Accueil » Cuisine » Par quoi remplacer la maïzena lorsque le paquet est vide ?

Par quoi remplacer la maïzena lorsque le paquet est vide ?

comment remplacer maizena

Encore appelée fécule de maïs, la maïzena est une poudre blanche issue de l’amidon de maïs. C’est un produit à ne pas confondre avec la farine de maïs. La maïzena s’obtient après avoir écrasé les grains de maïs en totalité. Dans cet article, nous vous proposons les farines alternatives avec lesquelles vous pouvez remplacer cette poudre.

La farine de riz

Cette farine n’est pas à confondre avec la farine de riz sucrée utilisée pour la préparation des mochi. Celle-ci est une poudre obtenue à partir du riz finement moulu. Elle est généralement utilisée dans la gastronomie asiatique principalement dans les desserts, les soupes ou encore les nouilles de riz.

Naturellement sans gluten, la farine de riz peut bel et bien remplacer la maïzena. En réalité, elle agit comme épaississant dans différentes recettes. Pour précision, la faine de riz est incolore dans l’eau.

L’amidon de pomme de terre

Encore un substitut de la maïzena, la fécule de pomme de terre. Elle est obtenue à partir des pommes de terre écrasées. On extrait ensuite l’amidon qui s’y trouve avant de passer au séchage.

Comme la farine de riz, l’amidon de pomme de terre ne contient pas de gluten. Il est plutôt raffiné, ce qui fait de lui un aliment riche en glucides et pauvre en matières grasses. En outre, l’amidon de pomme de terre a un goût assez fade. Dans ce sens, il n’ajoute aucune saveur indésirable aux recettes. Autre détail, il absorbe l’eau et s’épaissit plus rapidement que les amidons obtenus à bases de céréales.

La farine de blé

Cette farine connue de tous est obtenue en broyant du blé en une poudre fine. Elle renferme des fibres et des protéines en plus de l’amidon. Cela signifie donc que vous pouvez l’échanger avec de la maïzena.

Cependant, il vous faudra plus de quantités pour obtenir le même effet. Techniquement, si vous avez besoin d’une cuillère à soupe de maïzena, vous devez alors utiliser 2 cuillères à soupe de farine de blé.

Le tapioca

Extrait du manioc, le tapioca s’avère également un substitut de la maïzena. On l’obtient après avoir broyé les racines de manioc en pulpe. On filtre ensuite le liquide contenu dans ces racines broyées avant de passer au séchage. Généralement, on retrouve le manioc sous forme de farine, de flocons ou de perles. Qu’importe la forme qui se présente à vous, retenez qu’elle est sans gluten. La majorité des cuisiniers recommandent de remplacer une cuillère à soupe de maïzena par deux cuillères à soupe de farine de tapioca.

Il ne s’agit pas là des seuls substituts de la maïzena. Il en existe d’autres comme le roux, le beurre manié, les graines de lin moulues etc.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire