans votre chambre, de sorte qu’une couleur peut sembler belle sous un certain éclairage et terrible sous un autre.
  • Une fois que la peinture est sèche, observez les couleurs tout au long de la journée. Voyez comment elles sont le matin, l’après-midi et le soir. De quoi ont-elles l’air lorsque les lumières de la chambre sont allumées ? De quoi ont-elles l’air avec la lumière naturelle de la fenêtre ? Quelle teinte est la plus belle avec vos meubles ?

Faites votre choix final

Utiliser un petit échantillon pour décider de la couleur parfaite pour peindre votre chambre peut être difficile. Si vous êtes déchiré entre deux couleurs, peignez un morceau de mur plus grand et posez-vous les mêmes questions que ci-dessus. Attendez quelques jours et vivez avec ces couleurs un peu plus longtemps. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez attiré par une couleur plus que toutes les autres. Une fois que cela se produit, le choix est facile. 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire