Accueil » Energies » Quelles sont les caractéristiques des saunas à chauffage au bois ?

Quelles sont les caractéristiques des saunas à chauffage au bois ?

Les saunas à chauffage au bois sont courants en Europe et constituent le moyen traditionnel de chauffer un sauna. Beaucoup de gens ne jurent que par la chaleur douce produite par un chauffage au bois. Cela ajoute, en plus, un son et un arôme qui ne peuvent vraiment pas être imités.

Comment fonctionnent les saunas à chauffage au bois ?

Un chauffage au bois est installé à peu près de la même manière qu’un chauffage électrique ou au gaz, mais il nécessite une cheminée pour une ventilation adéquate de la fumée. Même si le feu est une source de chaleur convective en soi, il doit être chargé de pierres, car elles dispersent mieux la chaleur. Les poêle à bois doivent également aspirer l’air de l’extérieur du sauna, dans la mesure du possible. Ils devraient idéalement être capables de chauffer l’ensemble de l’espace sauna à une température d’environ 60 à 90 °C.

Quel type de bois devez-vous utiliser ?

La chaleur que vous obtenez d’un poêle à bois dépend moins de la taille du poêle que du bois que vous choisissez de brûler. Les bois durs qui sont plus lourds brûleront plus longtemps et seront plus chaud que les bois plus tendres comme le pin. Expérimentez également avec différents types de bois pour obtenir différents arômes. Il est utile de vivre dans une région où le bois de chauffage est facile à stocker et à obtenir.

Quelles sont les précautions de sécurité ?

Cela a déjà été mentionné, mais les chauffages au bois devraient idéalement aspirer l’air de l’extérieur du sauna, afin qu’ils n’aspirent pas l’oxygène de la pièce. Vous devrez également prévoir suffisamment d’espace dans votre conception et l’isolation environnante pour une cheminée : c’est très important. L’inhalation de fumée peut être très dangereuse. Il est bon de veiller à ce que la cheminée soit également propre. La fréquence à laquelle elle doit être nettoyée dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et du type de bois que vous brûlez. 

Vous pouvez également envisager de placer l’entrée du fourneau à l’extérieur pour réduire l’encombrement du bois dans le sauna et pour éviter que des charbons ne tombent accidentellement à l’intérieur de la pièce. S’il s’agit d’un petit poêle, vous devrez probablement sortir du sauna pour alimenter le feu. 

Parce que la température dans un sauna au poêle à bois ne peut pas être régulée avec précision avec un thermostat comme dans les saunas au gaz et électriques, obtenir la bonne température est une science inexacte, et une question d’essais et d’erreurs. Un bon thermomètre à l’intérieur du sauna et un peu de pratique vous aideront à obtenir la bonne température. 

Quels sont les avantages ?

Voici les avantages d’avoir un sauna à chauffage au bois :

  • c’est agréable, rustique et relaxant ;
  • ça sent bon ;
  • le bois est un combustible bon marché lorsqu’il est disponible ;
  • le système est relativement facile à installer.

Quels sont les inconvénients ?

En voici les inconvénients :

  • les risques d’incendie avec un chauffage ouvert ;
  • cela nécessite une cheminée ;
  • l’imprévisibilité des résultats est synonyme d’expériences variées ;
  • maintenir le feu représente un problème supplémentaire.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire