Accueil » Entretien » Quelles sont les règles à respecter pour l’entretien de sa climatisation ?

Quelles sont les règles à respecter pour l’entretien de sa climatisation ?

Pour assurer un bon fonctionnement de la climatisation, il est nécessaire de procéder à son entretien de façon régulière. Cette astuce est efficace pour optimiser la durée de vie de votre appareil de climatisation. Il est à noter qu’un appareil poussiéreux ne peut sans aucun doute être au top de ses capacités. Découvrez ici, quelques règles à suivre pour l’entretien de la climatisation.

Le nettoyage régulier : la règle d’or

La climatisation représente le seul équipement électroménager qui demeure un allié idéal en été surtout lorsque les températures extérieures sont élevées. Pour efficacement entretenir la climatisation, il s’avère nécessaire de procéder à un nettoyage régulier soit deux à trois fois par an. Lors de chaque nettoyage, il faudra rester éveillé pour ne pas endommager l’équipement de votre appareil, car il peut présenter de failles.

Pour procéder à ce nettoyage, vous pourrez vous servir d’un aspirateur afin d’évacuer la poussière des filtres à air de votre appareil. Après l’usage de l’aspirateur, pensez à appliquer de l’eau et du savon avec une éponge humide. Par conséquent, l’usage d’un produit d’entretien ménager peut endommager l’appareil. N’oubliez surtout pas d’éteindre ce dernier tout en l’éloignant de toute source d'eau.

Par ailleurs, il serait adapté de placer un fusible en amont du climatiseur avant le nettoyage.

Outre le nettoyage des filtres à air, il est également important de procéder au remplacement du filtre à charbon sans oublier le nettoyage des unités du bloc. Il faudra également vider et nettoyer le bac à condensats recueillant les écoulements d’eau qui résultent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Dans le cas où vous constatez une fuite pendant le nettoyage, l’idéal serait de ne toucher à rien, car le liquide peut être nocif. Il faudra donc recourir à l'expertise d'un professionnel en la matière.

La souscription d'un contrat d’entretien climatisation

Dès lors que vous utilisez un climatiseur, il est plus pratique de confier son entretien à un professionnel. Il est à noter que l’entretien d’une climatisation se veut très sensible, car un mauvais geste risque d’endommager l’appareil. Il s’agit d’une activité qui implique beaucoup d’attention et il faudra prendre des dispositions nécessaires.

En effet, la souscription d'un tel contrat vous permet de bénéficier de l’intervention régulière d’un professionnel. Ce dernier pourra intervenir qu’il y ait ou non des pannes techniques. Ce faisant, vous pourrez maintenir votre appareil constamment en bon état sans être victime d’interruption de fonctionnement soudaine.

Le contrat d’entretien climatisation est idéal si vous désirez bénéficier de l’expertise d’un professionnel avec une vérification de fond en comble de votre appareil. Ce dernier pourra procéder à des réglages techniques et mécaniques en vue d’assurer du bon fonctionnement des éléments tels que :

  • ceux déterminant l’étanchéité de l’installation ;
  • les filtres à air ;
  • les connexions électriques ;
  • la condensation ;
  • la batterie ;
  • les températures ;
  • les pressions ainsi que le rendement.

Mises à part ces différentes prestations, le professionnel pourra vous prodiguer des conseils efficaces pour vous permettre d’optimiser la durée de vie de votre appareil.

En appliquant les diverses règles précitées, vous pourrez mieux entretenir votre climatisation sans aucune contrainte.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire