Se débarrasser des pucerons de façon naturelle : quel est ce produit efficace, écologique, et que l’on a tous à la maison pour lutter contre les pucerons ?

Se débarrasser des pucerons de façon naturelle : quel est ce produit efficace, écologique, et que l’on a tous à la maison pour lutter contre les pucerons ?

Qu’ils soient jaunes, verts ou violets, les pucerons sont un véritable cauchemar pour les jardiniers. Se nourrissant du suc des végétaux cultivés, ces insectes minuscules s’attaquent tout particulièrement aux rosiers et aux plants de tomates. Comment venir à bout de ces envahisseurs une fois pour toute ? Et si le savon noir était la solution ?

Oui, il est possible de se débarrasser des pucerons de façon naturelle !

Comment se débarrasser des pucerons de façon naturelle grâce au savon noir ?

Très connu pour ses propriétés nettoyantes, le savon noir est fabriqué à partir d’huile d’olive, de lin ou de maïs. En dehors de la salle de bain et de la cuisine, il s’utilise aussi dans le jardin pour éliminer les parasites. D’une part, il les asphyxie en bloquant leur fonction respiratoire. D’autre part, il s’attaque aux œufs et aux larves des insectes nuisibles.

Pourquoi utiliser du savon noir contre les pucerons ?

Utiliser du savon pour tuer les pucerons présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, le savon noir est une alternative écologique aux produits nocifs pour la terre. Naturel et biodégradable, il n’intoxique ni les sols, ni les plantes et encore moins les animaux domestiques. Ensuite, il est économique et disponible à un prix abordable. Enfin, son action est rapide et il est très facile à utiliser.

Comment faire un anti-pucerons naturel ? Voici la recette de nos grands-mères

Les recettes de grand-mère ne manquent pas pour se débarrasser des pucerons sans produits chimiques. En voici une très simple à suivre :

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau.
  2. Diluer 50 à 60 g de savon noir mou ou 5 cuillères à soupe de savon liquide dans l’eau tiède.
  3. Une fois refroidie, transférer la préparation dans un vaporisateur.
  4. Pulvériser les plantes à traiter.

Cette préparation à base de savon noir brut et sans additifs est à usage unique.

À quelle fréquence utiliser l’insecticide naturel ?

Ce répulsif puissant peut être utilisé à plusieurs jours d’intervalles pour stopper la prolifération. Il doit être pulvérisé le matin ou le soir par temps sec. En fonction de la gravité de l’invasion de pucerons, il est possible de réitérer l’opération tous les 10 jours.

Sur quelles plantes utiliser le savon noir ?

L’anti-pucerons naturel agit tant sur les plantes d’intérieur que celles d’extérieur. Fleurs, fruits, légumes ou arbres fruitiers, il n’y a pas d’exceptions. Plus le savon noir est en contact avec la surface à traiter plus il est efficace. Il convient donc d’asperger directement les tiges, l’endroit et l’envers des feuilles où se cachent les pucerons.

Dernière bonne nouvelle : le savon noir s’attaque à d’autres indésirables comme les cochenilles, les araignées rouges ou les aleurodes. Pour un jardin protégé, le savon noir est la clé !

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire