Accueil » Energies » Quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement et combien ça coûte ?

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement et combien ça coûte ?

quelle pompe a chaleur choisir pour sa maison

Pratiques et économiques, les pompes à chaleur vous permettent de chauffer votre maison grâce aux énergies renouvelables : l’air, la terre et l’eau. Toutefois, choisir le meilleur modèle, le mieux adapté à vos besoins et à votre logement est souvent un exercice délicat. Voici l’essentiel à savoir sur les différents types de pompes à chaleur qu’il existe sur le marché.

Les différents types de pompes à chaleur

Généralement, vous avez le choix entre trois types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur aérothermiques utilisent l’air, les pompes à chaleur hydrothermiques exploitent l’eau et les pompes à chaleur géothermique tirent leur énergie du sol.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Cette pompe utilise l’énergie présente dans l’air ambiant qu’elle répand ensuite dans le système de chauffage ou la climatisation de votre logement. Vous avez le choix entre deux types. Le système air/eau qui fonctionne uniquement grâce aux radiateurs de basse température (et/ou le plancher chauffant à eau) et le modèle air/air qui diffuse la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison. La pompe à chaleur aérothermique est le modèle le plus répandu sur le marché et peut-être utilisé aussi bien en hiver qu’en été. C’est aussi le modèle de pompe dont le prix est relativement bas.

La pompe à chaleur géothermique

Ce type d’appareil tire la chaleur du sol grâce à des capteurs horizontaux, des capteurs verticaux ou à la nappe phréatique. L’installation de ces pompes nécessite un grand espace spécialement pour la pose des capteurs horizontaux.

La pompe à chaleur hydrothermique

Les pompes à chaleur hydrothermiques utilisent la chaleur qui provient des nappes phréatiques ou d’autres énergies qui émanent des sources en eaux présentes dans votre entourage. Toutefois, il faut noter que leur installation nécessite auparavant une autorisation administrative. C’est une installation performante, mais les pompes à chaleur hydrothermique ne sont compatibles qu’avec les radiateurs à basse température ou un plancher chauffant.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ? Posez la question à un professionnel

La puissance de votre pompe à chaleur

Lorsque vous devez installer une pompe à chaleur dans votre maison, le plus important est d’abord de faire un bilan thermique. Cela vous permet de calculer la puissance calorique nécessaire pour votre type de logement. Le choix de la bonne pompe à chaleur est essentiel pour maximaliser les performances et la durée de vie de celle-ci. Par ailleurs, l’idéal dans ces circonstances est de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. En effet, une pompe à chaleur trop puissante nécessite :

  • un équipement plus coûteux
  • des frais d’installation exorbitants
  • une corrosion plus rapide de votre pompe.

À l’opposé, une Pompe à chaleur moins puissante vous oblige à utiliser souvent un chauffage complémentaire et elle réduit les dépenses. Il est donc opportun de bien choisir la puissance de votre pompe à chaleur afin de lui garantir une longue durée de vie et une bonne performance.

La performance de votre pompe à chaleur

Pour évaluer la performance de votre pompe à chaleur, il importe de prendre en compte le coefficient de performance (COP). Celui-ci correspond au rapport entre l’énergie thermique nécessaire transmise au chauffage et l’énergie électrique nécessaire à la pompe. Plus le coefficient de performance est haut et plus la pompe à chaleur est performante. Le coefficient de performance est déduit à partir de la température extérieure nominale.

Aussi, il ne peut pas permettre de comparer deux types de pompes puisque les critères d’appréciation des coefficients de performance varient d’un type de pompe à un autre. Pour acheter votre pompe à chaleur, il est important de prendre en compte le COP. Cependant, il faut savoir que le COP du fabricant est le plus souvent calculé dans des conditions d’essais. La vraie performance est sensiblement inférieure à celle-ci. Vous ne devez donc pas vraiment prendre en compte la valeur qui est inscrite dans le catalogue.

En définitive, voilà les différents critères qui vous permettront de choisir votre pompe à chaleur. C’est un exercice minutieux, dont dépendent la durabilité et les performances de votre appareil. Faites donc le bon choix en vous basant sur ces critères ou en faisant appel à un professionnel.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire